8 octobre 2019 | International, Aérospatial

Avion de combat du futur: Dassault et Airbus appellent Paris et Berlin à avancer «sans plus attendre»

Dassault Aviation et Airbus ont appelé lundi Paris et Berlin à lancer «sans plus attendre» les études menant à la conception d'un démonstrateur pour le Système de combat aérien futur (SCAF), remplaçant des Rafale et Eurofighter. «Il importe à présent de faire avancer concrètement le SCAF», affirment les deux groupes dans un communiqué commun.

Il s'agit notamment de notifier aux industriels les contrats pour les études menant à la construction d'un démonstrateur en 2026. «Le prochain conseil des ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d'aller de l'avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l'engagement des nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et cohérent de ce programme de développement européen», ajoutent-ils.

«Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en oeuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche», affirment le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et le président exécutif d'Airbus Defence and Space, Dirk Hoke, cités dans le communiqué.

La ministre française de la Défense Florence Parly se rendra mercredi à Berlin pour préparer le futur conseil des ministres franco-allemand. Paris, Berlin et Madrid ont signé le 17 juin lors du salon du Bourget un accord-cadre structurant les trois pays autour du SCAF. Au coeur de ce système se trouve le futur chasseur (NGF, Next Generation Fighter) destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040.

«Les technologies futures doivent être développées dès maintenant pour être ensuite testées et qualifiées en vol» par le biais de ce démonstrateur, arguent Dassault et Airbus, qui rappellent avoir pour leur part «su rapidement trouver des accords et se mettre en ordre de marche».

«On espère notifier les contrats d'ici la fin de l'année» a-t-on indiqué à l'AFP au ministère des Armées, où l'on se dit «raisonnablement confiants» sur le fait d'avoir «un démonstrateur du NGF qui vole en 2026». Mi-septembre, le patron de Dassault avait imputé ce retard de notification de contrats à des règles «d'exportabilité» du futur SCAF à définir entre Paris et Berlin. Selon une source gouvernementale française, un accord sur la question des exportations est en passe d'être conclu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/avion-de-combat-du-futur-dassault-et-airbus-appellent-paris-et-berlin-a-avancer-sans-plus-attendre-20191007

Sur le même sujet

  • Go to today's edition of the newsletter Spanish Armed Forces modernisation brings defence spending to 1.30% GDP

    29 janvier 2024 | International, Terrestre

    Go to today's edition of the newsletter Spanish Armed Forces modernisation brings defence spending to 1.30% GDP

    Spain has ramped up its procurement list this past year and the Minister of Defence has announced her decision to increase spending in line with plans.

  • Défense européenne : entretien avec Wolfgang Schäuble et Sylvie Goulard

    6 avril 2021 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Défense européenne : entretien avec Wolfgang Schäuble et Sylvie Goulard

    Le Figaro publie une discussion entre Wolfgang Schäuble (CDU), Président du Bundestag allemand, et Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées française, un échange extrait du livre récemment publié de Wolfgang Schäuble « Grenzerfahrungen. Wie wir an Krisen wachsen » (« Expériences limites. Comment les crises nous font avancer »), et animé par Jacques Schuster, directeur de la rubrique opinions du journal Die Welt. Les deux personnalités évoquent les enjeux et les défis de la politique de défense commune de l'Union européenne, la question des institutions, ainsi que les opportunités soulevées par le plan de relance européen. « Nous n'avons pas beaucoup de temps devant nous. Nous vivons dans un monde dangereux, dans lequel l'Europe a besoin d'une armée fonctionnelle et moderne. Les Allemands n'y seraient pas opposés. Ils seraient immédiatement prêts à renoncer à leur armée nationale », déclare notamment Wolfgang Schäuble. Sylvie Goulard souhaite qu'apparaisse clairement « que l'UE constitue une puissance unique, qui repose sur des valeurs démocratiques et a appris de sa propre histoire ». Le Figaro du 2 avril

  • SKorea’s Hanwha pitches K9 howitzer for British mobile fires program

    3 juin 2021 | International, Terrestre

    SKorea’s Hanwha pitches K9 howitzer for British mobile fires program

    But the K9 is one of several contenders to replace the British Army’s aging AS90 howitzer, which has been around for about 30 years.

Toutes les nouvelles