Back to news

October 8, 2019 | International, Aerospace

Avion de combat du futur: Dassault et Airbus appellent Paris et Berlin à avancer «sans plus attendre»

Dassault Aviation et Airbus ont appelé lundi Paris et Berlin à lancer «sans plus attendre» les études menant à la conception d'un démonstrateur pour le Système de combat aérien futur (SCAF), remplaçant des Rafale et Eurofighter. «Il importe à présent de faire avancer concrètement le SCAF», affirment les deux groupes dans un communiqué commun.

Il s'agit notamment de notifier aux industriels les contrats pour les études menant à la construction d'un démonstrateur en 2026. «Le prochain conseil des ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d'aller de l'avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l'engagement des nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et cohérent de ce programme de développement européen», ajoutent-ils.

«Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en oeuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche», affirment le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et le président exécutif d'Airbus Defence and Space, Dirk Hoke, cités dans le communiqué.

La ministre française de la Défense Florence Parly se rendra mercredi à Berlin pour préparer le futur conseil des ministres franco-allemand. Paris, Berlin et Madrid ont signé le 17 juin lors du salon du Bourget un accord-cadre structurant les trois pays autour du SCAF. Au coeur de ce système se trouve le futur chasseur (NGF, Next Generation Fighter) destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040.

«Les technologies futures doivent être développées dès maintenant pour être ensuite testées et qualifiées en vol» par le biais de ce démonstrateur, arguent Dassault et Airbus, qui rappellent avoir pour leur part «su rapidement trouver des accords et se mettre en ordre de marche».

«On espère notifier les contrats d'ici la fin de l'année» a-t-on indiqué à l'AFP au ministère des Armées, où l'on se dit «raisonnablement confiants» sur le fait d'avoir «un démonstrateur du NGF qui vole en 2026». Mi-septembre, le patron de Dassault avait imputé ce retard de notification de contrats à des règles «d'exportabilité» du futur SCAF à définir entre Paris et Berlin. Selon une source gouvernementale française, un accord sur la question des exportations est en passe d'être conclu.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/avion-de-combat-du-futur-dassault-et-airbus-appellent-paris-et-berlin-a-avancer-sans-plus-attendre-20191007

On the same subject

  • AFSOC Selects MQ-9B SkyGuardian for UAS Family of Systems Concept

    March 7, 2023 | International, Aerospace

    AFSOC Selects MQ-9B SkyGuardian for UAS Family of Systems Concept

    AFSOC?s acquisition of MQ-9B builds on more than 20 years as a GA-ASI partner and more than 14 years flying the MQ-9A Reaper, operating more than 40 aircraft in harsh...

  • Safran Electronics & Defense équipera les Falcon Triton et Albatros de la Marine nationale avec sa boule optronique Euroflir 410

    April 1, 2021 | International, Aerospace, C4ISR

    Safran Electronics & Defense équipera les Falcon Triton et Albatros de la Marine nationale avec sa boule optronique Euroflir 410

    Safran Electronics & Defense annonce avoir signé avec Dassault Aviation un contrat portant sur la fourniture d'Euroflir 410 de nouvelle génération pour équiper les douze Albatros, dérivés du Falcon 2000LXS, et les huit Falcon 50M rénovés Triton dans le cadre de la modernisation des avions de surveillance et d'intervention maritime de la Marine nationale. « L'Euroflir 410 de nouvelle génération, élément clé de la fonction SAR (Search & Rescue), apportera des performances d'observation inégalées, y compris lors de conditions de visibilité dégradées, gr'ce notamment à l'intégration d'un télescope très longue distance et à une stabilisation très performante de la ligne de visée », précise Safran Electronics & Defense. Associé à un radar maritime et à un AIS (Automatic Identification System), l'Euroflir 410 permettra à l'équipage de s'assurer de l'identification des navires en fournissant également une géolocalisation précise du b'timent observé. Les Falcon 50M modifiés Triton et les Falcon 2000 Albatros seront déployés respectivement à partir de 2023 et 2025, conformément à la dernière Loi de Programmation Militaire de l'administration française.

  • Des F-18 Hornet australiens également livrés en Ukraine ?

    June 6, 2023 | International, Aerospace

    Des F-18 Hornet australiens également livrés en Ukraine ?

    Depuis la mise à la retraite en 2021, l'Australie cherche à vendre ses derniers F/A-18A/B Hornet. Entre les avions crashés, conservés dans des musées et ceux déjà vendus, 38 appareils seraient encore disponibles. Or, d'après le journal australien The Australian Financial Review, l'Ukraine et l'Australie seraient en train de discuter pour une éventuelle livraison. Les F-18 australiens sont des Hornet de première génération mais ont été fortement améliorés, modernisés et revus structurellement entre 1999 et 2010.

All news