October 13, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security
Contracts for October 12, 2021
Today
October 8, 2019 | International, Aerospace
Dassault Aviation et Airbus ont appelé lundi Paris et Berlin à lancer «sans plus attendre» les études menant à la conception d'un démonstrateur pour le Système de combat aérien futur (SCAF), remplaçant des Rafale et Eurofighter. «Il importe à présent de faire avancer concrètement le SCAF», affirment les deux groupes dans un communiqué commun.
Il s'agit notamment de notifier aux industriels les contrats pour les études menant à la construction d'un démonstrateur en 2026. «Le prochain conseil des ministres franco-allemand doit servir de catalyseur à cette volonté commune d'aller de l'avant par le lancement rapide de cette phase de démonstrateurs et par l'engagement des nations partenaires sur un plan de financement fiable pour confirmer le caractère pérenne et cohérent de ce programme de développement européen», ajoutent-ils.
«Nous appelons les responsables politiques à tout mettre en oeuvre pour lancer le plus rapidement possible ces démonstrateurs, étape clef pour mettre cet ambitieux projet en marche», affirment le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et le président exécutif d'Airbus Defence and Space, Dirk Hoke, cités dans le communiqué.
La ministre française de la Défense Florence Parly se rendra mercredi à Berlin pour préparer le futur conseil des ministres franco-allemand. Paris, Berlin et Madrid ont signé le 17 juin lors du salon du Bourget un accord-cadre structurant les trois pays autour du SCAF. Au coeur de ce système se trouve le futur chasseur (NGF, Next Generation Fighter) destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040.
«Les technologies futures doivent être développées dès maintenant pour être ensuite testées et qualifiées en vol» par le biais de ce démonstrateur, arguent Dassault et Airbus, qui rappellent avoir pour leur part «su rapidement trouver des accords et se mettre en ordre de marche».
«On espère notifier les contrats d'ici la fin de l'année» a-t-on indiqué à l'AFP au ministère des Armées, où l'on se dit «raisonnablement confiants» sur le fait d'avoir «un démonstrateur du NGF qui vole en 2026». Mi-septembre, le patron de Dassault avait imputé ce retard de notification de contrats à des règles «d'exportabilité» du futur SCAF à définir entre Paris et Berlin. Selon une source gouvernementale française, un accord sur la question des exportations est en passe d'être conclu.
October 13, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security
Today
October 9, 2018 | International, Aerospace
PAR JEAN-PAUL BAQUIAST BLOG : POUR UNE EUROPE PUISSANCE Ce terme de guerre signifie que plusieurs pays, Etats-Unis, Russie, Chine, France, Inde, veulent se doter pour 2020 environ de flottes d'avions de combat multi-rôles dits encore de 5e génération. Ceux-ci doivent avoir des versions capables de décoller d'un porte-avion dépourvu de catapultes. Depuis quelques années, l'objectif recherché était la furtivité, c'est-à-dire la possibilité d'échapper aux radars dont sont dotés les divers objectifs envisageable. Mais le progrès constant de ceux-ci rendent la furtivité pratiquement impossible à acquérir en totalité. C'est dorénavant, en dehors des aptitudes au combat rapproché aérien, la capacité d'emporter des missiles de plus en plus perfectionnés mais aussi de plus en plus lourds qui paraît aujourd'hui primer. Les Etats-Unis ont traditionnellement dominé le domaine, avec notamment le Lockheed Martin F-22 Raptor, diffusé à des centaines d'exemplaires. Depuis une dizaine d'années, ils avaient envisagé de les remplacer par des Lockheed Martin F 35 dits aussi JSF, pour Joint Strike Fighter. Mais les déboires à peine croyables qu'ils ont enregistrés dans le déroulement de ce programme, estimé au minimum à $1.500 milliards, font qu'ils redonnent d'importantes perspectives aux F-22 Raptor. Rappelons qu'Israël, seul Etat ayant pris le risque de mettre en service opérationnel des F-35 du type Adir, ne semble pas prête à les utiliser contre des batteries de S 300 russes en Syrie, même lorsqu'ils seront pris en mains par des Syriens. La Russie n'a jamais voulu se laisser distancer de façon importante par les Etats-Unis dans ce domaine. De nombreuses générations d'avions de combat avaient été développées depuis le début de la guerre froide. Pour un proche avenir, ce sera le Sukhoi Su-57 qui devrait prendre le relais de l'actuel Su-35. Le Su-57 a même été qualifié d'appareil de 6e génération. Mais en ce domaine ce sont les essais réussis qui comptent plus que les mots. La Chine qui jusqu'à présent s'était satisfaite de modèles directement inspirés par leurs homologues russes, a développé dans le plus grand secret et vient de présenter au public un appareil dit entièrement chinois, le Chengdu J-20. Elle comptera principalement sur lui pour se doter de la supériorité aérienne dans le Pacifique sud. Rappelons que la France dispose depuis plusieurs années du Dassault Rafale dont des versions successives sont régulièrement présentées. Dit parfois comme le meilleur avion de combat du monde, celui-ci devrait en tous cas être susceptible de s'opposer dans la pllupart des cas aux avions américains, russes et chinois. Quant à l'Inde, elle n'a pas encore essayé de se doter d'une gamme propre. Aujourd'hui elle a commandé une petite série de Rafales, qui pourraient à l'avenir être construits sous licence en Inde. Mais elle réfléchit également à la perspective d'acquérir des appareils russes du type Sukhoi. Israël serait très demandeur d'avions proprement israéliens ? Mais le pays vu le coût du programme compte aujourd'hui sur des appareils américains, qui ne semblent pourtant pas donner de grandes satisfactions. Rappelons qu'aux Etats-Unis comme en France, la fabrication des avions ou des pièces détachées est très largement décentralisée dans des pays-tiers. Mais cela n'est pas sans risques. En est témoin le fait que, selon une source iranienne, les Américains se découvrent aujourd'hui très dépendants de la Turquie, avec laquelle ils ne sont pas dans les meilleurs termes, pour la fabrication des F-35 Références https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-57 http://parstoday.com/fr/news/world-i68520-le_su_57_6e_g%C3%A9n%C3%A9ration_arrive! https://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20 http://parstoday.com/fr/news/world-i71450-f_35_la_surprise_turque_pour_les_usa http://www.myzone59.com/f-35-jsf-le-cout-estime-du-programme-atteint-les-1-510-milliards-de-dollars/ https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/071018/breve-note-sur-la-guerre-des-avions-de-combat-de-nouvelle-generation
August 6, 2020 | International, Aerospace
By: Jen Judson   WASHINGTON — The Missile Defense Agency has paused its effort to design a defensive hypersonic missile and wants to refocus its plan of attack by concentrating on near-term options that could feed into a more “elegant” solution, according to Vice Adm. Jon Hill, the organization's director. The agency tapped industry in January to design and build an interceptor capable of defending against regional hypersonic weapons threats, releasing a draft request for proposals to build prototypes. The request directed industry to submit whitepapers by March 19 to build a Hypersonic Defense Regional Glide Phase Weapons System interceptor. The plan then was to select at least one prime contractor to build prototypes that would culminate in a flight test, according to the draft RFP. But last month, the agency updated its posting on the federal government's contract opportunities website and said the final solicitation was under review. It also said the agency was assessing COVID-19 impacts, technology maturation efforts, threat analyses, and empirical data from the recent joint Defense Department hypersonic testing in March “to accurately establish the technical baseline and future end-state for hypersonic missile defense and the (RGPWS) effort.” Agency leaders said they expect to complete the review by the end of the first quarter of fiscal 2021. “One of the reasons we took the pause and said, ‘We'll get back to you later in the year,' is we want to see what we can do in the very near-term, and I'll define the near-term as the mid-20s, and then feed the science and technology investments going so you can get to that farther-term, more elegant solution,” Hill said at the virtual Space and Missile Defense Symposium Aug. 4. “But we want to get that capability out there as soon as possible to defend against the hypersonic threat and we want to continue to build out that capability and we believe the glide phase, further back in that trajectory, is always better than the terminal systems that we got today,” Hill added. He noted that the capability to take out threats in the terminal phase of flight is still critical. But, “you will want to move back that trajectory as far as you can,” he said. Achieving “glide phase” defensive capability could come through a variety of technologies, he said, including different warhead types, different effector types and what kind of propulsion is used to get there. MDA is on a long-term path to achieving hypersonic defensive capability, but it is focused first on its Hypersonic and Ballistic Tracking Space Sensor (HBTSS), according to Hill. “That is number one, we have got to be able to sense, detect and get tracking and fire control information down to the shooter,” he said. As the agency went through its analysis of alternatives for a defensive hypersonic interceptor, “we recognized there are two paths you can take to get to a weapon system,” Hill said. MDA is going to build off its command-and-control battle management and the effectors it has in place, Hill said, adding the agency can take advantage of terrestrial-based and mobile sea-based sensing today to get tracking data and push it where it needs to go. “The question is how long do you stay in the science and technology world? You should also take a look at a quick development path and that is what we are looking at now,” Hill said. https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/smd/2020/08/04/mda-pauses-defensive-hypersonic-missile-design-effort-to-refocus-plan/