19 juin 2024 | Local, Terrestre

Anand defends hesitation to further invest in defence as NATO secretary general arrives in Canada | CBC News

The cabinet minister in charge of the federal treasury says it doesn't make sense to pour vast amounts of money into the Department of National Defence until it has the capacity to spend what it's being given.

https://www.cbc.ca/news/politics/anand-military-spending-nato-stoltenberg-1.7239009

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    10 décembre 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Québec accorde 350 000 $ à Zetane pour appuyer son projet en collaboration avec Rheinmetall Canada visant à développer des solutions d’entretien prédictif issues de l'intelligence artificielle

    [Montréal Canada; 10 décembre 2020] La technologie pour éviter les réparations coûteuses et prévoir les pannes d'équipement critiques des véhicules lourds vise à devenir courante au Québec gr'ce au soutien gouvernemental d'une initiative d'innovation. Spécialisée dans le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans les industries, la start-up technologique montréalaise Zetane Systems a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et Investissement Québec pour mettre en place des solutions d'entretien prédictif alimentées par l'IA avec l'entrepreneur de défense, Rheinmetall Canada, dont le siège social est à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'aide financière non remboursable de 350 000 $ est accordée à Zetane par le biais du volet 1 du Programme innovation. « En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, Zetane contribue à diminuer les coûts associés à la maintenance des véhicules lourds et à réduire notre empreinte écologique. Plusieurs secteurs d'activité, comme l'aérospatiale et la construction, pourront tirer des avantages importants de la technologie développée par cette jeune entreprise innovante. Ce sont des initiatives novatrices comme celle-ci qui réaffirment le leadership du Québec en intelligence artificielle », a souligné le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon. Obtenir un soutien financier pour de telles initiatives nécessite un processus de demande hautement compétitif et une évaluation détaillée par des experts du gouvernement et de l'industrie. Gr'ce au soutien et à la collaboration du gouvernement du Québec, le projet servira à introduire de nouvelles technologies et des opérations industrielles à fort potentiel d'amélioration des facteurs économiques, sociaux et environnementaux au Québec. Le financement des initiatives en innovation du gouvernement du Québec sert à favoriser l'avancement de projets d'innovation à haut risque qui ont beaucoup de potentiel pour assurer la compétitivité de l'industrie québécoise. « Les opportunités de financement du gouvernement du Québec méritent un soutien accru. Ils rendent possible la collaboration entre de grandes entreprises innovantes telles que Rheinmetall, même pendant une période économique difficile. Les investissements gouvernementaux dans l'innovation appliquée sont toujours une allocation intelligente de nos ressources qui permettent aux startups québécoises prometteuses de rester compétitives et de développer plus de prospérité pour tous », a déclaré le PDG et cofondateur de Zetane, Guillaume Hervé. Un moyen plus efficace pour prévoir et prévenir les problèmes mécaniques Plusieurs grandes industries - comme la construction, l'aérospatiale, les travaux municipaux et les mines - nécessitent la gestion de flottes de véhicules lourds. Qu'il s'agisse de camions, d'avions ou de trains, s'assurer que ces véhicules sont bien entretenus évite les accidents et les retards de projet. Le fait d'être bien entretenu réduit également les émissions de gaz à effet de serre car il permet aux véhicules de fonctionner à des performances optimales. Un défi auquel ces industries sont confrontées aujourd'hui est l'incapacité de personnaliser les routines d'entretien pour les véhicules particuliers, ainsi que l'incapacité de prévoir avec précision les pannes d'équipement. L'IA fournit un nouveau moyen d'analyser les données historiques d'entretien et de traiter les données des capteurs sur les véhicules afin de prédire l'usure mécanique avant que des problèmes surviennent. La technologie de vision par ordinateur basée sur l'IA permet également l'automatisation de certaines t'ches pour les inspections quotidiennes des véhicules. La force particulière de Zetane dans le projet réside dans la fourniture de son logiciel conçu spécifiquement pour le développement plus intuitif et efficace des applications industrielles de l'IA. Une fois livrés, Rheinmetall Canada acquerra des technologies d'IA uniques pour mieux servir ses clients avec des services d'entretien plus efficaces, précis et moins coûteux et fournir des véhicules de transport plus performants. « Nos forces chez Rheinmetall Canada proviennent de notre acceptation du changement technologique. Le partenariat avec des start-ups innovantes comme Zetane nous donne non seulement accès à des outils d'IA pratiques et de pointe développés pour l'industrie, mais nous permet également d'exécuter rapidement des preuves de concept expérimentales qui répondent aux besoins spécifiques de nos clients », a déclaré Roger Bolduc, directeur principal d'ingénierie chez Rheinmetall Canada. Des avantages au-delà de l'innovation Ce projet d'innovation vise à optimiser les capacités de Zetane à introduire l'entretien prédictif dans de nombreux secteurs industriels. Une fois le projet complété, Zetane utilisera son expérience avec Rheinmetall pour commercialiser l'entretien prédictive de l'IA auprès de nouveaux clients, permettant ainsi à la start-up québécoise d'élargir ses offres de services ici et à l'international. D'autres avantages futurs du projet identifiés dans la demande pour le Programme innovation comprennent d'importants facteurs sociaux et environnementaux. L'un des avantages est de conserver et d'élargir les possibilités d'emploi enrichissantes en technologie à Montréal et à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les facteurs environnementaux comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre gr'ce à des véhicules mieux entretenus. Les facteurs de santé et de sécurité incluent la possibilité d'avoir des espaces de travail plus sécuritaires gr'ce à la diminution des accidents causés par des pannes d'équipement. En plus de réduire les coûts d'exploitation dans le secteur privé, les économies réalisées gr'ce à l'entretien prédictif des véhicules municipaux peuvent réduire les coûts des travaux et des services municipaux financés par les citoyens. À propos de Zetane Systèmes Zetane Systems est une compagnie de logiciel spécialisée dans l'intelligence artificielle. Notre logiciel propriétaire s'intègre facilement aux plates-formes d'IA existantes et fournit un espace de travail visuel et intuitif pour la création de produits technologiques dans les sous-domaines de l'IA de l'apprentissage automatique. Le logiciel Zetane fournit un espace de travail digital pour développer des solutions d'IA visant à résoudre des problèmes réels en entreprise. Zetane veut rendre le développement de l'IA plus accessible dans les compagnies et promouvoir le développement des équipes internes capables d'exploiter, d'expliquer et de comprendre le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels complexes. Pour ce faire, nous éliminons le problème de la boîte noire associé à l'IA et nous rendons l'IA plus disponible à divers professionnels dans divers secteurs d'activités gr'ce à notre logiciel facile-à-apprendre et à utiliser qui vient s'intégrer facilement aux outils de développement d'IA populaires. À propos de Rheinmetall Canada Rheinmetall Canada est fier d'être membre du groupe allemand Rheinmetall, le premier fournisseur européen de technologie militaire et un partenaire de longue date des forces armées. En tant qu'intégrateur de systèmes de renommée internationale, Rheinmetall Canada crée des solutions technologiquement avancées et entièrement personnalisées pour le marché mondial de la défense et de la sécurité. Situés dans ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu, d'Ottawa et d'autres endroits à travers le monde, plus de 375 employés mettent leur expertise au travail et repoussent leurs limites pour assurer l'innovation et la réussite de chaque mandat. Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux Facebook : facebook.com/EconomieQc LinkedIn : linkedin.com/company/économie-québec Twitter : twitter.com/economie_quebec Contact média : Jason Behrmann Directeur de marketing et communications info@zetane.com 514-835-7074

  • Ottawa eyeing second-hand market to replace VIP and cargo fleet

    22 décembre 2020 | Local, Aérospatial

    Ottawa eyeing second-hand market to replace VIP and cargo fleet

    Government considering a deal with commercial airlines seeking financial assistance, sources say Daniel Leblanc · CBC News · Posted: Dec 22, 2020 4:00 AM ET | Last Updated: 9 hours ago The federal government is exploring the possibility of replacing its aging fleet of transportation planes as part of a planned bailout of the country's battered airline industry, federal sources said. While plans to replace the Canadian Armed Forces' five CC-150 Polaris aircraft have been in the works for years, government officials said they have started to look at whether any deal can be found among commercial airlines that are currently looking for financial relief from Ottawa. The airline industry has been one of the hardest hit by the COVID-19 pandemic and is facing a liquidity crisis, having been forced to cut back on a number of regular routes amid a sharp decline in demand. Sources, whom CBC News agreed not to identify in order to discuss confidential elements of the procurement process and talks with the airline industry, said Air Canada is seen as a potential supplier for the fleet, which is used to transport cargo, troops and dignitaries such as the prime minister. Still, the sources said discussions are preliminary. Last week, all potential suppliers were invited to signify their interest in the contract as part of an "invitation to qualify" published on a federal website. "It is not a new project," a defence official said. "The reason why [the Canadian Armed Forces] are looking at this now is really because of the fact there have been significant changes in the global aircraft market this year. They are looking at options to see what suppliers might have available, because order books are looking different than they were a year ago." Another official confirmed the government sees a possible window to inject liquidity into the airline industry at the same time as it seeks to replace its fleet of gas guzzling transport aircraft. "When the government decided a few weeks ago to help the airline sector, there was a situation where it became possible to address two issues at once, namely helping the airline industry at the same time as replacing an aging and polluting fleet," the official said. Proceed with caution Still, aviation expert John Gradek cautioned that a company like Air Canada would much prefer to hold on to its most recent aircraft and sell the older ones to the government. "Would you want to trade old for old?" he asked. Gradek added there are thousands of aircraft parked around the world, and manufacturers, facing a decreased demand, might be willing to offer a deal to the Canadian government. He pointed to Air Transat as a potential Canadian-based supplier facing financial difficulties and surplus capacity. "The airline market is soft; it's a buyer's market," he said. Air Canada declined to comment on the matter. New aircraft needed The five Polaris aircraft were built by Airbus and sold to Wardair in the late 1980s, before being resold to the Canadian Armed Forces in the early 1990s. They are used to transport cargo and troops on military and humanitarian missions, as well as VIPs, including the prime minister, the governor general and foreign dignitaries. Two of them are equipped for air-to-air refuelling and can each help four CF-18s to cross the Atlantic. One of the two Polaris CC-150s that can be used for VIP transport suffered serious damage last year when a motor struck a tow tractor in a hangar and its nose crashed into a wall. The repairs to the aircraft are ongoing. The aircraft designed for VIP use are far from luxurious and fall well below the standard of most aircraft used to transport G7 leaders, both in terms of comfort and communications equipment. THE BIG SPEND As passengers pushed for refunds, Air Canada got more than $400 million for wage subsidy The invitation for suppliers to qualify to provide strategic tanker transport aircraft was published on Dec. 17. The Canadian Armed Forces are once again looking to acquire five aircraft for this new fleet, which will be expected to offer air-to-air refuelling capabilities for the new fleet of fighter jets. Gradek said that once the Polaris CC-150 are replaced, they will likely be headed for the scrapyard. "There is no market for these airplanes," he said. https://www.cbc.ca/news/politics/ottawa-second-hand-market-planes-1.5850140

  • Sensors For Future Fighter Take To The Air

    13 septembre 2019 | Local, Aérospatial

    Sensors For Future Fighter Take To The Air

    Bradley Perrett Japan has flight-tested an integrated suite of sensors for its next fighter, creating a single system from a gallium-nitride (GaN) radar, a passive radio-frequency (RF) sensor and an infrared camera. So far, results look good, the defense ministry says. The developmental system is the product of a 10-year effort aimed at overcoming the difficulty of detecting stealthy targets. More details on : https://aviationweek.com/defense/sensors-future-fighter-take-air

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