30 juin 2020 | International, Aérospatial

Airbus livre le premier A330 MRTT à l'OTAN

Le premier avion ravitailleur MRTT (Multi Role Tanker Transport, avion militaire de transport et de ravitaillement en français) doit s'envoler ce 30 juin pour la base militaire d'Eindhoven, aux Pays-Bas, depuis l'usine d'Airbus de Getafe, en Espagne. Sous l'égide de l'OTAN il s'agit du premier appareil sur les huit commandés dans le cadre du programme MMF (Multinational MRTT Fleet initiative, en français, l'initiative de ravitaillement en vol) réunissant six pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Norvège et République Tchèque). Le contrat, qui lie Airbus Defence and Space et les pays initiateurs du MMF depuis 2016, prévoit la livraison des sept autres appareils d'ici 2024, avec des options portant sur trois appareils supplémentaires.

L'Usine Nouvelle du 29 juin 2020

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    Une réunion à huis clos s'ouvre en région parisienne avec les patrons des grands groupes de défense dans l'espoir de déminer les nombreux points de désaccords qui pèsent encore sur le projet de système de combat aérien du futur (SCAF). Répartition du travail, leadership, droits de propriété intellectuelle, la France, l'Allemagne et l'Espagne rebattent les cartes. Par Anne Bauer Publié le 17 févr. 2021 à 13:47Mis à jour le 17 févr. 2021 à 16:39 La réunion a démarré mercredi matin à huis clos, en banlieue parisienne. Ses participants ? Les patrons des principaux groupes de défense européens (Dassault, Airbus Defense and Space, Safran, MTU) et le délégué général pour l'armement, Joël Barre, accompagné de ses homologues allemand et espagnol. Personne ne sait quand la réunion finira. Après des semaines de vaines discussions sur le partage des t'ches sur le s ystème de combat aérien du futur (SCAF) , qui doit prendre la relève des Rafale et des Eurofighters dans les années 2040, il s'agit d'une dernière tentative de conciliation. Avec fumée blanche ou non à la sortie. Lors du dernier conseil de défense franco-allemand qui s'est tenu le 5 février dernier, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont répété leur volonté de faire aboutir les deux grands projets industriels lancés en 2017, le SCAF et le MGCS (char du futur), le premier sous leadership français, le second sous leadership allemand. La chancelière a néanmoins reconnu que « le projet d'avion du futur, dont le leadership a été confié à Dassault, se heurte à des questions de leadership, de partage des t'ches et de droits de propriété intellectuelle ». Bref, en clair, qu'il était dans l'impasse. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/exclusif-reunion-de-la-derniere-chance-pour-le-futur-avion-de-chasse-europeen-1291157

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    ARLINGTON, VA, SEPTEMBER 4, 2019 ̶ Leonardo DRS, Inc. announced today that it has won a U.S. Navy contract for the development, integration, and production of hardware solutions for various Navy platforms. The indefinite delivery, indefinite quantity contract has a base award of more than $382 million. With options, the cumulative value of the contract is estimated at more than $830 million. Under the contract, Leonardo DRS will provide design, procurement, production, sparing, test, installation, and support of displays, workstations, processors, and network systems; the production of subsequent systems, kits and enclosures; and engineering and technical services. This contract combines purchases for the U.S. Navy, the government of the United Kingdom under the Foreign Military Sales program, as well as under a memorandum of understanding with the Commonwealth of Australia. “We are proud to continue our long history of providing the U.S. Navy with off-the-shelf and custom hardware systems that deliver the mission-critical modernization needs for our sailors. We have already delivered or are under contract for over 250 shipsets of products, going back to 1998.” said Lee Meyer, vice president and general manager of the Leonardo DRS Naval Electronics business. “This is another example that from stem-to-stern, Leonardo DRS provides a wide range of technologies and solutions to enhance readiness and augment shipboard operations and functionality.” he said. The contract was awarded through the Leonardo DRS Laurel Technologies business. Work will be performed in Leonardo DRS facilities in Johnstown, Pennsylvania; Burnsville, Minnesota; Germantown, Maryland; Largo, Florida; and Chesapeake, Virginia. Work is expected to be completed in December 2026. About Leonardo DRS Leonardo DRS is a prime contractor, leading technology innovator and supplier of integrated products, services and support to military forces, intelligence agencies and defense contractors worldwide. Its Naval Electronics business unit provides leading naval computing infrastructure, network and data distribution and middleware enterprise services, as well as world-class manufacturing and support capabilities. Headquartered in Arlington, Virginia, Leonardo DRS is a wholly owned subsidiary of Leonardo S.p.A. See the full range of capabilities at www.LeonardoDRS.com and on Twitter @LeonardoDRSnews. For additional information please contact: Michael Mount Senior Director, Public Affairs +1 571 447 4624 mmount@drs.com Twitter: @LeonardoDRSnews https://www.leonardodrs.com/news-and-events/press-releases/leonardo-drs-wins-382-million-us-navy-hardware-solutions-contract/

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