24 juillet 2024 | International, Terrestre
Dassault says Rafale jet production ramp-up hit by supply chain snags
“We have signed contracts for the Rafale, so we have to deliver on time,” CEO Eric Trappier said.
18 octobre 2018 | International, Aérospatial
Une industrie de la défense en Suisse ?
Existe-t-il une industrie de la défense en Suisse ? Cette question, pertinente, fut posée par certains parlementaires à l'heure de décider si le programme AIR 2030 devait être conditionné à des affaires compensatoires.
La réponse à cette question en Suisse n'est pas aussi claire que ce qu'elle pourrait être en France ou en l'Allemagne, pays qui possèdent des industries lourdes dévolues entièrement au secteur sécurité & défense.
En Suisse, dont on rappelle que le tissu économique se compose à 90% de PME, l'industrie de la défense se compose d'une myriade de PME/PMI qui produisent principalement des machines ou des composants qui rentrent dans la chaine de production de groupes étrangers actifs dans le domaine.
Par exemple, nos machines à haute précision sont aussi utiles et demandées dans le domaine civile que militaire.
Selon SWISSMEM, l'association faîtière des PME et des grandes entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), l'industrie MEM concerne près de 320'000 emplois en Suisse et un chiffre d'affaire à l'export trois fois supérieur à celui de l'industrie horlogère. La part de l'industrie de défense est nettement plus faible mais permet de maintenir en Suisse des postes de travail à très haute valeur ajoutée.
A la lecture de ces chiffres, les affaires compensatoires prévues dans le programme AIR2030 sont indiscutablement une opportunité exceptionnelle pour l'économie suisse.
Dassault – Safran – Thalès, l'excellence industrielle française
Retour à Lausanne le mercredi 16 octobre, 0800, pour la seconde journée BtoB entre les industriels suisses et les avionneurs retenus dans le cadre du programme AIR2030.
Au menu de ce jour, le Rafale du consortium Dassault – Safran – Thalès.
Le Rafale est un biréacteur de 4ème génération voire 4ème génération +, selon les classifications, en vertu d'une certaine furtivité active et tactique.
C'est le fleuron de l'armée de l'air française et probablement le chasseur européen le plus avancé en matière technologique.
La présentation est dirigée par Monsieur Florent SEYROL, responsable du Business Développement et Coopération Internationale pour Dassault Aviation et par Monsieur Pascal DIDIERJEAN pour le groupe Safran.
Le programme Rafale étant un programme achevé en matière d'étude et bien rodé en matière de production, la présentation de Dassault est principalement axée sur la compensation indirecte.
Les maîtres mots de la présentation sont l'innovation et la recherche.
Poids lourd de l'industrie française et mondiale, Dassault c'est 4.8mia de chiffre d'affaire dont 20% sont alloués à la recherche et au développement. Hormis les pharmas, peu de sociétés suisses ont accès à un tel niveau de financement.
Le fil conducteur semble tout trouvé et le consortium formé par Dassault, Safran et Thalès, au travers de leurs divisions combinées, offre de nombreuses possibilités pour les sociétés suisses et des perspectives intéressantes en matière de croissance dans des secteurs allant de l'aéronautique à l'optique en passant par la motorisation et l'électronique.
Monsieur Florent SEYROL le souligne, Dassault a une taille internationale, l'expérience de la croissance et des grands contrats, et c'est également cette expérience que le groupe transmet à ses partenaires pour que ceux-ci puissent exploiter pleinement leur potentiel économique.
Monsieur Pascal DIDIERJEAN, pour le groupe Safran, abonde dans ce sens, illustrant son propos avec l'exemple de la technologie VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft), où la Suisse, je l'apprends, à une carte à jouer, surtout aux cotés d'un motoriste comme Safran.
Premier avionneur à le souligner, Dassault est également très sensible à l'innovation dans le milieu académique et les succès suisses des EPF ne sont pas passés inaperçus.
A l'heure des difficultés rencontrées par ces institutions dans le cadre des projets européens, des financements indirectes de ce type dans le cadre des affaires compensatoires seraient pertinents et bienvenus.
Pour Dassault, la force de la Suisse c'est l'innovation et investir dans notre pays et nos entreprises c'est investir dans les technologies du futur, un win win français.
On notera enfin que plusieurs sociétés suisses présentes se sont félicitées du contact franc et direct qu'ils ont pu avoir avec les représentants du consortium Rafale, plus faciles d'accès et moins rigides que certains concurrents.
RAFALE, points forts et points faibles
Points forts
Points faibles
24 juillet 2024 | International, Terrestre
“We have signed contracts for the Rafale, so we have to deliver on time,” CEO Eric Trappier said.
7 janvier 2020 | International, Aérospatial
Steve Trimble The F-35 Joint Program Office awarded Lockheed Martin a $1.9 billion contract on Jan. 6 to maintain the global Lightning II fleet, support training and expand capacity for producing spares and repairing components. The annual award to the F-35's prime contractor follows a $1.4 billion contract in 2018 and $1.15 billion contract in 2019 for global sustainment services. The amount fluctuates along with investments in repair depots and fleet growth. “In 2020, we will continue to optimize and advance the sustainment system. We are confident F-35 sustainment costs will be equal to or less than legacy jets,” says Greg Ulmer, Lockheed's vice president and general manager for the F-35 program. Lockheed has committed to lowering the cost per flight hour of the F-35A to $25,000 by 2025. The U.S. Air Force paid about $44,000 per flight hour to operate the aircraft in 2018. Some defense officials, including the Pentagon's former head of cost evaluation, have said Lockheed's cost target is unrealistic. But others, including the commander of the Air Force's Life Cycle Management Center, do not rule out the possibility. Lockheed's announcement calls the award an “annualized” contract. The company had proposed converting the sustainment program into a five-year, fixed-price contract, but it appears the government rejected the proposal. Lockheed has delivered 490 F-35s since 2009, including 134 in 2019, with the fleet surpassing more than 240,000 cumulative flight hours. https://aviationweek.com/defense-space/lockheed-awarded-19b-one-year-f-35-sustainment
3 juin 2019 | International, C4ISR
By: Mark Pomerleau As the Army moves forward with its multipronged network modernization, the branch has set its sights on servicewide communications capabilities integrated from top brass down to the smallest tactical units. Army leaders expressed the need for technologies to enable units' communication from the tip of the spear down to systems in vehicles and at command units. “The ‘integrated' part of ‘integrated tactical network' is making sure we don't field a set of stovepiped capabilities that do not provide the robust capability that we think we want for the future fight,” Maj. Gen. David Bassett, program executive officer for Command, Control, Communications-Tactical, told C4ISRNET. “We've got to field this as an integrated capability. It's not just about focusing on one piece or the other. We've got to work it all together along with network operations tools that help soldiers employ those system.” The Army's integrated tactical network (ITN) is described as a mix of existing programs of record and commercial off-the-shelf capabilities that allow a unit to communicate in congested environments and provide situational awareness. The network also feeds into programs such as the Command Post Computing Environment (CPCE). CPCE is a web-enabled system that will consolidate disparate command post tools, programs and tasks and help the Army to react faster than the enemy. This includes the Tactical Ground Reporting System (TIGR), Global Command and Control System-Army (GCCS-A), Command Web and Command Post of the Future (CPOF). This uniform interface will be available from the command post to ground vehicles to dismounted soldiers, allowing each to upload and share information in a centralized database. During exercises last year, soldiers worked through how to identify targets on the ground and pass that information through the network via vest-mounted tablets and a Google Maps-type function. “Target acquisition from an operator's perspective starts in the ITN. Then it will make its way eventually to CPCE if we can get the ITN and CPCE to talk to each other, which is definitely the next bridge line for these systems,” Maj. John Intile, executive officer for 1st Battalion, 508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division, told C4ISRNET during a battalion event at Camp Atterbury, Indiana. The Army's fire support Command and Control (C2) system, Advanced Field Artillery Tactical Data System (AFATDS), is slated to be incorporated in CPCE after the first round of aforementioned systems. “While the integrated tactical network in our first line of effort is focused on the lower echelon war-fighting units, the Command Post Computing Environment ... is really done at the corps and down trace units,” Maj. Gen. Peter Gallagher, director for the network cross-functional team, told C4ISRNET. https://www.c4isrnet.com/c2-comms/2019/05/31/the-army-wants-to-talk-to-anyone-anytime-anywhere/