6 avril 2021 | International, Aérospatial

À Saclay, la DGA simule l’altitude pour tester les moteurs en conditions extrêmes

L'Usine Nouvelle consacre un article au Centre d'Essais des Propulseurs du Ministère des Armées, situé sur le plateau de Saclay (Essonne), qui dispose de moyens uniques en Europe pour reproduire au sol les conditions de vols extrêmes subies par les aéronefs. Le centre technique utilise l'eau, venue des étangs voisins de Versailles, qui, amenée aux températures et aux pressions voulues, permet de récréer les flux d'air et les conditions atmosphériques de vol dans de grands caissons capables d'accueillir des moteurs. Les cinq caissons atmosphériques du centre permettent de reproduire des conditions de vol extrêmes, que ce soit en termes d'altitude (jusqu'à 20 000 mètres), de vitesse (jusqu'à Mach 3) et de température (de - 70 à + 250 °C). « Par rapport à un vol réel, nous maîtrisons mieux les tests et nous pouvons plus facilement étudier les paramètres qui nous intéressent », explique Marie-José Martinez, la directrice du site. Au-delà des programmes d'armement, le centre propose également des prestations aux grands motoristes mondiaux, tels que Safran ou Rolls-Royce. L'avion de combat SCAF pourrait aussi en bénéficier.

L'Usine Nouvelle du 6 avril

Sur le même sujet

  • Thales va fournir à Paris et Londres un système autonome de lutte anti-mines

    27 novembre 2020 | International, Naval

    Thales va fournir à Paris et Londres un système autonome de lutte anti-mines

    PARIS (Reuters) - Le groupe français d'électronique de défense Thales a annoncé jeudi qu'il allait fournir à la Royal Navy britannique et à la Marine nationale française le premier système au monde autonome de lutte anti-mines entièrement intégré. La livraison de ces systèmes, qui ont été testés en conditions réelles en France et en Grande-Bretagne, est prévue à partir de 2022, a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de ce contrat. Thales et le britannique BAE Systems ont remporté en 2015 le contrat du programme franco-britannique de lutte contre les mines marines, baptisé MMCM (Maritime Mine Counter Measures). (Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot) https://www.usinenouvelle.com/article/thales-va-fournir-a-paris-et-londres-un-systeme-autonome-de-lutte-anti-mines.N1033454

  • First FAB pilots commence operational training on Gripen

    11 mai 2021 | International, Aérospatial

    First FAB pilots commence operational training on Gripen

    The first batch of Brazilian Air Force (FAB) pilots has started operational training on the Gripen fighter at Swedish Air Force's (SwAF) F7 Wing.

  • CISA Names First Chief Artificial Intelligence Officer | CISA

    1 août 2024 | International, C4ISR, Sécurité

    CISA Names First Chief Artificial Intelligence Officer | CISA

Toutes les nouvelles