6 avril 2021 | International, Aérospatial

À Saclay, la DGA simule l’altitude pour tester les moteurs en conditions extrêmes

L'Usine Nouvelle consacre un article au Centre d'Essais des Propulseurs du Ministère des Armées, situé sur le plateau de Saclay (Essonne), qui dispose de moyens uniques en Europe pour reproduire au sol les conditions de vols extrêmes subies par les aéronefs. Le centre technique utilise l'eau, venue des étangs voisins de Versailles, qui, amenée aux températures et aux pressions voulues, permet de récréer les flux d'air et les conditions atmosphériques de vol dans de grands caissons capables d'accueillir des moteurs. Les cinq caissons atmosphériques du centre permettent de reproduire des conditions de vol extrêmes, que ce soit en termes d'altitude (jusqu'à 20 000 mètres), de vitesse (jusqu'à Mach 3) et de température (de - 70 à + 250 °C). « Par rapport à un vol réel, nous maîtrisons mieux les tests et nous pouvons plus facilement étudier les paramètres qui nous intéressent », explique Marie-José Martinez, la directrice du site. Au-delà des programmes d'armement, le centre propose également des prestations aux grands motoristes mondiaux, tels que Safran ou Rolls-Royce. L'avion de combat SCAF pourrait aussi en bénéficier.

L'Usine Nouvelle du 6 avril

Sur le même sujet

  • Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie s'engagent dans un pacte de sécurité

    16 septembre 2021 | International, Sécurité

    Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie s'engagent dans un pacte de sécurité

    Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie annoncent la création d'AUKUS (Australia, the United Kingdom and the United States), une alliance dans le domaine de la défense. Londres et Washington aideront l'Australie à s'équiper de sous-marins à propulsion nucléaire. L'Australie a annulé un contrat conclu il y a six ans avec la France pour l'achat de 12 sous-marins à propulsion diesel-électrique sur la base du modèle Barracuda de la Marine française. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la ministre des Armées, Florence Parly, ont indiqué « prendre acte » de cette décision « regrettable » et « contraire à la lettre et à l'esprit de la coopération » entre la France et l'Australie, « au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique ». Ensemble de la presse du 16 septembre

  • AI to the Rescue as the Military Continues to Struggle With Pilot Shortage

    25 août 2022 | International, Aérospatial, Autre défense

    AI to the Rescue as the Military Continues to Struggle With Pilot Shortage

    The U.S. Air Force and Merlin Labs are developing software so that the C-130J Hercules flies with a single pilot, using AI as the co-pilot.

  • DoD SBIR/STTR Component BAA Pre-Release: Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) HR001121S0007

    17 mars 2021 | International, Autre défense

    DoD SBIR/STTR Component BAA Pre-Release: Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) HR001121S0007

    The DoD Small Business and Technology Partnerships Office announces the pre-release of the following Broad Agency Announcement (BAA) topic: Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), HR001121S0007 STTR Topic HR001121S0007-06: “R&D Automated Profit Incentive Determination (RAPID),” published at: https://beta.sam.gov/opp/7478362958224363af5729528cdff22e/view IMPORTANT DATES: March 16, 2021: Pre-release begins April 8, 2021: BAA opens, begin submitting proposals in DSIP May 11, 2021: BAA closes, full proposals must be submitted in DSIP no later than 12:00 p.m. ET Full topics and instructions are available at the links provided above.

Toutes les nouvelles