Cet événement est maintenant terminé.
Adresse :
Hamilton Convention Centre
1 Summers Lane, Hamilton ON L8P 4Y2
Voir sur Google Maps
Objectifs de l'atelier
Le gouvernement du Canada organisera une série d'ateliers régionaux pour l'industrie maritime. Ces ateliers, dont le premier sera tenu dans la région de l'Ontario en novembre 2017, ayant comme objectif d'informer :
La poursuite des efforts mis en œuvre pour mieux rationaliser et moderniser les méthodes d'approvisionnement fait partie intégrante de l'atelier, puisque cet aspect va de pair avec la formulation de ces stratégies nationales.
Contexte
Le Secteur des services maritimes et des petits navires de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a formé le Groupe de travail sur la modernisation des approvisionnements maritimes (MAM), dont les membres représentent Innovation, Science et Développement économique Canada, la Garde côtière canadienne et le ministère de la Défense nationale. Le Groupe de travail est fermement déterminé à renouveler la façon dont le gouvernement fédéral met à contribution l'industrie maritime et les intervenants intéressés tout en cherchant à rationaliser et à moderniser les processus d'approvisionnement. Le Groupe de travail sur la MAM souhaite mieux comprendre les problèmes de l'industrie et ses pratiques exemplaires, pour pouvoir conjointement établir des solutions qui profiteront à l'industrie comme au gouvernement.
Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, tant le maintien maritime que la construction de petits navires revêtent une importance cruciale pour le Canada, puisque ces deux aspects étayent la pérennité du secteur maritime, assurent l'état de préparation de la flotte et stimulent la croissance économique du Canada. Lors de la conférence Mari-Tech 2017 tenue à Montréal, Services publics et Approvisionnement Canada a, conformément à son engagement à rejoindre et à mobiliser de façon significative le milieu des entreprises maritimes, organisé une activité sur les perspectives du secteur, une table ronde de l'industrie et des rencontres individuelles gouvernement-industrie.
Le Groupe de travail sur la MAM entretient cet important dialogue, en tendant la main à l'industrie pour qu'elle l'aide à simplifier et à faciliter les relations commerciales entre l'industrie et l'État. Cet objectif signifie procéder différemment et plus efficacement et, de façon concertée, élaborer des stratégies exhaustives tout en continuant de bonifier le processus d'approvisionnement.
À cette fin, le Groupe de travail sur la MAM organisera au cours des sept prochains mois quatre séances régionales de consultation, qui seront tenues respectivement à :
L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) est une partenaire dans cet événement et encourage ses membres à participer
Veuillez prendre en note la date de l'atelier qui aura lieu dans votre secteur!
Aperçu de l'atelier
Le premier atelier se déroulera à Hamilton (Ontario) les 14 et 15 novembre 2017. Cette activité de deux jours sera dirigée par un facilitateur; la première journée sera consacrée au maintien maritime, et la seconde à la construction de petits navires.
Avec cet atelier, le Groupe de travail sur la MAM souhaite avoir avec l'industrie une conversation franche et bilatérale qui éclairera et façonnera les stratégies nationales concernant les besoins du gouvernement fédéral relatifs au maintien maritime et à la construction de petits navires, tout en examinant les possibilités de rationaliser et de moderniser le processus d'approvisionnement.
Les thèmes de l'atelier
Pour mieux focaliser les discussions, le Groupe de travail sur la MAM propose d'aborder les quatre grands thèmes ci-dessous, en consultation avec l'industrie, les associations industrielles, les ministères clients et les intervenants internes.
Explorer les méthodes novatrices de passation de marchés : mise en lot ou en grappe du travail, arrangements en matière d'approvisionnement, sources stratégiques d'approvisionnement, etc.
On se penchera également sur l'amélioration des processus de planification, de prévision, de consultation de l'industrie, etc.
Explorer les solutions de rechange à la passation de marchés basés sur les coûts : contrats relationnels, passation de marchés axés sur le rendement, logistique fondée sur le rendement, partenariats public-privé, obligations sociales, marchés concurrentiels, etc.
Examiner les conditions standards suivantes et en étudier les possibilités de simplification, de modernisation et de rééquilibrage :
Explorer diverses méthodes d'évaluation et mesures de réussite par rapport aux exigences numériquement cotées et aux exigences obligatoires, en plus des autres facteurs tels que les exigences techniques, le prix, les retombées industrielles et technologiques, la proposition de valeur, les frais de transfert du navire, etc.
Le Groupe de travail sur la MAM souhaite que l'industrie lui fasse part de ses pratiques et de ses expériences quant à la façon dont elle transige avec d'autres entités (publiques et privées). Ainsi, le Groupe de travail pourra cerner les meilleures pratiques en vigueur et les principales leçons tirées hors du milieu contractuel du gouvernement du Canada.
Profil d'expérience des participants
Nous sommes à la recherche d'individus qui possèdent l'expérience et les connaissances nécessaires pour participer activement à des discussions significatives. Les personnes qui travaillent avec l'État dans le domaine des approvisionnements maritimes, tout comme celles qui envisagent de faire affaire à l'avenir avec l'État, sont encouragées à assister à l'atelier. Idéalement, les participants devraient répondre à un ou plusieurs des critères suivants :
Pourquoi participer ?
Le Groupe de travail sur la MAM et les membres de l'industrie qui participeront au processus auront l'occasion :
Date et lieu
Les ateliers de mobilisation de l'industrie dans la région de l'Ontario auront lieu à l'endroit suivant :
Hamilton Convention Centre
1 Summers Lane, Hamilton Ontario L8P 4Y2
Date : 14 et 15 novembre 2017
Prochaines étapes :
Nous aimerions connaître votre avis sur les quatre thèmes proposés. Plus précisément :
Le nombre d'inscriptions est limité à 15 entreprises, avec un maximum de deux représentants pour chaque entreprise. La priorité sera accordée aux entreprises maritimes actives dans la région de l'Ontario.
Les participants peuvent s'inscrire à l'une ou l'autre des séances, ou aux deux séances, selon leur intérêt et/ou le champ d'expertise ou d'activité de l'entreprise.
14 novembre : Maintien maritime
15 novembre : Construction de petits navires
Pour pouvoir participer, les entreprises doivent remplir le « Formulaire d'inscription à l'atelier et de rétroaction » ci-joint, et l'acheminer par courriel d'ici le 27 octobre à :
Julia McDonald | SPAC | Bureau de gestion des biens et services maritimes | Julia.mcdonald@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l'organisation ou le contenu des ateliers, veuillez contacter Marc Baril :
Marc Baril | SPAC | Bureau de gestion des biens et services maritimes| 581.997.2130