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March 5, 2019 | International, Aerospace, Naval, C4ISR

UN GROUPEMENT INDUSTRIEL MENÉ PAR AIRBUS DÉCROCHE UN CONTRAT DE 150 MILLIONS AUPRÈS DE LA DGA

(AOF) - La Direction générale de l'armement (DGA) vient de confier à un groupement industriel mené par Airbus et composé de Naval Group et Rohde & Schwarz, le contrat RIFAN 2.1. Ce contrat a été signé pour une durée maximale de 8 ans et un montant maximum de 150 millions d'euros. Le contrat consiste à maintenir et adapter l'actuel Réseau IP de la Force Aéronavale étape 2 (RIFAN 2) aux besoins de la Marine nationale dans les années à venir, à y intégrer de nouveaux b'timents et à traiter les obsolescences des matériels et logiciels.

Il permettra ainsi d'intégrer dans le réseau RIFAN 2 les frégates de défense et d'intervention (FDI), futures frégates de premier rang de la Marine nationale, ainsi que les futurs pétroliers-ravitailleurs du programme BRF (b'timent ravitailleur de forces). Les adaptations du réseau porteront tant sur son architecture centrale que sur la mise à jour du système de surveillance et de détection des incidents de cyber-sécurité.

63 b'timents sont équipés du réseau RIFAN 2 : du porte-avions et frégates aux b'timents de soutien et patrouilleurs basés outre-mer, ainsi que des sous-marins. Le programme vise à doter la force navale française, d'un véritable réseau sécurisé à haut-débit. Il est conçu pour échanger entre les navires à la mer et les centres de commandement à terre, des données de différents niveaux de classification allant de " non protégé " jusqu'aux niveaux " secret ".

Le réseau permet de transmettre aussi bien les données issues des applications spécifiques à la conduite des opérations aéronavales que celles dédiées à la gestion quotidienne et logistique de la vie à bord, comme celles des systèmes d'information des états-majors de thé'tre embarqués pour la durée d'une opération.

RIFAN 2 comprend également une capacité de gestion globale du réseau et de surveillance des incidents de cyber-sécurité. Cette supervision s'exerce à la fois depuis un centre de gestion et de contrôle à terre, que localement à bord des navires, conférant ainsi une certaine autonomie aux équipages afin d'assurer le meilleur emploi du réseau en fonction de la situation opérationnelle.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, né de la fusion en 2000 du français Aerospatiale Matra, de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa ;

- Activité de 67 Mds€ répartie entre l'aéronautique civile avec Airbus pour 75 %, défense & espace pour 16 % et Airbus Helicopters pour 9 % ;

- Excellente visibilité pour un secteur en croissance annuelle de 3 %, bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon « pricing power » ;

- Famille d'avions civils la plus complète du marché, de l'A380 et l'A350 (long-courrier) à l'A330 (15 heures de vol) et l'A320 (10 heures) et numéro un mondial des hélicoptères (47 % du marché civil en termes de livraisons) ;

- Carnet de commandes record de 997 Mds€, donnant une visibilité de près de 15 ans de chiffre d'affaires, provenant de l'Asie-Pacifique (29 %), d'Europe (22 %), d'Amérique du nord (20 %), du Proche-Orient (12 %) et d'Amérique latine (7 %) ;

- Acquisition sans sortie de cash de 50,01% de C-Series, programme de l'avionneur canadien Bombardier, qui renforce la position d'Airbus Group face à Boeing ;

- Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes et retour à un flux de trésorerie élevé, gr'ce à une bonne maîtrise des besoins en fonds de roulement ;

- Vers une hausse du taux de distribution aux actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Retards de livraisons pesant sur l'autofinancement ;

- Incertitudes judiciaires avec risques de pénalités entre 1 et 6 MdsE ;

- Ralentissement des cadences des programmes A380 et A400M ;

- Forte concurrence à venir dans le spatial de la part de Space X.

Comment suivre la valeur

- Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes ;

- Sensibilité aux parités de change, 60 % des ventes étant facturées en dollars américains pour une base de coûts majoritairement en euros ;

- Poursuite du plan « Vision 2020 », initié en 2009 et visant à un équilibre entre l'aviation commerciale et les autres activités, à un doublement à 25 % de la part des services dans le chiffre d'affaires, à un renforcement à l'international avec 40 % des approvisionnements hors Europe ;

- Capacité à redresser le programme C-Series et, dans les usines européennes, à diminuer le nombre d'avions retenus au sol pour problèmes techniques ;

- Confirmation de l'accélération du rythme de livraison des A320neo ;

- Après l'autorisation des autorités européennes pour l'A330-900, attente de celle des autorités américaines ;

- Capital réparti depuis juin 2013 entre l'Etat français (11, % via la Sogepa), l'état allemand (11,1 % via GZbv) et l'état espagnol (4, % via SEPI), réunis par un pacte d'actionnaires.

Aéronautique - Défense

Le secteur aéronautique est soumis à une profonde mutation. A la recherche de relais de croissance et d'une amélioration de leur rentabilité, les acteurs ne se concentrent plus seulement sur leur cœur de métier (design et assemblage des avions) mais se tournent également vers les services. Ces derniers recouvrent aussi bien le service après-vente (maintenance et réparation des appareils) que la transformation d'avions de ligne en avions-cargos, ou la formation des équipages et des mécaniciens, l'aménagement des cabines et l'optimisation des appareils. Cette évolution amène les avionneurs à revoir complètement la conception de leur métier : ils ne livrent plus un produit mais un usage. Selon Boeing, le chiffre d'affaires des services à l'aviation commerciale pourrait ainsi dépasser celui des avions neufs pour atteindre 8.800 milliards de dollars d'ici à 2037.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-groupement-industriel-mene-par-airbus-decroche-un-contrat-de-150-millions-aupres-de-la-dga-1330006

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    December 17, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

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    By: Raimundas Karoblis The end of the year is a traditional time to pause for reflection and take a moment to look ahead. Especially so, if the upcoming year brings an important milestone, like the 70th anniversary of the North Atlantic Alliance. From the outside, it may seem that NATO is approaching the year 2019 quite perplexed, if not embattled. The important decisions of the NATO Brussels Summit were overshadowed by acrimonious public exchanges among the allies on the highly sensitive issue of burden-sharing. Moreover, the recent initiatives on European defense — in particular, all the talk about a “European army” — are perceived by many as highly divisive and damaging to the very foundations of NATO. However, to paraphrase a famous saying, the rumors of the imminent death of the alliance seem to be greatly exaggerated. The burden-sharing drama at the NATO Brussels Summit has obscured the vitally important decisions that were taken there to prepare the alliance for the post-2014 security environment. Whereas the earlier NATO summits in Wales and Warsaw focused on quick-impact deterrence measures to support the most vulnerable allies, the Brussels Summit marks the start of a systemic NATO adaptation to the conventional threat posed by Russia (as well as to the threats emanating from the south). This adaptation will take many years to complete, but its impact will be durable and profound. In the course of 2019 we will see the key elements of NATO's long-term adaptation process taking shape. In February, NATO will start systemic implementation of a reinforcement strategy, which will be a major step in carrying out the Readiness Initiative, better known as the Four Thirties. The initiative aims at providing the alliance with more high-readiness forces — a crucial aspect in today's security context. Furthermore, we will be making significant advances with the NATO Command Structure update and upgrade. Work will continue in setting up the new Cyberspace Operations Centre in Belgium to provide situational awareness and coordination of operational activity within cyberspace — a capacity that is long overdue in the alliance. Next year, the Joint Support and Enabling Command in Germany will achieve its initial operational capability to ensure rapid movement of troops and equipment into and across Europe, which has become one of the most pressing operational needs. All of these steps will make us more fit to plan and execute operations in today's demanding security environment. A significantly improved financial background is another major reason to approach the new year optimistically. In fact, if there is any drama in the NATO context, it is the dramatically increased defense budgets across the alliance. Last year we witnessed the most substantial growth in defense spending since the end of the Cold War, and 2019 will continue to mark further progress in this area, with the majority of the allies nearing the fulfillment of their commitment to reach 2 percent of their gross domestic product by 2024. Two eastern flank allies — Lithuania and Poland — have committed to moving well-beyond this number, striving to raise their defense spending to 2.5 percent of the GDP by 2030. We should be soon starting to see how the additional investments translate into more and better capabilities for the alliance. We are also approaching 2019 after a year of passionate discussions on European defense and the ways to organize it. There are voices putting forward ideas on how the European Union should strengthen its “strategic autonomy” and make sure it is able to ensure security independently. The launch of the Permanent Structured Cooperation and other European initiatives are sometimes interpreted across the Atlantic as an attempt to build an alternative to the alliance. We find such fears ungrounded. Europe's own defense efforts notwithstanding, NATO is bound to remain an irreplaceable pillar of collective defense on the European continent. It is the sole organization that can provide truly credible deterrence and defense for its members. As keen supporters of NATO-EU cooperation, we are very pleased to have witnessed the recent expansion of this cooperation into new areas. This cooperation has acquired additional importance with the finish line of Brexit just around the corner. While leaving the EU, the United Kingdom will remain in Europe, with every significant defense problem in and around the continent still affecting it. The U.K. has already assumed an immense role within NATO in addressing them, and the country has continuously indicated that its commitment to the alliance will be even stronger following Brexit. In welcoming a new year and a new chapter of its history, NATO is not doing it perplexed. The alliance is turning a new leaf, is proud of its achievements and with confidence is looking toward the future. For this reason, I am sure that 2019 is going to be a great year for the alliance. Raimundas Karoblis is the defense minister of Lithuania. https://www.defensenews.com/outlook/2018/12/10/lithuanias-defense-minister-it-will-be-a-good-year-for-nato/

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