Back to news

August 30, 2018 | International, Aerospace

The Pentagon is downplaying serious problems with the F-35, watchdog says

by Travis J. Tritten

The Pentagon is trying to paper over serious problems with the F-35 joint strike fighter aircraft that could endanger troops, according to an investigation released Wednesday by the Project On Government Oversight.

An oversight board looking at development of the high-tech fighter made by Lockheed Martin decided in June to downgrade 19 of the aircraft's most severe deficiencies without a plan for fixes, the watchdog group found.

The moves could help speed up the F-35 program, the most expensive in Pentagon history, as it moves into a critical phase of development, said Dan Grazier, a military fellow at POGO and long-time program watcher.

“They want to be able to go up to Capitol Hill and say, ‘Nope, we don't have any more Category 1 deficiencies,'” Grazier said.

Those types of deficiencies can lead to death and injury, loss of the aircraft or a halt to the F-35 production line. The 19 Category 1 deficiencies downgraded by the F-35 Deficiency Review Board on June 4 included an emergency alert system for when pilots eject and a system for bombing coordinates that could protect troops on the ground from friendly fire.

The issues were moved to Category II status, which can impede a military mission, according to board meeting minutes obtained by POGO. Overall, the Government Accountability Office found the F-35 has 111 of the most severe Category 1 problems and 855 deficiencies classified as Category II.

“This is not how the development process is supposed to work,” according to the watchdog's investigation.

The Pentagon's F-35 Joint Program Office and Lockheed Martin did not immediately comment on the POGO investigation.

The next big hurdle for the F-35 comes on Sept. 15, which is the deadline for initial test and evaluation of the aircraft. The tri-service fighters are billed as the most advanced in the world and are chock full of new military technology. The Air Force and Marine Corps variants are already in operational use. The Navy's version is expected to be deemed ready to deploy next year.

“We are obviously just three weeks away from that, so the big rush to kind of clear up these paperwork issues is to try to meet that deadline,” Grazier said. “Having these deficiencies, it actually increases the likelihood that the program will not pass IOT&E.”

https://www.washingtonexaminer.com/policy/defense-national-security/the-pentagon-is-downplaying-serious-problems-with-the-f-35-watchdog-says

On the same subject

  • Brève note sur la guerre des avions de combat de nouvelle génération

    October 9, 2018 | International, Aerospace

    Brève note sur la guerre des avions de combat de nouvelle génération

    PAR JEAN-PAUL BAQUIAST BLOG : POUR UNE EUROPE PUISSANCE Ce terme de guerre signifie que plusieurs pays, Etats-Unis, Russie, Chine, France, Inde, veulent se doter pour 2020 environ de flottes d'avions de combat multi-rôles dits encore de 5e génération. Ceux-ci doivent avoir des versions capables de décoller d'un porte-avion dépourvu de catapultes. Depuis quelques années, l'objectif recherché était la furtivité, c'est-à-dire la possibilité d'échapper aux radars dont sont dotés les divers objectifs envisageable. Mais le progrès constant de ceux-ci rendent la furtivité pratiquement impossible à acquérir en totalité. C'est dorénavant, en dehors des aptitudes au combat rapproché aérien, la capacité d'emporter des missiles de plus en plus perfectionnés mais aussi de plus en plus lourds qui paraît aujourd'hui primer. Les Etats-Unis ont traditionnellement dominé le domaine, avec notamment le Lockheed Martin F-22 Raptor, diffusé à des centaines d'exemplaires. Depuis une dizaine d'années, ils avaient envisagé de les remplacer par des Lockheed Martin F 35 dits aussi JSF, pour Joint Strike Fighter. Mais les déboires à peine croyables qu'ils ont enregistrés dans le déroulement de ce programme, estimé au minimum à $1.500 milliards, font qu'ils redonnent d'importantes perspectives aux F-22 Raptor. Rappelons qu'Israël, seul Etat ayant pris le risque de mettre en service opérationnel des F-35 du type Adir, ne semble pas prête à les utiliser contre des batteries de S 300 russes en Syrie, même lorsqu'ils seront pris en mains par des Syriens. La Russie n'a jamais voulu se laisser distancer de façon importante par les Etats-Unis dans ce domaine. De nombreuses générations d'avions de combat avaient été développées depuis le début de la guerre froide. Pour un proche avenir, ce sera le Sukhoi Su-57 qui devrait prendre le relais de l'actuel Su-35. Le Su-57 a même été qualifié d'appareil de 6e génération. Mais en ce domaine ce sont les essais réussis qui comptent plus que les mots. La Chine qui jusqu'à présent s'était satisfaite de modèles directement inspirés par leurs homologues russes, a développé dans le plus grand secret et vient de présenter au public un appareil dit entièrement chinois, le Chengdu J-20. Elle comptera principalement sur lui pour se doter de la supériorité aérienne dans le Pacifique sud. Rappelons que la France dispose depuis plusieurs années du Dassault Rafale dont des versions successives sont régulièrement présentées. Dit parfois comme le meilleur avion de combat du monde, celui-ci devrait en tous cas être susceptible de s'opposer dans la pllupart des cas aux avions américains, russes et chinois. Quant à l'Inde, elle n'a pas encore essayé de se doter d'une gamme propre. Aujourd'hui elle a commandé une petite série de Rafales, qui pourraient à l'avenir être construits sous licence en Inde. Mais elle réfléchit également à la perspective d'acquérir des appareils russes du type Sukhoi. Israël serait très demandeur d'avions proprement israéliens ? Mais le pays vu le coût du programme compte aujourd'hui sur des appareils américains, qui ne semblent pourtant pas donner de grandes satisfactions. Rappelons qu'aux Etats-Unis comme en France, la fabrication des avions ou des pièces détachées est très largement décentralisée dans des pays-tiers. Mais cela n'est pas sans risques. En est témoin le fait que, selon une source iranienne, les Américains se découvrent aujourd'hui très dépendants de la Turquie, avec laquelle ils ne sont pas dans les meilleurs termes, pour la fabrication des F-35 Références https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-57 http://parstoday.com/fr/news/world-i68520-le_su_57_6e_g%C3%A9n%C3%A9ration_arrive! https://fr.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-20 http://parstoday.com/fr/news/world-i71450-f_35_la_surprise_turque_pour_les_usa http://www.myzone59.com/f-35-jsf-le-cout-estime-du-programme-atteint-les-1-510-milliards-de-dollars/ https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/071018/breve-note-sur-la-guerre-des-avions-de-combat-de-nouvelle-generation

  • Chinese APT Exploits BeyondTrust API Key to Access U.S. Treasury Systems and Documents

    December 31, 2024 | International, C4ISR, Security

    Chinese APT Exploits BeyondTrust API Key to Access U.S. Treasury Systems and Documents

    U.S. Treasury breached by Chinese APT actors via BeyondTrust API key; critical CVE-2024-12356 exploited.

  • Panel of three-star generals to lead military training modernization

    December 5, 2022 | International, Aerospace

    Panel of three-star generals to lead military training modernization

    “Gone are the days when we could hand-wave training away. Warfare is obviously way too complicated for that now,” said Caroline Baxter.

All news