Back to news

November 3, 2020 | International, Naval

THALES ET NEXTER ÉQUIPERONT LES BÂTIMENTS DE LA MARINE NATIONALE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ARTILLERIE

• Le système RAPIDFire développé par le GME Thales et Nexter a été choisi par la Direction générale de l'armement (DGA) afin d'équiper de prochains b'timents de la Marine nationale d'une nouvelle artillerie.
• Ce nouveau système novateur et polyvalent de défense très courte portée permettra de doter des b'timents de surface d'une capacité d'auto-défense rapprochée contre les menaces modernes aériennes et de surface.

Les forces navales sont aujourd'hui confrontées à des menaces multiples aux comportements complexes, comme celles représentées par les drones aériens et de surface, les avions légers et les missiles. Le RAPIDFire développé par Thales et Nexter répond à ce besoin de défense très courte portée des Forces armées en exploitant les savoir-faire des deux groupes. C'est un système d'artillerie de nouvelle génération, multi menaces (air et surface) et multi milieux (terre et naval), dont le coût d'engagement est adapté à celui de ces menaces.

Le RAPIDFire est un système d'arme de grande précision gr'ce à son viseur optronique intégré sur la tourelle, ses algorithmes de conduite de tir performants, son canon et son système de gestion automatique des munitions permettant la meilleure réactivité et une efficacité optimale pour l'opérateur. Le RAPIDFire intègre le canon de 40 mm développé par CTAI, la filiale internationale de Nexter Systems et BAE Systems. Le système a la capacité d'utiliser toute la gamme de munitions développées dans le cadre des programmes terrestres et est prédisposé pour utiliser une future munition dite « intelligente » A3B (Anti-Aerial AirBurst).

Le groupement momentané d'entreprises (GME) formé par Nexter et Thales pour le RAPIDFire s'inscrit dans la continuité du partenariat étroit initié par les deux groupes il y a dix ans. Aujourd'hui, le programme est en phase de développement. Suivront ensuite la qualification, la production et la livraison de systèmes d'armes dans les forces, dont le premier exemplaire sera livré en 2022. Développé dans une approche surface–air permettant l'utilisation à la mer mais également depuis la terre, le marché prévoit également une option pour préparer une future utilisation sur porteur terrestre. Le RAPIDFire, véritable solution interarmées, sera ainsi un système canon susceptible d'équiper les forces navales, terrestres et aériennes.

« Nous sommes très heureux d'accompagner la Marine nationale dans le renforcement de ses solutions de défense. Parce qu'il allie rapidité de mise en œuvre et précision, le RAPIDFire développé en coopération avec Nexter constitue la meilleure réponse pour protéger les b'timents de la Marine nationale contre les menaces modernes et a vocation à devenir un élément essentiel et durable de notre offre de solutions avancées pour la protection de nos forces. » Thomas Got, Directeur Général Systèmes Intégrés pour la Protection de l'Espace Aérien, Thales.

« Le 40 CTA présente des caractéristiques inégalées de puissance et de compacité, qui en font un système d'armes particulièrement adapté à la protection des b'timents de surface. Avec le RAPIDFire, Nexter se réjouit d'élargir le spectre d'emploi du CTA40 en coopération avec Thales et la Marine nationale. » Michel Vatrey, Directeur des Systèmes et Programmes, Nexter

A propos de Nexter

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et le 3ème munitionnaire européen. Son domaine d'activité s'étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter propose également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. Le groupe confirme sa politique de développement à l'international avec 69% de prises de commandes à l'export en 2019. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d'un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que le développement du VBMR Léger SERVAL. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2019 à 1,1 milliard d'euros, dont 16% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d'artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), les robots de la gamme NERVA®, de nombreux équipements ainsi que des services clients, de soutien et de revalorisation. Plus d'informations sur www.nexter-group.fr

Contact Presse
Louis Dosseur
+33 1 39 49 32 31
l.dosseur@nexter-group.fr

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deeptech » – connectivité, bigdata, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients –entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l'espace, du transport et de l'identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l'humain au cœur des décisions.

Thales compte 83 000 collaborateurs dans 68 pays. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros en 2019 (sur la base de données intégrant Gemalto sur 12 mois).

Contact Presse
Faïza Zaroual
+33 (0)7 81 48 80 41
faiza.zaroual@thalesgroup.com
https://www.thalesgroup.com/fr/group/journaliste/press_release/thales-et-nexter-equiperont-batiments-marine-nationale-dune

On the same subject

  • ORDERS RECEIVED IN TOTAL WORTH 2 BILLION NOK FOR DELIVERIES TO F-35 JOINT STRIKE FIGHTER

    July 10, 2019 | International, Aerospace

    ORDERS RECEIVED IN TOTAL WORTH 2 BILLION NOK FOR DELIVERIES TO F-35 JOINT STRIKE FIGHTER

    Kongsberg Defence & Aerospace AS (KONGSBERG) has finalized a contract with Lockheed Martin Aeronautics adding up to 2 Billion NOK for the F-35 Joint Strike Fighter Program, where 700 MNOK has been incrementally ordered in previous quarters. The agreement covers production lots 12-14 for rudders, vertical leading edges and main landing gear closeout panels for all three versions of the F-35, totalling more than 500 aircraft. “This contract confirms KONGSBERG's strong and long term position in the F-35 Program. The F-35 program will produce aircraft for many years to come. This order secures continuous production at KONGBERG's factory, and just as important, paves the way for future contracts”, says Eirik Lie, President Kongsberg Defence & Aerospace AS. https://www.kongsberg.com/news-and-media/news-archive/2019/orders-received-in-total-worth-2-billion-nok-for-deliveries-to-f-35-joint-strike-fighter/

  • Wittman says patience wearing thin on F-35 sustainment plan

    October 3, 2023 | International, Aerospace

    Wittman says patience wearing thin on F-35 sustainment plan

    "We've tried to be patient" on the JPO's F-35 sustainment plan, Rep. Rob Wittman said, but he's now planning a hearing — and wants to hear details.

  • France: Comment l’armée se prépare aux batailles du futur

    November 28, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    France: Comment l’armée se prépare aux batailles du futur

    Nicolas Berrod Jambe bionique, casque de réalité virtuelle... Le premier salon de l'innovation de la Défense ouvre, ce samedi, au public. Pour avoir une idée de ce à quoi va ressembler le soldat du futur, il faut se rendre à... la Cité de la Mode et du Design ! C'est ici, dans l'Est parisien, que se tient le premier Salon de l'Innovation de la Défense, qui ouvre ses portes au public samedi. Dans les allées, on croise des militaires, industriels, scientifiques, venus présenter leurs propres projets -160 sont exposés. Le robot greffeur de peau permet, par exemple, de soigner un soldat brûlé, à proximité du champ de bataille, sans attendre trop longtemps. Le principe est simple : un bras robotisé prélève à un endroit sain un échantillon de peau, qui, une fois mélangé avec une encre spéciale, via une imprimante 3D, est greffé sur la partie blessée du corps. « On peut le faire en une seule fois et l'opération ne dure pas plus de quelques heures », assure Amélie Thépot, la présidente de la start-up LabSkin Creations, qui à conçu le projet avec les Hospices de Lyon. Une jambe bionique Pour les militaires plus gravement blessés, la société Proteor a imaginé une jambe bionique nouvelle génération, constituée d'un ensemble genou-cheville-pied contrôlé par un microprocesseur. Abel Aber, 32 ans et militaire de formation, a perdu sa jambe gauche dans un accident à l''ge de 17 ans. Depuis, ce grand gaillard utilise plusieurs prothèses dont celle-ci qui lui « apporte un nouveau confort de marche, même si ça reste évidemment contraignant ». L'outil, développé avec le soutien de la Direction générale de l'armement (DGA) et disponible d'ici 2021, a ses limites : impossible pour le moment de monter un escalier, par exemple. « Et pour faire du sport, on a besoin de prothèses plus spécifiques », glisse cet amateur de boxe thaï. Un casque de réalité virtuelle Autre innovation qui attire l'attention : la cape d'invisibilité, dite Caméléon. Imaginé pour camoufler un véhicule terrestre, ce système optique fonctionne gr'ce à une caméra haute définition qui capte l'environnement, et le reproduit ensuite sur la surface du blindé. « Les soldats peuvent facilement changer de treillis mais on ne peut pas repeindre un véhicule selon l'endroit où il se trouve », justifie Sébastien Fagour, ingénieur chez Nexter Systems. Article complet: http://www.leparisien.fr/high-tech/comment-l-armee-se-prepare-aux-batailles-du-futur-23-11-2018-7951917.php

All news