Back to news

July 17, 2020 | International, Aerospace

SCAF : le Sénat apporte ses propositions pour le renforcer

Au Sénat, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées présidée par le sénateur (LR) Christian Cambon, a présenté le 15 juillet un rapport d'information sur « le système de combat aérien du futur » (SCAF). Présenté par ses rapporteurs Ronan Le Gleut (LR) et Hélène Conway-Mouret (PS), ce rapport propose plusieurs recommandations afin de faire en sorte que ce programme de défense soit « irréversible ». Pour cela, les auteurs préconisent la signature début 2021 « d'un contrat-cadre global » qui courrait jusqu'en 2025-2026, couvrant la première phase du projet qui doit aboutir à un démonstrateur d'avion. Ce qui éviterait la succession de contrats demandant à chaque fois une validation politique. Les sénateurs estiment par ailleurs que la France, l'Allemagne et l'Espagne doivent élargir leur projet et faire entrer de nouveaux partenaires européens. Notamment pour faire face au programme concurrent « Tempest », mené par les Britanniques. Toutefois les sénateurs préconisent d'attendre 2026, avec le lancement du démonstrateur.

Public Sénat du 15 juillet 2020

On the same subject

  • La Suède annonce d'importants investissements de Défense, pour atteindre 2% du PIB

    March 11, 2022 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    La Suède annonce d'importants investissements de Défense, pour atteindre 2% du PIB

    Le gouvernement suédois a présenté ce jeudi un projet prévoyant d'accélérer le réinvestissement dans son armée, avec l'objectif d'atteindre les 2% du PIB « aussi vite que possible », a indiqué la Première ministre, Magdalena Andersson, lors d'une conférence de presse. Cette décision fait suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Magdalena Andersson avait écarté en début de semaine l'option de l'adhésion de la Suède à l'OTAN, estimant qu'une telle initiative risquerait de « déstabiliser » le nord de l'Europe. Le Figaro du 11 mars

  • Statement from the Commander of the Royal Canadian Air Force

    October 1, 2023 | International, Aerospace

    Statement from the Commander of the Royal Canadian Air Force

    Consistent with DND/CAF directives, I have made the decision to permanently remove Colonel Leif Dahl from his position as 8 Wing Commander effective 28 September 2023.

  • Leopard tank maker Rheinmetall rides arms boom but shares dip on profit miss
All news