Back to news

January 13, 2020 | International, Aerospace

Rolls-Royce développe un démarreur électrique pour le futur chasseur de la Royal Air Force

Depuis 2014, Rolls-Royce développe un démarreur électrique qui devrait être intégré au moteur du Tempest, le futur avion de combat de la Royal Air Force britannique. Le tout devrait prendre moins de place et générer de l'énergie de manière plus intelligente, ce qui permettra à l'appareil d'optimiser ses consommations, tout en étant moins gros que l'actuel Eurofighter Typhoon.

Le Tempest, futur avion de combat de la Royal Air Force britannique devrait comporter nettement plus d'éléments électriques que son prédécesseur, l'Eurofighter Typhoon. Dans cette optique, Rolls-Royce a confirmé être en train de développer, pour l'appareil, un nouveau système de démarrage des turboréacteurs, électrique et intégré.

Le constructeur planche sur le projet depuis plus de cinq ans. Dès 2014, il met au point un générateur de démarrage électrique, entièrement intégré au cœur d'un moteur à turbine à gaz. Le programme du démonstrateur est baptisé "Embedded Electrical Starter Generator", ou E2SG.

Moins de place pour un appareil moins gros

"Le générateur électrique embarqué permettra de gagner de la place et fournira une importante quantité d'énergie aux futurs chasseurs", explique dans un communiqué Conrad Banks, ingénieur en chef du programme chez Rolls-Royce. Les générateurs actuels génèrent de l'énergique à l'aide d'une boîte de vitesses située sous le moteur. Un élément qui requiert un certain espace. N'en ayant plus besoin, le Tempest pourra être plus petit et donc plus furtif.

En 2017, le projet est entré dans sa deuxième phase. Un second générateur électrique a été intégré à l'autre partie du turboréacteur. Le réseau électrique de l'appareil est désormais capable de stocker de l'énergie et une fonction intelligente gère l'alimentation de tous les systèmes. Baptisé Power Manager, il "utilise des algorithmes et prend des décisions intelligentes en temps réel pour répondre à la demande électrique de l'avion, tout en optimisant d'autres facteurs, comme la consommation de carburant ou la température du moteur, pour prolonger la durée de vie des composants", détaille le communiqué.

Une troisième phase devrait bientôt voir le jour, avec l'intégration d'un nouveau système de gestion thermique et l'électrification d'autres composants. Rolls-Royce prévoit également la présentation prochaine d'un démonstrateur taille réelle qui comprendra toutes les innovations susmentionnées.

https://www.usinenouvelle.com/article/rolls-royce-developpe-un-demarreur-electrique-pour-le-futur-chasseur-de-la-royal-air-force.N919119

On the same subject

All news