Back to news

September 29, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Promesse tenue pour le budget de la défense

Promesse tenue pour le budget de la défense

Mise à jour : 30/09/2019 - Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD

Présenté vendredi en Conseil des ministres par Florence Parly, ministre des Armées, le projet de loi de finances 2020 des Armées prévoit une hausse des ressources de 1,7 milliard d'euros, pour s'élever à 37,5 milliards d'euros. Modernisation des équipements majeurs, créations de postes, innovation : tour d'horizon des grandes lignes du budget des Armées pour l'an prochain.

37,5 milliards d'euros. C'est le montant du budget du ministère des Armées pour l'année 2020. Les crédits consentis pour la modernisation des capacités de nos armées en font le deuxième poste budgétaire de l'Etat, derrière l'Education nationale. L'effort de défense en 2020 représentera ainsi 1,86% du PIB.

Un budget en hausse de 4,5%. Le budget de la Défense bénéficiera de 1,7 milliard d'euros de ressources nouvelles en 2020, conformément à la trajectoire de la loi de programmation militaire 2019-2025. Au cours des trois dernières années, le budget du ministère des Armées aura ainsi bénéficié de 10 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en cumul. En 2019, le budget avait déjà augmenté de 1,7 milliard d'euros. Avec un budget en croissance pour la troisième année consécutive, les engagements sont donc tenus. Les ressources de la Défense devraient augmenter au même rythme d'ici à 2022.

Un soldat mieux équipé, mieux protégé. L'effort de défense sur l'équipement devrait atteindre 20,9 milliards d'euros. Dès l'an prochain, la totalité des combattants déployée sur les thé'tres d'opération seront équipés de treillis et casques F3 ainsi que d'un gilet pare-balles nouvelle génération. Une tenue adaptée aux menaces et besoins actuels. 12 000 fusils d'assaut HK 416F supplémentaires viendront remplacer les Famas.

Le renouvellement des capacités opérationnelles. L'effort supplémentaire se traduira par des investissements à hauteur de 6,8 milliards d'euros dans la modernisation des principaux programmes d'équipements. Le premier sous-marin d'attaque de nouvelle génération Barracuda, deux ATL2 rénovés et deux A400M seront livrés aux armées françaises courant 2020. 128 nouveaux Griffon, 4 premiers Jaguar et 2 Mirage 2000D rénovés viendront compléter les livraisons attendues.

Un financement plus sincère des opérations. En 2020, le montant de la provision pour les opérations extérieures et les missions intérieures atteindra son niveau normalisé de 1,1 milliard d'euros (à comparer à 450 millions d'euros en 2017). Il s'agissait de se rapprocher, sans forcément l'atteindre, du niveau des surcoûts constatés sur la période récente, soit 1,2 à 1,4 milliard d'euros. Avec ces ressources pré-identifiées, cela facilitera le financement des engagements de la France.

Le quotidien du militaire et de ses proches amélioré. Le volet social voit lui aussi ses crédits s'accroître. Sur l'année 2020, le plan Famille continue de rester une priorité du ministère des Armées puisqu'environ 80 millions d'euros lui seront consacrés. 120 millions seront débloqués pour améliorer les conditions d'hébergement des militaires et 540 millions seront dédiés à l'entretien des infrastructures.

L'accompagnement des anciens combattants maintenu. 2,1 milliards d'euros sur le budget 2020 seront accordés à la mission Anciens Combattants. Pensions militaires d'invalidité, retraite du combattant, budget de l'Office national des anciens combattants et des blessés de guerre (subvention de 26 millions), autant de droits préservés par le projet de loi de finances 2020.

Blessés. 293 250 euros seront débloqués pour soutenir l'activité handisport. Actuellement, 274 militaires blessés sont suivis dans la convention entre l'ONACVG et les armées.

La rénovation des infrastructures. En 2020, des aménagements liés à l'accueil des frégates multi-missions seront effectués à Brest. L'armée de Terre entreprendra des travaux pour préparer l'arrivée des nouveaux blindés Scorpion. L'an prochain, 300 engins de ce type entreront en service. La base aérienne 125 d'Istres se préparera quant à elle à réaliser les infrastructures pour le MRTT Phénix.

Les priorités du budget. Nouvel environnement de conflictualité, l'espace bénéficiera de 448 millions d'euros, notamment pour renouveler les capacités satellitaires. 336 millions seront investis dans le domaine du renseignement. Autre axe majeur : le cyber (1,6 milliard). 93 nouveaux cyber-combattants gagneront les rangs de l'institution l'année prochaine. En 2020, le budget de la dissuasion nucléaire est porté à 4,7 milliards d'euros pour renouveler les composantes océanique et aéroportée.

Construire une Europe de la Défense. L'initiative européenne d'intervention (IEI) qui regroupe à l'heure actuelle 13 pays constitue une force potentielle de 26 000 militaires engagés en opérations extérieures. Dans le cadre de la Coopération structurée permanente, 8 projets sur 34 sont coordonnés par la France, comme la rénovation de l'hélicoptère Tigre déployé au Sahel. Un chiffre qui témoigne de l'importance de la France dans le dispositif européen.

Développer l'innovation. 5,5 milliards seront consacrés à la Recherche et au Développement. Les études amont dédiées aux travaux de jeunes chercheurs et à l'innovation à cycle court connaîtront en 2020 une croissance de 8,3% par rapport à 2019, avec une enveloppe dédiée de 821 millions d'euros. Parmi les grandes nouveautés, la création d'une cellule de coordination de l'intelligence artificielle de Défense (CCIAD). Sur le plan énergétique, 2020 verra la concrétisation du Plan « Place au Soleil » et les conclusions du comité de travail dédié à l'énergie.

Patrimoine. 5 millions d'euros seront consacrés à l'entretien et à la valorisation des neuf hauts lieux de la mémoire nationale, 274 nécropoles, sépultures et carrés militaires sur le territoire national. Les trois musées nationaux des armées bénéficieront de subventions totalisant un montant de 44,7 millions d'euros. En 2020, les commémorations célébreront la guerre de 1870, le 80e anniversaire de l'appel du 18 Juin du général De Gaulle, le 75e anniversaire de la libération des camps et le 70e anniversaire de la création du bataillon de Corée.

Jeunesse. La loi de finances 2020 se fixe comme objectif d'atteindre 750 000 jeunes entre 16 et 25 ans via la Journée défense et citoyenneté. Pour le Service militaire volontaire, l'ambition est de fidéliser plus de 300 volontaires et de maintenir le taux d'insertion à 70%.

Des personnels pour la protection des Français. Une force de 10 000 soldats assure la protection des citoyens sur le territoire national. 7 000 d'entre eux sont mobilisables en permanence et 3 000 sont rattachés à la réserve stratégique. S'y ajoute un vivier de 40 000 réservistes opérationnels. La LPM prévoit 1 500 nouveaux emplois sur la période 2019-2022. 450 ont été créés en 2019, 300 le seront en 2020. A noter que chaque année, 27 000 personnes sont recrutées au sein du ministère des Armées.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/projet-de-loi-de-finances-2020-promesse-tenue-pour-le-budget-de-la-defense

On the same subject

  • Quand Emmanuel Macron joue au petit alchimiste avec les milliards du Fonds défense

    March 6, 2019 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security, Other Defence

    Quand Emmanuel Macron joue au petit alchimiste avec les milliards du Fonds défense

    (B2) La présidence de la république française s'est livrée à un petit bilan du discours de la Sorbonne prononcé en septembre dernier. Bilan somme toute intéressant et normal... s'il ne comportait pas de grossières erreurs, voire des tentatives de manipulations de faits Dans le « point d'étape de l'initiative de la Sorbonne », diffusé ce mardi (5 mars) sur le site de l'Elysée, on retrouve sous l'intitulé : budget de défense commun... ceci : Ceux qui connaissent le sujet, comme B2 le suit depuis des années, ont eu une étrangre sensation : aurais-je perdu une étape, oublié un chiffre quelque part... Article complet: https://www.bruxelles2.eu/2019/03/06/quand-emmanuel-macron-joue-au-petit-alchimiste-avec-les-milliards-du-fonds-defense/

  • DoD must modernize infrastructure to support cutting-edge technology research

    July 9, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    DoD must modernize infrastructure to support cutting-edge technology research

    By: JihFen Lei If you're reading this over the internet, you're using technology developed by the Department of Defense science and technology enterprise. For decades, the DoD has cultivated a wide-ranging ecosystem of technical professionals, research infrastructure and partnerships that has made vast contributions to U.S. national security and economic strength. From microchips to the GPS satellites that enabled a revolution in precision warfare, the department's S&T enterprise has been central to creating the security and prosperity our nation enjoys today. Although technology dominance has long been central to the American way of war, U.S. military superiority is increasingly under threat. American adversaries are making rapid technological advancements and incorporating them into newly modernized forces. In response, the department has been working to aggressively position its S&T enterprise to meet the security needs of the 21st century. Long-term success will require concentration in three fundamental areas: First, we must invest for the future while focusing on the present. This requires investing in foundational research that will create the next generation of military superiority. Second, we must cultivate a workforce of scientists and engineers ready to solve the DoD's hardest problems. Finally, we must create and maintain world-class defense laboratories and research facilities, enabling us to work with academic and industrial partners to quickly transition technology into capabilities. Each of these elements are critical to nurturing an innovation ecosystem optimized for the department's needs. The road to the next great scientific or technological advance starts with basic science and research. Basic research is central to the DoD's long-term competitive strategy to create and maintain military superiority for the nation. The DoD has a long history of conducting and sponsoring basic research, focusing on understanding how and why things work at a fundamental scientific level. Although basic research is often performed without obvious or immediate benefit and requires long timelines to realize its impact, the importance of continued investment cannot be overlooked. Without the department's basic research investments — made years ago — in the new areas of autonomy, quantum science, artificial intelligence and machine learning, or biotechnology, the DoD would not possess the innovative and advanced capabilities it does today. Basic research enables the U.S. to create strategic surprise for its adversaries and insulates the nation from technological shocks driven by the advancements of others. Stable and healthy investment in basic research is not only good to have, it is a vital component of the nation's strategy to maintain a competitive advantage. The DoD must use all of the tools at its disposal to develop a skilled, diverse workforce of technical professionals who are knowledgeable about the DoD's missions and capable of advising DoD leaders on technology decisions. This includes the scientists and engineers who will conduct research in DoD laboratories and engineering centers, our industry partners, and the academic research community with whom the department closely collaborates. There is nothing more critical to the American military's ability to innovate than its people. For these reasons, the department relies on authorities provided by Congress to conduct flexible, direct hiring of technical professionals to work in DoD research institutions. The department looks for the best technical professionals to join its ranks as researchers, engineers and trusted advisers to the DOD's senior leaders. When the department attempts to incorporate new knowledge from academia or new technologies from industry, the DoD's S&T workforce must be capable of making smart buying decisions based on sound technical judgment and an understanding of the DoD's unique mission needs. At a time when other nations are prioritizing the recruitment of technology professionals to bolster their military strength, the department must view its S&T workforce as a strategic resource that is fundamental to long-term technological superiority. Many capabilities found at DoD labs are unique national treasures and cannot be found elsewhere. On average, these laboratories, which span 63 locations across 22 states and the District of Columbia, are over 45 years old. As part of its strategy to recruit and retain a world-class S&T workforce, the department must modernize its technical infrastructure, laboratories and engineering centers. The DoD should invest wisely to modernize these outdated facilities and their equipment to support the modern, cutting-edge research that our national defense demands. As the nation once again prepares to engage in long-term strategic competition, the DoD's S&T enterprise is the key to success. Sufficiently resourcing long-term research and technology development activities will ensure America avoids technology surprise while creating a disproportionate advantage for the war fighter. The department must make the investments necessary to educate, attract and retain the world's best talent. As the DoD's National Defense Strategy makes clear, advanced technologies will be central to America's ability to fight and win future wars. https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2020/07/08/dod-must-modernize-infrastructure-to-support-cutting-edge-technology-research/

  • Generative AI providing fuel for hackers, DISA Director Skinner says

    May 2, 2023 | International, C4ISR

    Generative AI providing fuel for hackers, DISA Director Skinner says

    Generative AI is “one of the most disruptive” technological developments in a “very long, long time,” DISA's Lt. Gen. Robert Skinner said.

All news