Back to news

March 9, 2021 | International, Aerospace

Premier vol opérationnel d’un Rafale F3-R équipé de 2 missiles Meteor

L'armée de l'Air et de l'Espace a effectué le 4 mars son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de 2 missiles Meteor. L'intégration du missile Meteor entre dans le cadre de la montée en puissance du Rafale F3-R de Dassault Aviation. Le missile Meteor, développé par MBDA, est propulsé par un statoréacteur pilotable qui lui apporte vitesse, portée et manoeuvrabilité terminale. Son intégration « apporte une allonge considérable dans le combat air-air, avec une portée estimée à une centaine de kilomètres », précise Aerobuzz. Son emploi se conjugue à celui du radar RBE2 AESA à antenne active, capable de détecter et désigner des cibles à cette distance. La prochaine étape pour le Rafale en matière de missile concerne l'intégration du MICA de nouvelle génération avec le standard F4, dans les années 2023-2024.

Air & Cosmos et Aerobuzz du 9 mars

On the same subject

  • Defense firm Lockheed forecasts dour 2024 profit on supply chain woes
  • Marines’ updated amphibious concept calls for disruptive technologies

    December 6, 2022 | International, Naval

    Marines’ updated amphibious concept calls for disruptive technologies

    The updated amphibious operations concept accounts for anti-access weapons and calls for unmanned and AI tools to help U.S. naval forces.

  • Le drone MALE européen n’arrivera pas avant 2028 au sein de l'armée de l'Air et de l’Espace

    January 14, 2021 | International, Aerospace

    Le drone MALE européen n’arrivera pas avant 2028 au sein de l'armée de l'Air et de l’Espace

    La ministre des Armées, Florence Parly, répondant à une question lors de son audition à l'Assemblée nationale mardi 12 janvier, a indiqué que le drone MALE européen, ou Eurodrone, n'intégrerait pas les forces de l'armée de l'Air et de l'Espace avant 2028. La ministre a estimé qu'une capacité intermédiaire n'était pas nécessaire. La France dispose déjà de ces capacités avec les drones américains Reaper, dont l'achat a été décidé en 2013. En outre, Mme Parly a rappelé que le ministère des Armées a prévu de doter l'armée de Terre de drones tactiques, les SDT Patroller, développés par Safran Electronics & Defense, qui seront « livrés à nos forces en 2021 ». La Tribune du 14 janvier

All news