Back to news

August 13, 2018 | International, Aerospace

Pourquoi Trump veut briser le Rafale

Le fleuron de l'armement français et ses équipements intègrent des composants américains dont Washington pourrait interdire l'exportation. Révélations.

Par Ariane Lavrilleux et Guerric Poncet

Ala veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Helsinki mi-juillet, Donald Trump s'est fendu d'une phrase que les industriels français n'ont pas oubliée : « L'Union européenne est un ennemi (...) et profite vraiment des Etats-Unis. » Les mots du président de la première puissance mondiale ne sont pas que provocateurs : une véritable épée de Damoclès est suspendue au-dessus du secteur de la défense, et elle se nomme Itar. Derrière ce sigle se cache la régulation internationale sur le commerce des armes (International Traffic in Arms Regulations).

Article complet: http://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-trump-veut-briser-le-rafale-09-08-2018-2242513_28.php

On the same subject

  • CACI Awarded $314 Million Task Order to Provide Engineering Services to U.S. Navy NUWC

    September 25, 2024 | International, Land

    CACI Awarded $314 Million Task Order to Provide Engineering Services to U.S. Navy NUWC

    Through the NUWC Engineering and Modernization Operations program, CACI will develop, deliver, and train sailors in the areas of integration support, logistics, project management, cyber capabilities, and analysis.

  • INTERPOL Pushes for "Romance Baiting" to Replace "Pig Butchering" in Scam Discourse

    December 18, 2024 | International, C4ISR, Security

    INTERPOL Pushes for "Romance Baiting" to Replace "Pig Butchering" in Scam Discourse

    INTERPOL promotes "romance baiting" to replace "pig butchering," aiming to support victims and expose fraud.

  • Comment les drones collaboratifs vont-ils bouleverser le marché des avions de combat ?

    April 11, 2023 | International, Aerospace

    Comment les drones collaboratifs vont-ils bouleverser le marché des avions de combat ?

    Depuis son arrivé sur le marché international des avions de combat il y a une quinzaine d’années, le F-35 Lighting II de Lockheed-Martin s’est largement taillé la part du lion lors des compétitions internationales, avec des commandes fermes émanant de pas moins de 14 forces aériennes en dehors des Etats-Unis. Et la dynamique ne semble pas vouloir se tarir, avec de nombreux autres pays, donc 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Grèce, Republique Tchèque et Roumanie) ayant annoncé leur intention de s’en équiper à court ou moyen terme. Dans de nombreux cas, l’appareil américain s’est imposé au terme d’une compétition l’opposant à d’autres chasseurs américains et européens, notamment le Rafale français, le Gripen suédois, le Typhoon européen ou encore le Super Hornet de Boeing. Lors de chacune d’elles, le Lighting II fut déclaré vainqueur, notamment du fait de sa conception plus récente, mais également de sa furtivité, sachant également que le poids politique et militaire des Etats-Unis jouèrent à plein dans de nombreux cas.

All news