Back to news

March 22, 2021 | International, C4ISR

Photonis réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2020 et rachète Device-ALab

Spécialiste de la vision nocturne pour les forces armées, la PME française Photonis a conclu en 2020 un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, dix fois supérieur à celui de l'année précédente. Photonis a été sélectionné comme fournisseur exclusif de tubes intensificateurs de lumière pour le nouveau programme d'acquisition d'armes de précision de l'Armée Française, et il a obtenu le contrat des nouvelles jumelles de vision nocturne O-NYX. La société a par ailleurs annoncé le rachat de Device-ALab, l'un de ses partenaires dans le marché des caméras infrarouge. « Cela fait quatre ans que nous sommes partenaires et depuis plusieurs mois, nous envisagions de fusionner nos technologies. L'infrarouge est en pleine croissance et extrêmement complémentaire de nos technologies actuelles », explique Geoffroy Deltel, le directeur technique de Photonis. Les deux partenaires ont gagné il y a deux ans un contrat de la DGA pour les tireurs d'élite, et Photonis l'a accompagné en Australie pour équiper des véhicules militaires.

Les Echos du 22 mars 2021

On the same subject

  • Space Force’s fixed-price push includes some exceptions, Calvelli says

    February 24, 2024 | International, Aerospace

    Space Force’s fixed-price push includes some exceptions, Calvelli says

    While the Space Force's acquisition executive stands by his drive for fixed-price contracts, he acknowledged some programs require a more nuanced approach.

  • Top Aces wins contract to train USAF with F-16 Advanced Aggressor Fighter fleet - Skies Mag

    September 13, 2022 | International, Aerospace

    Top Aces wins contract to train USAF with F-16 Advanced Aggressor Fighter fleet - Skies Mag

    The five-year contract is valued at up to US$175 million, and is expected to “significantly enhance” the training of fifth-generation combat pilots.

  • L’intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

    April 9, 2021 | International, C4ISR

    L’intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir

    DÉFENSE L'intelligence artificielle susceptible de bouleverser les affrontements à venir La Commission américaine à la sécurité nationale pour l'intelligence artificielle (NSCAI) a publié début mars un rapport alertant sur le possible bouleversement des conflits à venir sous l'effet du développement de l'intelligence artificielle. Des transformations qui pourraient notamment structurer l'affrontement stratégique entre les États-Unis et la Chine. Les auteurs du rapport, dont l'ancien dirigeant de Google Eric Schmidt, plaident pour l'adoption dès 2021 d'un plan de 40 milliards de dollars, afin de maintenir l'avantage technologique et stratégique des États-Unis. Les capacités américaines d'IA devraient être prêtes dès 2025, recommandent-ils. Dans sa stratégie pour l'intelligence artificielle de 2019, le ministère français des Armées identifiait aussi l'enjeu lié à l'intelligence artificielle : « L'IA peut constituer un agent déstabilisateur des équilibres établis en favorisant la compétition en matière d'armement, susceptible d'aboutir à des ruptures technologiques ou au nivellement des positions stratégiques », prévenait le ministère. Le Figaro du 9 avril

All news