Back to news

October 22, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security, Other Defence

Otan : les dépenses militaires européennes progressent encore en 2020

Par Le Figaro avec AFP

Les dépenses des pays européens de l'Otan et du Canada en matière de défense vont augmenter pour la sixième année consécutive en 2020, avec un tiers des pays atteignant l'objectif des 2% du PIB, a indiqué mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

«Cette année sera la sixième année consécutive de hausse des dépenses militaires par les alliés européens et le Canada, avec une progression réelle de 4,3%. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive», a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse, à la veille d'une réunion par visioconférence des ministres de la Défense de l'organisation.

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord a publié mercredi ses chiffres sur les dépenses de défense de ses membres.

D'après ces données, qui ne sont que des estimations pour 2019 et 2020, les États-Unis devraient encore fournir de très loin le plus gros effort budgétaire, avec des dépenses représentant 3,87% de leur PIB. Les pays de l'Otan, Allemagne en tête, sont budgétairement sous la pression du président américain Donald Trump qui leur réclame un effort plus massif pour arriver à l'objectif de dépenses égales à 2% du PIB.

Sur les 30 pays membres, 10 se situeraient au-dessus de ce seuil en 2020, dont la Grèce (2,58%), le Royaume-Uni (2,43%), la Pologne (2,30%) et la France (2,11%). Ils n'étaient que trois l'an dernier (États-Unis, Grèce et Royaume-Uni). L'Allemagne resterait encore en dessous (1,57%), tout comme le Canada (1,45%).

Les ministres de la Défense des pays de l'Otan doivent se réunir jeudi et vendredi par téléconférence. Parmi les sujets abordés, sera discutée «la juste répartition du fardeau» militaire, a indiqué M. Stoltenberg.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/otan-les-depenses-militaires-europeennes-progressent-encore-en-2020-20201021

On the same subject

  • Expansion into the Pacific must come with more defense funds, says British lawmaker

    October 6, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Expansion into the Pacific must come with more defense funds, says British lawmaker

    '€œBritain is only spending 2 percent of its [gross domestic product] on defense. But the threats ahead are collectively greater than the ones from the Cold War when we were spending 4 percent."

  • None

    March 15, 2021 | International, Aerospace

    None

    Thales, Aeralis to Develop Advanced Modular Training Aircraft Simulator

  • Damen Naval marks official start of construction phase F126 frigates

    December 9, 2023 | International, Land

    Damen Naval marks official start of construction phase F126 frigates

    The prestigious F126 project reached a major milestone today: the cutting of the first steel for the new multi-purpose frigates for the German Navy. Main contractor Damen Naval and project partner...

All news