Back to news

May 27, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

Opinion | Un plan de relance pour la défense

Le secteur de la défense pourra jouer un rôle important pour le rebond économique du pays, estime Christian de Boissieu. Il ne se délocalise pas. Il suscite la création d'emplois qualifiés. Un plan de relance dans la défense permettrait ainsi de renforcer la sécurité et la souveraineté, tout en stimulant l'investissement privé.

Par Christian de Boissieu (professeur émérite à l'université Paris-I et vice-président du Cercle des économistes)

Publié le 20 mai 2020 à 8h50Mis à jour le 20 mai 2020 à 11h03

La crise actuelle affecte l'économie française avec une ampleur inégalée depuis 1945 : la récession est à la fois imparable et profonde. Tous les secteurs sont touchés. L'ampleur du rebond dépendra, entre autres facteurs, de la capacité de l'Etat à accompagner la reprise, ce qui passe par un plan de relance aux deux niveaux, national et européen. L'enjeu est alors d'identifier les secteurs pertinents.

Par hypothèse, le secteur de la défense est orienté vers la sécurité et la souveraineté, au moment même où ces valeurs s'affirment avec force. Il pourrait également jouer un rôle important pour relancer l'économie du pays. Le secteur industriel de la défense ne s'est pas délocalisé ; il n'a donc pas à se relocaliser comme d'autres activités stratégiques. Il crée un grand nombre d'emplois qualifiés. Les entreprises de défense occupent une place centrale dans le système national d'innovation. Elles réalisent, pour leurs activités civiles et de défense, 25 % de la R & D effectuée par les entreprises françaises. Elles ont une activité de dépôt de brevets importante, plusieurs entreprises de défense se classant chaque année dans le top 10 des brevets déposés à l'Inpi, et elles participent grandement à la structuration des réseaux de recherche.

Efficience opérationnelle

Un plan de relance incluant la défense aurait un impact économique notable, renforcé par la dualité militaire/civil des activités de défense. Les dépenses d'équipements militaires ou de R & D sont des dépenses d'investissement ; elles suscitent des retombées de nature à stimuler la productivité.

Pour des raisons stratégiques, les chaînes de production et de recherche sont également plus nationales que dans le reste de l'économie. Les études montrent que ces spécificités se traduisent par un effet multiplicateur des dépenses publiques élevé (multiplicateur d'impact sur le PIB d'environ 2 au bout de dix ans). Elles indiquent également que, loin de les évincer, les dépenses d'équipement militaire ou de recherche dans la défense sont complémentaires des investissements privés. Financer la R & D défense permettrait ainsi de soutenir la recherche française à un moment où celle-ci va être fortement affectée.

En outre, la relance par la défense non seulement ne dégrade pas la balance commerciale, à la différence de nombreux secteurs, mais, au contraire, l'améliore en stimulant la recherche, en augmentant l'efficacité des processus de production et en renforçant, aux yeux de l'extérieur, l'efficience opérationnelle du matériel militaire français.

Par ailleurs, la base industrielle et technologique de défense a toujours eu une forte dimension locale en contribuant à l'aménagement du territoire et au maintien de l'activité dans de nombreuses zones industrielles sous-dotées. Cette proximité ne serait que renforcée par une relance passant aussi, et sans exclusivité, par la défense.

Stimuler l'investissement privé

Une telle relance doit d'abord être nationale, mais elle doit s'accompagner d'une initiative de l'Union européenne. C'est l'occasion unique de faire enfin décoller l'Europe de la défense. Ainsi, la proposition initiale d'un budget de 13 milliards d'euros pour le Fonds européen de défense pour les six prochaines années, soit moins de 1 % du budget de l'UE, doit être retenue au moment où les autres continents ne cessent d'augmenter leurs dépenses de défense.

Un plan de relance dans la défense permettrait ainsi de renforcer la sécurité et la souveraineté tout en stimulant l'investissement privé, la recherche civile et en provoquant un impact économique important. Autant d'éléments nécessaires dans la période qui s'ouvre.

Christian de Boissieu est président du Conseil scientifique, de la chaire Economie de défense, IHEDN et membre du Cercle des économistes.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-un-plan-de-relance-pour-la-defense-1204431

On the same subject

  • Air Force offers glimpse of new, stealthy combat drone during first flight

    March 12, 2019 | International, Aerospace

    Air Force offers glimpse of new, stealthy combat drone during first flight

    By: Kyle Rempfer The XQ-58A Valkyrie demonstrator, a long-range, high-subsonic unmanned combat air vehicle, completed its inaugural flight Tuesday at Yuma Proving Grounds, in Arizona. The Air Force's fleet of current drones, such as the MQ-9 Reaper, are basically giant gas bags that fly — able to loiter for long periods above friendly forces in order to provide armed overwatch and intelligence. But the airspace over future battlefields will likely not be permissive, and so new drones will need to be developed. XQ-58A Valkyries were developed under the low-cost attritable aircraft technology program — meaning they're cheap and can be lost in combat without too much concern. The drone and its derivatives are anticipated to perform a range of missions, including suppression of enemy air defenses, offensive and defensive counter-air maneuvers, nap-of-the-earth or terrain masking flight and high-altitude flying. The Valkyrie appears to come with a stealthy, low radar signature design, meaning it may be able to be paired with the F-35 Joint Strike Fighter in a manned-unmanned configuration. When entering enemy airspace filled with counter-air systems, the Valkyrie could conceivably soak up enemy fire or even attack enemy positions and aircraft. The F-35 has been touted by the Air Force chief of staff as the “quarterback of the joint team," and not simply another stealth aircraft. The fifth-generation fighter is expected to come with a suite of information fusion capabilities, enabling its pilot to process information and coordinate on the battlefield like never before. Full article: https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2019/03/08/air-force-offers-glimpse-of-new-stealthy-combat-drone-during-first-flight

  • Rafale, Airbus A320, Scaf… Comment Safran compte massifier l’usage de l’impression 3D dans les avions

    October 10, 2022 | International, Aerospace

    Rafale, Airbus A320, Scaf… Comment Safran compte massifier l’usage de l’impression 3D dans les avions

    Safran a inauguré au Haillan (Gironde) un campus dédié à la fabrication additive, technologie permettant de réduire la masse des pièces...-aero-spatial

  • France, Germany to hammer out next steps for delay-prone FCAS warplane

    October 27, 2024 | International, Aerospace

    France, Germany to hammer out next steps for delay-prone FCAS warplane

    A top French acquisition official stresses the aircraft's envisioned role in nuclear deterrence.

All news