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November 10, 2021 | International, Aerospace

Upgrades Ready AW169 Rotorcraft For Defense Role

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  • US Air Force Orders Latest Northrop Grumman LITENING Targeting Pod Upgrade

    July 8, 2020 | International, Aerospace

    US Air Force Orders Latest Northrop Grumman LITENING Targeting Pod Upgrade

    Rolling Meadows, Ill. – July 7, 2020 – The U.S. Air Force has placed an initial order for Northrop Grumman Corporation's (NYSE: NOC) LITENING advanced targeting pods with full-color digital video capability and two-color laser spot search and track. “LITENING's color video capability works with the way we naturally see the world to give warfighters in the cockpit and on the ground more complete situational understanding in less time,” said Ryan Tintner, vice president, navigation, targeting and surveillance, Northrop Grumman. “Whether the mission is close air support, surveillance, search and rescue or training, LITENING's latest upgrade will help ensure that warfighters don't miss a thing.” The human eye can see millions of shades of color, an ability that enables everyday decision-making. In a combat environment, additional information can be critical, shortening the time required to confirm the identity of a target and take action. LITENING's digital color video, with greater than 1K x 1K resolution, will give warfighters a significantly more detailed understanding of their environment. Built with a modular design, any LITENING pod can be upgraded to the color configuration. This upgrade also includes the ability to record simultaneous video feeds from all sensors for post-mission analysis, automatic laser code display and an eye-safe mode that allows for more realistic training while using the laser. Northrop Grumman has delivered nearly 900 LITENING pods to U.S. and international customers. The pods have achieved more than one million combat hours. To see LITENING color images and video, please visit https://www.northropgrumman.com/air/litening-advanced-targeting-pod/ Northrop Grumman solves the toughest problems in space, aeronautics, defense and cyberspace to meet the ever evolving needs of our customers worldwide. Our 90,000 employees define possible every day using science, technology and engineering to create and deliver advanced systems, products and services. Media Contact Steve Lamb Land & Avionics C4ISR Mission Systems (224) 625-4627 stephen.lamb@ngc.com View source version on Northrop Grumman: https://news.northropgrumman.com/news/releases/us-air-force-orders-latest-northrop-grumman-litening-targeting-pod-upgrade

  • CISA Launches New Learning Platform to Enhance Training and Education U.S. Veterans and Other Stakeholders   | CISA
  • Bourget 2019 : La vision du futur de MBDA

    June 18, 2019 | International, Aerospace

    Bourget 2019 : La vision du futur de MBDA

    Par ehuberdeau Le missilier européen a imaginé plusieurs concepts d'armement qui pourraient être intégrés au sein des projets européens de futurs systèmes de combat aériens. Très connectés ces missiles et remote carriers devront pouvoir contrer des systèmes de dénis d'accès. En Europe continentale, comme au Royaume-Uni, les travaux de préparation de systèmes de combat aérien futurs avancent. Ceux ci mettront en réseau des avions de combat, des avions de mission, des moyens satellitaires, des drones et "remote carriers" mais aussi de l'armement. MBDA, spécialiste européen des missiles veut participer à ces développements et profite du salon du Bourget pour présenter des concepts innovants. Les missiles de croisière MBDA a imaginé deux concepts de missiles de croisière qui pourraient être opérationnels à l'horizon 2030 et pourraient donc être appliqués au programme FMAN/FMC (Futur missile de croisière et missile anti navires franco-britannique). Ces missiles bénéficieront de capacités de pénétration accrues par rapport aux systèmes actuels. Cette famille comprend deux concepts. D'une part un missile polyvalent supersonique et d'autre part un missile subsonique furtif. Le missile supersonique (Vitesse supérieure à mach 1) a été imaginé pour frapper principalement trois types de cibles : les centres de contrôle des systèmes de défense aérienne, les navires et les cibles aériennes de haute valeur tel que les ravitailleurs en vol et les avions de conduite et de commandement. Pour ces missions il sera nécessaire d'aller vite et d'être manoeuvrant. Le missile subsonique furtif a été pensé pour réaliser des frappes dans la profondeur. Il bénéficiera d'une grande endurance et emportera une charge militaire conséquente. Il pourra frapper notamment des cibles durcies. Les deux missiles auront un format comparable à celui du SCALP, soit environ cinq mètres de long pour une masse d'environ une tonne. Le missile pourra être emporté par un avion ou tiré depuis un navire. Le guidage ne dépendra pas du GPS et les missiles bénéficieront de portées de plusieurs centaines de kilomètres. Smart Glider/Smart Cruiser MBDA avait déjà présenté sa famille SmartGlider. Les SmartGlider sont des bombes planantes non propulsées, d'une portée de plus de 130 km, équipées d'un autodirecteur à capteurs multiples. Deux variantes ont été imaginées, une lourde de 1 200 kg et une légère de 120 kg. Cet armement met en œuvre l'intelligence artificielle. Des algorithmes devraient aider l'équipage à reconnaître sa cible et donc à être plus réactif. Une fois tirée, l'arme est conçue pour dialoguer avec l'appareil tireur durant l'ensemble de son vol. Les SmartGlider ont été conçues pour être utilisées en essaim. Avec trois points d'emport pour six armes, un Rafale pourrait emporter jusqu'à dix-huit bombes planantes SmartGlider Light. Plusieurs bombes peuvent donc être larguées en même temps pour mener une attaque saturante. Les SmartGlider pourront se coordonner en vol pour adopter des trajectoires complémentaires et perturber les défenses adverses. MBDA propose désormais aussi de développer une version propulsée de l'arme baptisée SmartCruiser. La charge militaire serait réduite mais la portée serait accrue. Remote carriers Le terme « remote carriers » désigne une large gamme de systèmes allant du missile connecté au drone de combat. MBDA propose deux effecteurs capable avant de frapper leur cible de réaliser une variété de missions. Celles-ci pourraient comprendre la reconnaissance, le renseignement ou encore la guerre électronique. Le RC 100 est un véhicule de 100 kg, le RC 200 un véhicule de 200 kg plus endurant et plus performant. Le RC 100 pourrait être intégré par le système Smart Launcher permettant d'emporter aussi des bombes SmartGlider. Un avion de combat pourrait donc lancer simultanément des bombes SmartGladier et un ou des RC 100. Le remote carrier pourrait ainsi participer à la désignation des cibles ou brouiller les systèmes de défense adverses pour améliorer l'efficacité du raid. Anti missile hardkill system Il s'agit ici d'un petit missile de un mètre de long, emporté par un chasseur, capable d'intercepter les missiles qui lui sont destinés. Sur un chasseur de prochaine génération, l'AHS pourrait être intégré directement dans la structure de l'appareil sur des lanceurs prévus à cet effet. Pour des appareils plus anciens il pourrait être emporté en nacelle. Le missile devra être intégré au système d'autoprotection de l'avion de combat et devra pouvoir être mis en œuvre sans perturber la manœuvre évasive du chasseur. https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-la-vision-du-futur-de-mbda-10361

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