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September 5, 2024 | International, Naval

NATO hosts Icelandic exercise to monitor vital north Atlantic passage

The drill involved joint operations in the maritime transit route known as the GIUK gap, an acronym for Greenland, Iceland and the United Kingdom.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/09/05/nato-hosts-icelandic-exercise-to-monitor-vital-north-atlantic-passage/

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  • BAE Gets $493 Million Contract to Upgrade F-35’s Electronic Warfare Suite - Air Force Magazine

    December 16, 2021 | International, Aerospace

    BAE Gets $493 Million Contract to Upgrade F-35’s Electronic Warfare Suite - Air Force Magazine

    BAE Systems will upgrade the F-35’s electronic warfare system for the jet’s Block 4 upgrade under a $493 million contract.

  • Quel plan de relance pour la défense ?

    April 28, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Quel plan de relance pour la défense ?

    Les industriels de la défense, qui sont venus défendre l'idée d'un plan de relance devant les parlementaires le 23 avril dernier, évoquent plusieurs pistes possibles : maintien de la loi de programmation militaire a minima, nouvelles commandes, plan pour l'innovation et implication de la Commission européenne. « Pour la LPM (loi de programmation militaire), nous souhaitons son maintien et que des idées soient données pour ajuster ces programmes dans le but d'alimenter notre industrie de défense, souligne Eric Trappier, président du GIFAS. Il faut être capable de relancer notre économie sinon il y a un risque pour l'emploi et l'activité. Je suis très attaché à l'emploi dans les territoires. Avant de parler de relocalisation, il faut rappeler que l'industrie de défense se situe déjà en France ». La Tribune du 27 avril 2020

  • Nouvelle commande pour l'Airbus A330 MRTT

    September 29, 2020 | International, Aerospace

    Nouvelle commande pour l'Airbus A330 MRTT

    L'Occar transforme en commande ferme une option sur un Airbus A330 MRTT dans le cadre du contrat MMF qui vise à créer une flotte de ravitailleurs pour plusieurs pays européens. Quatre Airbus A330 MRTT en un mois Après la commande passée par la France pour trois Airbus A330 transformables en MRTT dans le cadre du plan de relance du gouvernement, c'est au tour de l'Occar transformer en achat ferme une des trois options prises dans le cadre du contrat MMF (Multinational MRTT Fleet) qui porte sur huit Airbus A330 MRTT fermes. Initié en 2012 par l'Agence européenne de la Défense, ce contrat est géré par l'Occar pour le compte de la NSPA, l'agence de soutien et d'achats de l'OTAN. L'objectif est de mettre le parc à la disposition de plusieurs pays européens : les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l'Allemagne, la Belgique et la République Tchèque. Le Luxembourg veut plus d'heures Les Etats participant au programme MMF ont un accès exclusif aux ravitailleurs qui sont gérés en pool par l'OTAN. Les coûts et le personnel sont répartis en fonction du nombre d'heures de vol requises par chaque pays. C'est la demande du Luxembourg d'augmenter son quota d'heures de vol qui a d'ailleurs déclenché cette commande qui porte désormais à neuf le nombre d'Airbus A330 MRTT commandés fermes auxquels s'ajoutent deux options. Le Luxembourg veut en effet passer de 200 à 1 200 heures de vol. Des avions multimissions Comme les deux premiers exemplaires livrés, l'appareil sera configuré pour réaliser plusieurs missions : le ravitaillement en vol mais aussi le transport de personnels et de fret ainsi que les opérations d'évacuation médicale. La pandémie de coronavirus ou covid-19 a d'ailleurs été l'occasion pour les A330 MRTT Phénix de l'Armée de l'Air de démontrer ses capacités en matière d'évacuation médicale d'urgence dans le cadre de l'Opération Résilience qui a nécessité l'installation de postes de réanimation lourde pour accompagner le transport des patients. https://air-cosmos.com/article/nouvelle-commande-pour-lairbus-a330-mrtt-23664

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