Back to news

March 20, 2019 | International, Naval

Les français Naval Group et ECA Robotics fourniront 12 chasseurs de mines à la Belgique et aux Pays-Bas

PAR

Après avoir, dans la foulée de l'accord de partenariat stratégique conclu entre Paris et Canberra, signé le contrat de design pour les 12 futurs sous-marins Shorfin Barracuda destinés à la Royal Australian Navy, le constructeur naval français Naval Group, associé ECA Robotics, vient de remporter l'important marché portant sur le renouvellement des capacités de lutte anti-mines des forces navales belges et néerlandaises.

Lancé en 2016 sous la responsabilité de la Belgique, ce marché, pour lequel une enveloppe de 2 milliards d'euros était prévue, vise à remplacer les chasseurs de mines de type Tripartite [CMT, conçus à Lorient] qui, en service depuis plus de 30 ans au sein des forces navales belges et néerlandaises, arriveront en fin de vie en 2023.

Concrètement, le consortium emmené par Naval Group et ECA Robotics aura à livrer 12 chasseurs de mines à la Belgique et aux Pays-Bas mais surtout à imaginer ce que sera la guerre des mines de demain.

« La future capacité utilisera des systèmes non habités en surface, au-dessus du niveau de l'eau et sous l'eau afin de détecter puis neutraliser des mines. Gr'ce à cette nouvelle méthode de travail, le vaisseau-mère et son personnel pourront rester hors du champ de mines car seuls les drones y seront actifs », a ainsi résumé le ministère belge de la Défense.

Deux autres concurrents étaient en lice pour ce marché, dont le néerlandais Damen, associé à l'allemand Atlas Elektronik et à Imtech België, ainsi que le français Thales [actionnaire de Naval Group à hauteur de 35%, ndlr] allié aux chantiers navals de Saint-Nazaire et à Socarenam.

Selon la presse d'outre-Quiévrain, le tandem Naval Group et ECA Robotics s'est imposé en faisant l'offre la moins disante à 1,756 milliad d'euros tout en assurant qu'il y aurait des retombées pour les industriels belges et néerlandais. Ainsi, la production d'une cinquantaine de robots sous-marins devrait se faire à Zeebruges.

Quoi qu'il en soit, en obtenant ce marché visant à équiper des forces navales qui passent pour être parmi les plus performantes dans le domaine de la lutte anti-mines, Naval Group et ECA Robotics ont fait un coup de maître.

En outre, dans le cadre de l'Otan, et avec 11 autres alliés, la Belgique et les Pays-Bas ont signé une lettre d'intention en vue de coopérer à la création de systèmes maritimes sans pilote, notamment en vue de réduire les coûts en réalisant des économies d'échelle. Et sur ce point, les deux industriels français sont sans doute désormais bien placés pour obtenir d'autres contrats à l'avenir.

« Les mines marines sont des armes relativement peu coûteuses et disponibles. Elles peuvent aisément empêcher l'accès aux ports et aux voies navigables. Un incident survenu sur l'Escaut ou dans la mer du Nord peut représenter une perte économique quotidienne de cinquante millions d'euros. Garantir la sécurité des voies navigables et des ports est donc crucial pour notre économie. Chaque semaine, nos navires sont engagés. Ils participent à des missions internationales », a par ailleurs fait valoir le ministère belge de la Défense, qui estime que ce contrat renforcera la position de la Belgique « au sein de l'Otan en tant qu'expert et pionnier dans le domaine ».

http://www.opex360.com/2019/03/16/les-francais-naval-group-et-eca-robotics-fourniront-12-chasseurs-de-mines-a-la-belgique-et-aux-pays-bas/

On the same subject

  • Des drones créés spécialement pour combattre les feux de forêts

    August 2, 2021 | International, Aerospace

    Des drones créés spécialement pour combattre les feux de forêts

    Alors que des feux ravagent actuellement l'ouest de l'Amérique, le sud de la Turquie ou encore le sud de la

  • Le Rafale de Dassault bientôt à nouveau en piste en Inde

    April 6, 2018 | International, Aerospace

    Le Rafale de Dassault bientôt à nouveau en piste en Inde

    (Boursier.com) — L'Inde a fixé au 6 juillet prochain la date-butoir pour la soumission initiale des offres de renouvellement de sa flotte de jets de combat. Le pays veut s'équiper de 110 appareils mono et biplaces qui doivent être produits localement, a fait savoir l'armée de l'air. L'occasion pour Dassault Aviation de proposer à nouveau son Rafale, que Delhi a déjà commandé à 36 exemplaires en 2016, après un très long processus entamé en 2001. Initialement, l'Inde devait commander 126 Rafale, mais le contrat avait finalement été réduit à 36 appareils après plusieurs volte-face des autorités. Make in India Dassault a depuis joué la carte de la séduction en mettant les bouchées double dans le cadre de l'initiative gouvernementale "Make in India", qui vise à faire profiter à l'industrie locale des grands contrats signaux avec des groupes étrangers. Une usine a vu le jour en coentreprise avec Reliance à Nagpur, pour fabriquer des pièces à destination du contrat Rafale initial. Le groupe français a également exhorté ses sous-traitants à investir dans le pays, pour accroître ses chances d'obtenir un nouveau contrat. Le premier Rafale à voler pour l'Inde devrait être livré en 2019, 18 ans après que le pays eut décidé de moderniser sa flotte d'avions de combat. https://www.boursier.com/actions/actualites/news/le-rafale-de-dassault-bientot-a-nouveau-en-piste-en-inde-761709.html

  • Beyond the Osprey: DARPA wants high-speed vertical takeoff X-plane

    December 27, 2023 | International, Naval

    Beyond the Osprey: DARPA wants high-speed vertical takeoff X-plane

    The companies vying for DARPA's SPRINT program could take a wide variety of approaches to creating a high-speed vertical lift aircraft.

All news