Back to news

January 2, 2019 | International, Aerospace

Les 4 projets militaires et spatiaux de Boeing à suivre en 2019

RÉMI AMALVY

Drone MQ-25, Boeing MH-139 ou T-X, programme Starliner... Boeing dresse le bilan de son actualité militaire et spatiale de 2018 par le biais de deux courtes vidéos. L'occasion pour l'Usine Nouvelle de revenir plus en détails sur les principaux projets du géant aéronautique américain.

1 - Boeing MH-139 :

A destination de l'US Air Force, les Boeing MH-139 permettront à l'armée américaine de remplacer ses célèbres UH-1N "Huey", en service depuis plus de 40 ans. Les petits nouveaux serviront pour la protection des bases hébergeant des missiles balistiques intercontinentaux ainsi que pour le transports des militaires et des membres du gouvernement américain. Les premières livraisons sont prévues pour 2021.

2 - Boeing MQ-25 :

En début d'année, Boeing a présenté un prototype de son nouveau drone, le MQ-25. Cet appareil sans pilote aura pour mission de ravitailler en carburant et en plein vol les différents engins Boeing de l'armée américaine, comme les F/A-18 Super Hornet, les EA-18G Growler et les Lockheed Martin F-35C fighters. Le drone est désormais prêt, et devrait être mis en service pour l'US Navy "dès que possible".

3 - Boeing T-X :

Boeing fournit également à l'armée américaine son nouveau système de formation pour pilotes. Constitué d'un modèle spécial d'avion, d'une base au sol et de divers supports, il devrait permettre à l'US Air Force d'entraîner au mieux ses équipes. Un vol test avait déjà eu lieu en mai dernier. Autre source de fierté outre-Atlantique, 90% de l'appareil T-X est conçu aux États-Unis, et le programme devrait fournir plus de 17 000 emplois dans 34 Etats.

4 - Boeing Starliner :

2018 aura été une année bien remplie pour les équipes du programme spatial de Boeing. Elles développent leur nouveau véhicule spatial CST-100 Starliner en collaboration avec la NASA, pour le transports des équipages vers la station spatiale internationale. Le Starliner a été conçu pour accueillir jusqu'à sept passagers pour des missions en orbite basse. Dans le cadre des prochains voyages jusqu'à l'ISS, quatre membres de l'agence américaine accompagnés de matériels et de données scientifiques feront le trajet. Chaque Starliner est utilisable jusqu'à dix fois, avec une période de six mois entre chaque voyage. Il est également équipé du wi-fi et d'une interface tactile.

Pas moins de 3 Starliners sont développés actuellement au sein du célèbre Kennedy Space Center de la NASA, en Floride. En avril dernier, Boeing a publié sur Youtube la vidéo à 360° ci-dessous. Elle permet de voir un court instant ce qu'il se passe entre les murs de l'usine, pour la conception de l'une des navettes.

Enfin, pour les plus passionnés, Boeing propose une interview (en anglais) de Chris Ferguson. Ancien capitaine de la Navy, il est surtout connu pour avoir été pilote et commandant de 3 missions spatiales de la NASA, STS-115 en 2006, STS-126 en 2008 et STS-135 en 2011. Il travaille depuis avec Boeing dans le cadre du programme Starliner, et devrait être le premier astronaute que la société enverra dans l'espace.

https://www.usinenouvelle.com/article/video-les-4-projets-militaires-et-spatiaux-de-boeing-a-suivre-en-2019.N787934

On the same subject

  • Pentagon, Intel partner to make more US microchips for military

    March 22, 2021 | International, C4ISR

    Pentagon, Intel partner to make more US microchips for military

    Amid worries about potential tampering with chips from overseas, the project seeks to convert more microchips into higher-performing designs with more security features.

  • L'US Army développe un concept innovant de collaboration drones – robots

    December 17, 2020 | International, Aerospace, C4ISR

    L'US Army développe un concept innovant de collaboration drones – robots

    Afin d'accroître l'endurance et la portée de ses drones, l'US Army entend faire collaborer des essaims aériens et terrestres. Des robots pour recharger des drones. L'US Army se penche actuellement sur un concept innovant visant à faire collaborer drones et robots et ainsi accroître les performances de ses essaims de drones. Afin de pouvoir augmenter les capacités des drones déployés au sein de l'essaim, ces derniers se rendront au sol et se poseront sur des robots, qui leur serviront de plateformes de chargement. Une idée astucieuse afin de considérablement augmenter la portée et l'endurance de ces petits aéronefs. Algorithmes et intelligence artificielle. Afin de conduire ce projet, le laboratoire de recherche de l'US Army a notifié à l'université d'Illinois un accord portant sur 4 ans et un budget de recherche de 8M$. L'enjeu est notamment de pouvoir définir une intelligence artificielle assez performante afin que les drones puissent se poser en toute sécurité sur les robots au sol, et que ces derniers parviennent à suivre les aéronefs en vol. Néanmoins, de nombreux aspects sont à prendre en compte eut égard à l'environnement opérationnel dans lequel ces drones seront déployés. Ils devront conserver leur discrétion, tout en évitant les potentiels obstacles, puisque toute la manœuvre sera réalisée de façon automatique. L'aspect essaim sera également à gérer car l'ambition est de pouvoir mener une mission en continu. Il faudra donc faire alterner les drones dans les phases de chargement afin qu'il n'y ait pas d'interruption de missions. Libérer la charge mentale du soldat. A travers ce projet, l'objectif est également de soulager les soldats, aussi bien d'un point de vue opérationnel que logistique. Les militaires n'auront plus à se charger du pilotage du drone ni à gérer le niveau et le remplacement des batteries. L'ensemble se fera automatiquement et permettra aux opérationnels de se concentrer sur des t'ches à haute valeur ajoutée. https://www.air-cosmos.com/article/lus-army-dveloppe-un-concept-innovant-de-collaboration-drones-robots-23979

  • China, Pakistan wrap up naval drill featuring sub, high-tech destroyer

    November 19, 2023 | International, Naval

    China, Pakistan wrap up naval drill featuring sub, high-tech destroyer

    India is likely concerned about the submarine's presence, an expert tells Defense News.

All news