Back to news

August 19, 2019 | Local, Land

Le Canada négocie l’achat de nouveaux véhicules blindés d’appui tactique

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Le 16 août 2019 – London (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada franchit une autre étape pour procurer aux Forces armées canadiennes (FAC) l'équipement moderne dont elles ont besoin pour fonctionner dans tout le spectre des opérations, et ce, mieux protégées contre diverses menaces, comme le souligne la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.

L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement achètera 360 véhicules blindés légers (VBL) d'appui tactique de la General Dynamics Land Systems-Canada (GDLS-C). Les fonds nécessaires sont compris dans le budget approuvé réservé à la mise en œuvre de la politique de défense susmentionnée. Le gouvernement du Canada a également l'intention de fournir un prêt à remboursement à la GDLS-C.

Afin d'accroître au maximum les retombées économiques de ce projet pour la population canadienne, le fournisseur réinvestira une somme rigoureusement égale à la valeur de ce contrat dans l'économie canadienne afin de créer des emplois et des possibilités en matière d'innovation. En plus des quelque 1 650 emplois existant à l'usine de la General Dynamics Land Systems (GDLS) à London, des travailleurs occupant près de 8 500 autres emplois disséminés dans tout le Canada aideront à fournir les pièces et l'équipement nécessaires à la construction des véhicules blindés légers.

Le VBL est essentiel au parc de véhicules de combat de l'Armée et il appuie nos militaires, femmes et hommes, dans toute une gamme d'opérations, y compris les missions de soutien de la paix à l'étranger et les opérations de secours qui ont été menées lors des vastes inondations s'étant produites au Nouveau‑Brunswick, au Québec et en Ontario.

Le VBL est une plateforme qui a fait ses preuves et qui répond aux besoins de l'Armée canadienne. La présence de véhicules d'appui tactique semblables dans le parc des Forces armées canadiennes offrira de nombreux avantages opérationnels, y compris la réduction du coût de l'instruction et du maintien en puissance et la disponibilité de pièces de rechange communes pour réparer les véhicules rapidement au cours d'opérations critiques.

Les véhicules blindés d'appui tactique remplissent des rôles clés et servent notamment de postes de commandement, d'ambulances et d'ateliers mobiles de réparation. Cette nouvelle flotte offrira la protection et la mobilité dont les membres des FAC ont besoin pour exécuter leur travail dans les environnements opérationnels.

Citations

« Le VBL est l'épine dorsale de la flotte de véhicules de combat de l'Armée et il soutient nos militaires, femmes et hommes, dans tout un éventail d'opérations, allant des interventions de secours en cas de catastrophe au Canada telles que l'opération LENTUS aux missions de soutien de la paix à l'étranger. Je suis heureux de pouvoir renforcer notre flotte de véhicules blindés d'appui tactique, comme notre gouvernement s'est engagé à le faire dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, tout en soutenant des emplois canadiens et en favorisant l'innovation gr'ce à notre partenariat avec GDLS-C. »

– Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

« Nous sommes résolus à fournir à nos militaires, femmes et hommes, l'équipement qu'il leur faut pour exécuter leur travail important. Dans le cadre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, l'annonce d'aujourd'hui nous fait avancer dans l'exécution de notre plan qui vise à fournir aux Forces armées canadiennes l'équipement moderne dont elles ont besoin, dans les limites du budget établi, tout en garantissant des emplois à la classe moyenne dans l'ensemble du pays. »

La ministre des Services publics, de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, Carla Qualtrough

« Notre gouvernement continue de créer de bons emplois et des possibilités économiques pour les canadiennes et les canadiens. Chaque dollar dépensé aux fins de ce projet sera réinvesti dans l'économie canadienne en créant des débouchés pour les fournisseurs canadiens et en soutenant de bons emplois pour la classe moyenne. »

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains

Faits en bref

  • La flotte actuelle de véhicules blindés d'appui comprend des VBL II Bison et des VBL chenillés M113.

  • Le gouvernement du Canada en est aux dernières étapes de la négociation d'un contrat avec GDLS-C.

  • Le coût estimatif du projet pourrait atteindre trois milliards de dollars, et le prêt remboursable atteindra jusqu'à 650 millions de dollars. Ce premier montant comprend aussi le coût de la nouvelle infrastructure où les véhicules seront logés et entretenus.

  • Les véhicules blindés d'appui tactique des FAC seront livrés en huit versions et pourront ainsi remplir divers rôles tels que: ambulances, récupération de véhicules, travaux de génie, atelier mobile de réparation, guerre électronique, transport de troupes et postes de commandement.

  • En acquérant les véhicules maintenant, le Ministère épargnera les frais liés à l'entretien et à la prolongation de la durée de vie de la flotte actuelle de véhicules.

  • La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement contient l'engagement « d'intégrer l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans toutes les activités liées à la défense dans l'ensemble des Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale ». Cela garantit que chaque activité, y compris l'acquisition de nouvelles plateformes majeures, prend en compte l'ACS+.

  • L'opération LENTUS correspond aux interventions des Forces armées canadiennes (FAC) en cas de catastrophes naturelles au Canada. Elle suit un plan d'action établi pour soutenir les collectivités en crise. Les FAC peuvent alors utiliser des navires, des véhicules, des aéronefs et divers autres équipements.

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques est le principal outil dont dispose le gouvernement pour assurer les retombées économiques des grands marchés de défense, ce qui signifie que le fournisseur réinvestira dans l'économie canadienne un montant rigoureusement égal à la valeur du contrat.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2019/08/le-canada-negocie-lachat-de-nouveaux-vehicules-blindes-dappui-tactique.html

On the same subject

  • Le premier ministre nomme un nouveau secrétaire parlementaire à la Défense

    September 7, 2018 | Local, Aerospace, Naval, Land, C4ISR

    Le premier ministre nomme un nouveau secrétaire parlementaire à la Défense

    Le premier ministre Justin Trudeau a nommé un nouveau secrétaire parlementaire au ministre de la Défense: Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst au Nouveau-Brunswick et actuellement secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, devient secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. Le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé plusieurs autres changements parmi les secrétaires parlementaires. «Cette nouvelle équipe apporte avec elle une vaste expérience et un large éventail de compétences et de points de vue qui contribueront à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Les secrétaires parlementaires appuieront leurs ministres respectifs en vue de produire des résultats concrets pour les Canadiens. Ils aideront également le gouvernement à continuer de faire croître l'économie et de renforcer la classe moyenne.», affirme le bureau du premier ministre dans le communiqué qui annonce ces changements. Les nominations entreront en vigueur le 31 août. Autre changement à noter, alors que Sherry Romanado, actuellement secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, devient secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Stéphane Lauzon, actuellement secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, devient secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. http://www.45enord.ca/2018/08/le-premier-ministre-nomme-un-nouveau-secretaire-parlementaire-a-la-defense/

  • German air chief urges haste in fielding strike, utility drones

    November 5, 2023 | Local, Aerospace

    German air chief urges haste in fielding strike, utility drones

    The Luftwaffe wants so-called remote carriers and a dedicated combat drone earlier than the timing of the Future Combat Air System envisions.

  • Federal government considering delaying acceptance of bids for new fighter jets

    May 6, 2020 | Local, Aerospace

    Federal government considering delaying acceptance of bids for new fighter jets

    David Pugliese • Ottawa Citizen Publishing date: 21 hours ago • 3 minute read The federal government is looking at once again delaying acceptance of bids on new fighter jets. The bids were originally supposed to be submitted in May 2019 but that was pushed back to March 30 this year. That deadline, in turn, was pushed back to June 30 at the request of the aerospace industry, Public Services and Procurement Canada announced in February. But now the department is once again evaluating a request from industry to further extend that deadline for the proposals, Procurement Canada spokesman Marc-André Charbonneau confirmed in an email to this newspaper. “We remain committed to providing members of the Royal Canadian Air Force with the fighter aircraft they need to do their jobs, and ensuring the best possible value for Canadians,” he added. “This procurement is a once in a generation opportunity to support the growth of Canada's aerospace and defence industries for decades to come.” If that happens it is unclear on how the current timetable for buying the fighter jets, to replace the CF-18 aircraft, might be affected. A winning bidder was to have been chosen in 2022. The first aircraft would have been delivered by 2025, according to the government's schedule. Industry representatives say they expect the bid submissions to be pushed back at least until the end of the summer. The federal government is focused on dealing with its response to the novel coronavirus pandemic and Public Services and Procurement Canada is deeply involved in setting up procurements of protective gear and medical supplies. It has also been difficult for companies to collect and provide the necessary classified information to the federal government that is needed for the bids. Much of that has to be delivered directly to government officials and cannot be transmitted over the internet because of the sensitivity of the information. The fighter jet competition was launched on Dec. 12, 2017 and at this point three aircraft are to be considered. Those include the F-35, the Super Hornet, and the Gripen. The program is expected to cost around $19 billion and will see the purchase of 88 new jets. Information about how Canada intends to evaluate the jets is limited. But Public Services and Procurement Canada has noted that technical merit will make up the bulk of the assessment at 60 per cent. Cost and economic benefits companies can provide to Canada will each be worth 20 per cent. But Canada won't conduct a fly-off between fighter jets competing to become the country's new warplane nor conduct testing to see how such aircraft perform under cold weather conditions, Public Services and Procurement Canada confirmed earlier this year. Concerns have been raised by Lockheed Martin's rivals that the competition has been designed to favour the F-35. This newspaper reported last year the requirements for the new jets put emphasis on strategic attack and striking at ground targets during foreign missions. That criteria is seen to benefit the F-35. In addition, the federal government changed criteria on how it would assess industrial benefits after the U.S. government threatened to pull the F-35 from the competition. The Conservative government had previously selected the F-35 as the air force's new jet but backed away from that plan after concerns about the technology and growing cost. During the 2015 election campaign, Justin Trudeau vowed that his government would not purchase the F-35. But at the same time, Trudeau stated his government would hold an open competition for the fighter purchase. The Liberal government backed away from its promise to freeze out the F-35 and the aircraft is now seen as a front-runner in the competition as it has many supporters in the Royal Canadian Air Force. Many of Canada's allies plan to operate the plane. Canada is a partner in the F-35 program and has contributed funding for the aircraft's development over the years. It has already made its latest payment on that program. https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/federal-government-considering-delaying-acceptance-of-bids-for-new-fighter-jets/wcm/2c331c83-e437-45d8-8d1c-9be59ccb7dc3/

All news