Back to news

March 23, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

La France, troisième exportateur mondial d'armes

Selon l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (le Sipri), l'Hexagone est devenu le troisième plus gros exportateur d'armes sur la période 2015-2019, assurant 7,9 % des livraisons mondiales.

Seuls les États-Unis (36 %) et la Russie (21 %) font mieux. En revanche, la France dépasse la Chine et l'Allemagne, respectivement troisième et quatrième sur la période précédente (2010-2014). Cela se traduit dans les comptes des entreprises françaises de l'armement, secteur qui totalise 13 % des emplois industriels du pays. En livrant 26 Rafale à l'export l'an passé, Dassault Aviation a vu son chiffre d'affaires bondir de 44 % à 7,3 milliards d'euros. Thales affiche, lui, une rentabilité opérationnelle record de 14 % dans ses activités de défense et sécurité.

Selon le Sipri, la France a livré des armes à 75 États entre 2015 et 2019. L'Égypte, le Qatar et l'Inde sont les trois principaux clients captant 54 % des exportations françaises. "Les livraisons de l'avion de combat Rafale [de Dassault Aviation] à ces trois pays représentaient près d'un quart des exportations d'armes françaises en 2015-2019", détaille le Sipri. Le Moyen-Orient compte pour 52 % des exportations françaises, devant l'Asie et l'Océanie (30 %). Et les pays européens pèsent de plus en plus : ils ont représenté 25 % des exportations en 2018 contre 10 % en moyenne les années précédentes.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-troisieme-exportateur-mondial-d-armes.N941696

On the same subject

  • US Space Force asks Congress for classified funding boost in wish list

    March 24, 2023 | International, Other Defence

    US Space Force asks Congress for classified funding boost in wish list

    Beyond the classified efforts, the service requests $43 million for its Defensive Cyber Operations for Space program.

  • Alabama company wins contract for Navy and Coast Guard boats

    October 5, 2021 | International, Naval

    Alabama company wins contract for Navy and Coast Guard boats

    A Gulf coast Alabama company just signed an $8 million dollar contract to design and build boats for the Navy and Coast Guard. Options could sweeten that deal to almost $52 million.

  • Airbus Helicopters signe un contrat de soutien global pour le Tigre

    December 4, 2019 | International, Aerospace

    Airbus Helicopters signe un contrat de soutien global pour le Tigre

    Des engagements en matière de niveau de performance ont été pris afin d'augmenter le taux de disponibilité et de garantir les capacités de soutien des hélicoptères Tigre dans les dix prochaines années. Marignane – Airbus Helicopters et l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) ont signé un contrat de soutien global trilatéral visant à accroître le taux de disponibilité des hélicoptères Tigre exploités par les forces armées françaises, allemandes et espagnoles. Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années. Ce contrat couvre des éléments critiques tels que l'amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés. Il répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement. En France, par exemple, l'accord garantit un taux de disponibilité des pièces de rechange allant jusqu'à 98 % et une simplification de la logistique, Airbus Helicopters assurant directement l'approvisionnement en pièces neuves, ainsi qu'en pièces réparées et autres consommables. « Nous sommes fiers d'assurer le soutien à long terme du Tigre, certains de ces appareils étant constamment déployés sur d'importants thé'tres d'opérations. Ce contrat permet à nos clients de planifier avec fiabilité leurs opérations de soutien pour les dix prochaines années », a déclaré Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters. Les 183 Tigre livrés à la France, à l'Allemagne, à l'Espagne et à l'Australie cumulent jusqu'ici plus de 130 000 heures de vol. Déployé pour la première fois par la France en Afghanistan en 2009, et peu après par les forces armées allemandes et espagnoles, le Tigre continue de jouer un rôle décisif sur les thé'tres d'opérations, gr'ce à sa grande polyvalence, sa capacité furtive et sa grande manoeuvrabilité. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2019/12/airbus-helicopters-signs-global-support-contract-for-tiger-helicopters.html

All news