Back to news

March 16, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

La France, troisième du classement des pays exportateurs d’armement dans le monde

Selon le dernier rapport du SIPRI, les livraisons d'armes sont restées stables dans le monde sur la période 2016-2020 par rapport aux cinq années précédentes, avec une évolution contrastée selon les pays. La France, troisième exportateur mondial, a vu ses livraisons augmenter de 44% en volume en 2016-2020, ce qui représente 8,2% du marché. Plus de la moitié (59%) du volume de ces livraisons étaient destinées à trois pays : l'Inde, l'Egypte et le Qatar. Les Etats-Unis, leaders mondiaux, ont augmenté leurs livraisons, à +15%, et ont fourni des armes à 96 Etats, dont près de la moitié en volume (47%) au Moyen-Orient (24% pour la seule Arabie saoudite). Deuxième plus grand exportateur mondial avec 20% du marché, la Russie a vu ses livraisons baisser de 22%, recul essentiellement lié à la baisse de ses ventes d'armes vers l'Inde. La France se classe devant la Chine, qui a diminué de 7,8% ses exportations d'armes, et l'Allemagne, qui a, elle, augmenté ses exportations de 21% et compte la Corée du Sud, l'Algérie et l'Egypte parmi ses principaux clients.

Le Figaro, Les Echos et L'Usine Nouvelle du 16 mars

On the same subject

  • Des parlementaires européens appellent à un budget de la défense renforcé

    July 16, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Des parlementaires européens appellent à un budget de la défense renforcé

    Dans une tribune publiée dans le quotidien belge Le Soir et intitulée « L'UE ne peut pas sacrifier son budget de défense commune », des parlementaires nationaux et européens demandent de faire de la sécurité des citoyens et de la défense de l'Union une des priorités de la discussion budgétaire européenne. De précédentes négociations ont en effet conduit à une réduction substantielle, du Fonds européen de Défense (passé de 13 milliards d'euros sur 7 ans selon le projet de la Commission à quelque 6 milliards suite aux premières négociations de l'automne 2019 et à 8 milliards aujourd'hui) et du projet de mobilité militaire (passé de 6,5 milliards sur 7 ans à 1,5 milliard aujourd'hui), rappellent-ils. « La pression sur les dépenses de défense européenne sera cependant encore plus forte demain dans un contexte, où les thèmes de résilience, sécurité sanitaire ou sécurité humaine attireront plus facilement les dépenses publiques. Qu'en sera-t-il alors de notre avenir ? », demandent ces parlementaires. Le Soir du 13 juillet 2020 - Le Monde du 13 juillet 2020

  • Russia uses Zircon hypersonic missile in Ukraine for first time, researchers say
  • International interest growing for Army’s battle command system

    August 16, 2023 | International, C4ISR, Security

    International interest growing for Army’s battle command system

    As the Army prepares to field full-rate versions of its new battle command system to the first unit, international interest is heating up.

All news