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July 6, 2020 | International, Aerospace

La commande militaire, planche de salut de la filière aéronautique

Sur Europe 1, le chroniqueur économique Axel de Tarlé estime que la récente commande de munitions à Thales par l'armée australienne est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la filière aéronautique qui travaille de fait à la fois pour le civil et le militaire, comme le montre l'exemple des Rafale de Dassault Aviation et de l'Eurofighter d'Airbus. « Ces commandes militaires vont permettre à la filière de garder nos compétences, nos ingénieurs, et donc, l'excellence de cette filière », conclut Axel de Tarlé en rappelant que l'aéronautique représente le plus gros poste excédentaire du commerce extérieur français en 2019.

Europe 1 du 30 juin 2020

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  • Saab Receives Finnish Squadron 2020 Order

    September 30, 2019 | International, Aerospace

    Saab Receives Finnish Squadron 2020 Order

    September 26, 2019 - Saab has signed a contract with the Finnish Defence Forces Logistics Command, and received an order to provide and integrate the combat system for the Finnish Navy's new Pohjanmaa-class corvettes within the Squadron 2020 programme. This follows the previously announced selection on 19 September. The order value is 412 million Euro and the contract period is 2019-2027. The Finnish shipyard RMC Defence will build the Finnish Navy's four new corvettes, with construction 2022 to 2025. The corvettes will be fully operational by 2028. “We are proud that Finland has chosen Saab as combat system provider and integrator for their new corvettes. Saab has a long history in Finland and the Squadron 2020 contract means that we will increase our footprint in and deepen our relationship with Finland for many years to come”, says Micael Johansson, Senior Executive Vice President and Deputy CEO at Saab. The contract includes, among other things, Saab's Combat Management System (9LV) and Saab's radars Sea Giraffe 4A Fixed Face and Sea Giraffe 1X. The communication system TactiCall as well as the remote weapon station Trackfire, are also included in the contract. “This is going to be the world's most modern and advanced corvettes, with state of the art technology and capabilities, including the 9LV Combat Management System and the integrated mast featuring Saab's sophisticated Sea Giraffe 4A Fixed Face radar and the Sea Giraffe 1X radar”, continues Micael Johansson. Saab will carry out the work in Sweden, Finland, Denmark, Australia and South Africa. For further information, please contact: Saab Press Centre, +46 (0)734 180 018, presscentre@saabgroup.com www.saabgroup.com www.saabgroup.com/YouTube Follow us on twitter: @saab Saab serves the global market with world-leading products, services and solutions within military defence and civil security. Saab has operations and employees on all continents around the world. Through innovative, collaborative and pragmatic thinking, Saab develops, adopts and improves new technology to meet customers' changing needs. https://saab.com/news-and-media/2019-09/saab-receives-finnish-squadron-2020-order/

  • Airbus Helicopters anticipe des commandes sur le segment militaire

    June 15, 2021 | International, Aerospace

    Airbus Helicopters anticipe des commandes sur le segment militaire

    DÉFENSE Airbus Helicopters anticipe des commandes sur le segment militaire Avec les conséquences de la crise sanitaire les commandes militaires ont pallié l'effondrement des commandes civiles. En avril, le gouvernement français a notifié́ à Airbus Helicopters une commande anticipée de huit hélicoptères lourds, de type Caracal pour 300 millions d'euros. Il a également accéléré le développement et l'achat de drones aériens pour la Marine nationale. Mais les négociations principales sont autour du H160. L'appareil a vocation à remplacer une demi-douzaine de modèles anciens utilisés par les trois armées. Déjà certifié par l'Agence européenne de sécurité aérienne, le H160 attend sa certification américaine pour débuter les livraisons à ses clients. Pour les armées françaises, Airbus évoque désormais une conclusion possible « avant la fin 2021 » en vue de premières livraisons en 2026. « Comme les versions militaires seront livrées après nos modèles civils, elles bénéficieront du rodage et de toutes les opérations de dérisquage menées pour les versions civiles », explique Matthieu Louvot, Executive Vice-President Programs chez Airbus Helicopters en charge des programmes militaires. Au total, 169 appareils dont 80 pour l'armée de Terre, 40 pour l'armée de l'Air et de l'Espace, et 49 pour la Marine nationale doivent être livrés. La Marine nationale attend d'ailleurs la livraison d'un premier H160 civil en mai 2022. En dehors de la configuration civile de base, celui-ci disposera d'une boule Euroflir 410, un treuil, une capacité corde lisse, un bac d'égouttement, un interrogateur AIS, une « capacité jumelles de vision nocturnes », un goniomètre et un aménagement intérieur pour prendre en compte des patients. Le contrat final pour dix H160 au profit de la Gendarmerie nationale est toujours en négociation, et ne devrait pas se nouer avant la fin de l'année. Les Echos et Air & Cosmos, 15 juin

  • Ch'tellerault : pour la société aéronautique TMH-AMS, "le militaire a sauvé la mise" en 2020

    January 18, 2021 | International, Aerospace

    Ch'tellerault : pour la société aéronautique TMH-AMS, "le militaire a sauvé la mise" en 2020

    Depuis le début de la crise, l'État a tenu à soutenir les industriels de défense, en particulier les PME, à la fois en maintenant un niveau important de commandes de matériels et en débloquant des fonds de soutien. Tel est le message adressé hier par Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, lors de sa visite à TMH-AMS à Ch'tellerault. Cette société aéronautique de 22 salariés conçoit et fabrique des bancs hydrauliques fixes et mobiles pour la maintenance au sol des avions et des hélicoptères civils et militaires. Elle travaille à 70 % pour la défense et à 50 % à l'export. Ses clients ? Les principaux donneurs d'ordre du secteur. TMH-AMS est l'une des cinq entreprises du groupe poitevin Techman-Head. Qui, à l'image de tout l'aéronautique, sort d'une année 2020 « compliquée, dixit le président Jean-Yves Taboni et le directeur général Philippe Jehanno. On a perdu 33 % de chiffre d'affaires. » Les deux dirigeants confirment que l'effort de l'État dans le domaine de la défense a été bénéfique pour leur groupe, dont l'activité militaire pèse 33 % : « Ça a sauvé la mise de nos deux entreprises qui travaillent majoritairement pour le militaire, TMH à Ch'tellerault et Novatec à Poitiers. » L'enjeu de la vaccinationUn autre élément a permis à Techman-Head de passer 2020 sans dommage : « Financièrement, le groupe est sain, solide et rentable. Notre capacité à développer des produits propres, et donc à ne pas dépendre uniquement de donneurs d'ordre, est un point fort. » Techman-Head « ne se fait guère d'illusions sur 2021. On n'attend pas de reprise avec le second semestre. » Cela n'empêche pas le groupe de se projeter déjà sur un redémarrage : « Il y aura des opportunités à saisir, il faudra être prêts, analyse Jean-Yves Taboni. Dans cette compétition internationale, la vaccination est un enjeu majeur. C'est là qu'on va gagner ou perdre la partie. Il ne faudrait pas prendre du retard vis-à-vis des Anglais ou des Allemands. » Le message – à la ministre – est passé. https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatellerault-pour-la-societe-aeronautique-tmh-ams-le-militaire-a-sauve-la-mise-en-2020

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