Back to news

April 14, 2022 | International, Aerospace

Guillaume Faury livre un entretien sur l’Europe de la Défense et le SCAF

Reconduit le 12 avril à la tête d'Airbus, Guillaume Faury revient sur l'urgence de se doter d'un système européen de sécurité et de défense et de lancer de grands programmes en coopération à l'image du SCAF. Le projet, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne et rejoint par l'Espagne, doit succéder aux avions de combat Rafale et Eurofighter Typhoon à l'horizon 2040. Guillaume Faury revient sur les rivalités nationales autour du projet : « Il n'y aura pas de SCAF national, aucun pays européen n'en a les moyens, que ce soit en ingénierie ou en financement. Nous avons donc une responsabilité historique. Nous avons besoin d'un partenaire fort comme Dassault Aviation dans le système de combat aérien ». Un des enjeux du SCAF est de garantir l'interopérabilité pour répondre aux impératifs militaires européens discutés et définis à l'OTAN. L'entretien rappelle la nécessité de se doter d'un système de sécurité et de défense commun et de lancer de grands programmes en coopération. « Si nous avons des leaders mondiaux comme MBDA dans les missiles ou Airbus Helicopters, c'est que nous avons aussi mis nos forces en commun. Je pense que nous pouvons faire de même dans bien d'autres domaines de la défense, y compris dans la partie spatiale. » insiste Guillaume Faury. Une des préoccupations principales du moment concerne le risque de rupture d'approvisionnement du titane, la Russie étant l'un des plus importants producteurs. Le dirigeant d'Airbus reste néanmoins rassurant, si l'aéronautique en est le plus gros consommateur, le titane ne représente qu'un petit montant d'achat.

Le Monde du 14 avril

On the same subject

  • Salon Eurosatory 2022 : dossier spécial d’Air & Cosmos

    June 17, 2022 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Salon Eurosatory 2022 : dossier spécial d’Air & Cosmos

    Air & Cosmos consacre un dossier au salon Eurosatory 2022, qui s’est tenu du 13 au 16 juin à Paris. Le magazine publie notamment un article présentant les évolutions du parc d’hélicoptères de l’armée de Terre. Le standard 2 du Tigre sera évalué à l’automne 2022, tandis que le Guépard doit arriver en 2027. Le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) a de plus conclu un accord de coopération renforcée avec le GAMSTAT (Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre) de Valence, qui dispose « de moyens réservés, en hélicoptères, en experts de domaines et en capacité de fabrication pour le soutien aux expérimentations ».

  • GA-ASI to Supply 8 MQ-9A Extended Range UAS for USMC

    July 18, 2022 | International, Aerospace

    GA-ASI to Supply 8 MQ-9A Extended Range UAS for USMC

    GA-ASI will begin first delivery of aircraft and support equipment this winter to facilitate the fleet standup in late summer 2023 for USMC VMU 3 located at Marine Corps Air Station Kaneohe...

  • Navy, Lockheed Haven’t Reached Cost Deal on LCS Combining Gear - USNI News

    January 20, 2022 | International, Naval

    Navy, Lockheed Haven’t Reached Cost Deal on LCS Combining Gear - USNI News

    The Navy and Lockheed Martin are still negotiating the cost breakdown for a fix to the Freedom variant Littoral Combat Ship that has restricted the operations of most ships in the class, a service official said last week. Capt. Andy Gold, the program manager for the Navy’s Littoral Combat Ship, told reporters at the annual …

All news