Back to news

June 28, 2021 | International, Aerospace

Guerre des drones : le dossier du Monde

Dans les ajustements capacitaires de la programmation militaire, figure notamment la lutte anti-drones, identifié comme un « domaine opérationnel clé dans le récent conflit du Haut-Karabakh » par la ministre des Armées, Florence Parly. En effet, les conflits au Donbass, en Libye, et au Haut-Karabakh ont mis en lumière les vulnérabilités des forces françaises dans le domaine de la défense sol-air de courte et moyenne portées. Pour enrayer cette menace, l'armée de Terre a inauguré en janvier le Battle-Lab Terre sur la base de Satory, à Versailles. Des fusils capables de brouiller les fréquences des drones sont en cours de déploiement et un système de radar raccordé à une mitrailleuse, baptisé « Icare », pouvant détruire des drones à distance a été développé. Il doit équiper, d'ici à la fin de l'année, des véhicules de l'avant blindé. Les forces terrestres recevront également à partir de janvier 2022 le système de drone tactique Patroller (Safran Electronics & Defense). « Le conflit du Haut-Karabakh doit nous ouvrir les yeux sur un changement de paradigme », résume Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Irsem).

Le Monde, 27 juin

On the same subject

  • Here’s a look at the military firepower the US is providing to Israel

    October 12, 2023 | International, Land, Security

    Here’s a look at the military firepower the US is providing to Israel

    The buildup reflects U.S. concern that the deadly fighting between Hamas and Israel could escalate into a more dangerous regional conflict.

  • Voici le tableau de bord “portable et virtuel” qui équipera un avion de chasse nouvelle génération

    October 9, 2018 | International, Aerospace

    Voici le tableau de bord “portable et virtuel” qui équipera un avion de chasse nouvelle génération

    par Yohan Demeure Abandonner les instruments traditionnels actuellement utilisés pour piloter, et adopter une planche virtuelle qui fera office de tableau de bord. Voici le concept qui équipera un avion de chasse nouvelle génération. Adieu boutons, cadrans, manettes, etc. Place au virtuel dans les futurs avions de chasse ! Il s'agit d'un projet développé par BAE Systems, une société britannique œuvrant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatial. Selon un communiquépublié le 21 septembre 2018, il est question d'un tableau de bord vierge, sur lequel sera projetée l'intégralité des informations de vol depuis le casque du pilote, une sorte de cockpit portable (wearable cockpit). Le but est ici de permettre au pilote de ne plus l'cher le manche des mains en cours de vol, et d'éviter à ce dernier de se perdre dans une multitude d'informations. Le tableau de bord virtuel est équipé d'une intelligence artificielle et d'un système de détection du regard. Il est destiné à être reconfigurable à souhait, adaptable au contexte du moment, mais également évolutif (voir schéma ci-dessous). «Le point le plus important sera de déterminer l'objectif du pilote, et d'utiliser des systèmes intelligents pour assurer la performance des t'ches et réduire la charge de travail du pilote. Nous voulons faire cela de manière à ne pas toujours demander la permission, car cela deviendrait rapidement très pénible, mais il est essentiel que le pilote sache clairement quelle est la t'che exécutée par le système intelligent », a déclaré Jean Page, responsable technique du projet. Il s'agit ici clairement de vaincre ce que l'on appelle la tunnélisation de l'attention(ou tunnélisation attentionnelle). C'est le fait que le pilote se focalise à 100 % sur un éventuel problème en cours de vol, ignorant les alertes des paramètres de vol. Cela peut même aller jusqu'aux manœuvres de pilotage les plus élémentaires, qui conduisent à la perte de contrôle puis à l'accident. Selon BAE Systems, ce nouveau dispositif actuellement en développement est destiné à équiper le futur avion de chasse Eurofighter Tempest, qui vise à remplacer l'Eurofighter Typhoon dès 2025. Il s'agit d'un avion développé par le consortium Eurofighter GmbH (Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne). Sources : New Atlas – Futura Sciences https://sciencepost.fr/2018/10/voici-le-tableau-de-bord-portable-et-virtuel-qui-equipera-un-avion-de-chasse-nouvelle-generation/

  • US Navy submarine branch focuses on developing Project Overmatch

    October 31, 2023 | International, Naval, C4ISR

    US Navy submarine branch focuses on developing Project Overmatch

    A submarine community reorganization is allowing greater focus on submarine sustainment, weapons production and new capabilities like Project Overmatch.

All news