Back to news

October 25, 2018 | International, Naval

Florence Parly lance le programme du futur porte-avions français, successeur du Charles-de-Gaulle

"Je suis fière de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions", a déclaré mardi Florence Parly au Bourget, lors du salon Euronaval.

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé mardi le lancement du programme du futur porte-avions de la France, qui succédera au Charles-de-Gaulle, avec une phase d'études de 18 mois, lors du salon du secteur naval de défense Euronaval.

Première étape : la phase d'étude. "Le Charles de Gaulle aura besoin d'un successeur (...) C'est pourquoi je suis fière, aujourd'hui, ici, au Bourget, lors de ce salon Euronaval, de lancer officiellement le programme de renouvellement de notre porte-avions", a déclaré Florence Parly. Le montant du projet sera de 40 millions d'euros, a précisé une source gouvernementale.

"Cette étape numéro un, qui se lance aujourd'hui, c'est la phase d'étude", a-t-elle précisé. Il s'agit de déterminer "ce que nous voulons et comment nous le voulons pour notre futur porte-avions".

La fin du Charles-de-Gaulle prévue autour de 2040. La France dispose d'un unique porte-avions, le Charles-de-Gaulle, qui a vocation à terminer sa vie active autour de 2040. Il subit depuis début 2017 à Toulon une vaste rénovation longue de 18 mois, qui doit lui donner une seconde vie pour les 20 prochaines années. Le Charles-de-Gaulle reprendra ensuite la mer et doit se rendre dans l'océan Indien en 2019.

Établir l'architecture du futur porte-avions. La phase d'étude, qui s'achèvera en 2020, doit permettre ensuite d'établir l'architecture du futur porte-avions et de poser les bases de l'organisation industrielle nécessaire pour le b'tir dans les délais et les coûts, a souligné Florence Parly. Cette phase servira à examiner les menaces que le futur porte-avion devra affronter et les missions qu'il devra accomplir, mais aussi son dimensionnement et notamment sa capacité d'accueillir l'avion de combat du futur, le Scaf, lancé en coopération avec l'Allemagne en 2017.

La période d'étude permettra aussi d'étudier le mode de propulsion, nucléaire ou classique, de ce porte-avion de nouvelle génération, et les nouvelles technologies qu'il sera capable d'accueillir, notamment les catapultes électromagnétiques, déjà utilisés par la marine américaine.

http://www.europe1.fr/politique/florence-parly-lance-le-programme-de-futur-porte-avions-francais-successeur-du-charles-de-gaulle-3785138

On the same subject

  • L'Iran dote son armée de trois drones "Made in Iran" d'une portée de 1.500 km

    April 20, 2020 | International, Aerospace

    L'Iran dote son armée de trois drones "Made in Iran" d'une portée de 1.500 km

    Par latribune.fr Les drones pourront surveiller "les mouvements ennemis à une distance considérable" et seront capables d'effectuer des missions de combat, selon le ministre de la Défense iranien L'Iran poursuit la modernisation de ses armées avec de nouveaux systèmes de défense "Made in Iran". Ainsi, les forces armées iraniennes ont fait l'acquisition de trois drones de combat dotés d'une capacité de portée de 1.500 kilomètres, a annoncé samedi le ministre iranien de la Défense Amir Hatami. Les drones pourront surveiller "les mouvements ennemis à une distance considérable" et seront capables d'effectuer des missions de combat, a déclaré Amir Hatami à la télévision d'Etat. Ces appareils peuvent être équipés de bombes et de missiles, et voler à une altitude allant jusqu'à 45.000 pieds (13.716 mètres), a-t-il ajouté, sans préciser le nom des nouveaux drones. Les drones ont été fabriqués par l'industrie militaire iranienne avec la participation d'universités locales, a encore dit Amir Hatami. Les drones sont déterminants pour la surveillance des frontières de l'Iran, en particulier dans les eaux du Golfe autour du détroit d'Ormuz, par où transite un cinquième de l'approvisionnement mondial en pétrole. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-iran-dote-son-armee-de-trois-drones-made-in-iran-d-une-portee-de-1-500-km-845512.html

  • US Air Force eyes fleet of 1,000 drone wingmen as planning accelerates

    March 8, 2023 | International, Aerospace

    US Air Force eyes fleet of 1,000 drone wingmen as planning accelerates

    The Air Force is trying to map out how it might operate, organize and support a fleet of autonomous drones flying alongside crewed fighters.

  • US Army looks for nontraditional business to tackle robotic vehicle sustainment

    May 7, 2021 | International, Land

    US Army looks for nontraditional business to tackle robotic vehicle sustainment

    The Army has a history of not planning for or thinking much about sustainment during the development phase of programs, instead attempting to solve how to manage systems after they are fielded.

All news