Back to news

May 5, 2020 | International, Aerospace

Filière aéronautique et défense : reprise d’activité et perspectives de relance

Défense

Filière aéronautique et défense : reprise d'activité et perspectives de relance

Dans la filière aéronautique et défense, «la reprise de l'activité est assez rapide après un arrêt quasi complet», avait observé il y a une dizaine de jours Eric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, au moment de son audition à l'Assemblée nationale. Un constat partagé par le président du CIDEF (GIFAS, GICAT, GICAN), Stéphane Mayer : «au début de la crise, nous avions jusqu'à 60% des entreprises qui étaient à l'arrêt ou très perturbées. Aujourd'hui, nous observons une généralisation progressive des reprises mais avec un niveau très variable entre 30 et 60%, au maximum 70%, des effectifs au travail», dont 20 à 30% sur site. L'étape du 11 mai marquera la poursuite de l'amélioration voire «une accélération de ces ratios», a souligné M. Mayer. La Tribune rappelle que le GIFAS s'est mis en ordre de combat depuis le début de la crise : Eric Trappier a décidé de réunir autour de lui sur une base hebdomadaire les principaux dirigeants de la filière : Guillaume Faury (Airbus), Philippe Petitcolin (Safran), Patrice Caine (Thales), ainsi que le président du Groupe des Équipements Aéronautiques et de Défense Patrick Daher (Daher), le président du Comité Aéro-PME, Christophe Cador, PDG de Satys, et le Délégué général du GIFAS, Pierre Bourlot. Un plan de relance est en préparation dans la défense. Dans l'aéronautique civile, Eric Trappier rappelle que renouveler les avions «permettrait de redynamiser le secteur aéronautique et de rendre les compagnies aéronautiques encore plus vertueuses en ayant des avions plus verts». M. Trappier a rappelé que les États-Unis ont déterminé «deux priorités stratégiques de relance : l'aéronautique et l'industrie de défense», soit un plan de 50 milliards de dollars. «Est-ce que l'Europe va en mettre un en place ? Nous y travaillons, le commissaire Breton y réfléchit sérieusement», a-t-il expliqué.

La Tribune du 5 mai

On the same subject

  • DARPA, DSTL and DRDC form US-UK-Canada AI collaboration - Army Technology

    September 24, 2024 | International, C4ISR, Security

    DARPA, DSTL and DRDC form US-UK-Canada AI collaboration - Army Technology

    The US, UK, and Canada have formed a collaboration of DARPA, DSTL and DRDC to reduce duplication of efforts in AI research.

  • Under Trump, decision on Air Force’s NGAD will shape fleet for decades

    December 23, 2024 | International, Aerospace

    Under Trump, decision on Air Force’s NGAD will shape fleet for decades

    The Air Force struggled for much of 2024 to figure out how — and even whether — to proceed with its planned sixth-generation fighter.

  • Quatre pays, dont la France, candidats pour remplacer les avions de combat croate

    September 10, 2020 | International, Aerospace

    Quatre pays, dont la France, candidats pour remplacer les avions de combat croate

    Quatre pays, à savoir la France, Israël, la Suède et les Etats-Unis, se sont porté candidats pour remplacer les avions de combat de la Croatie et ainsi moderniser son armée de l'Air, a indiqué le ministère de la Défense croate le 9 septembre. En janvier, la Croatie avait lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 12 avions de combat, neufs ou d'occasion, auprès de sept pays, dont la Grèce, l'Italie et la Norvège. Le ministère de la Défense se donne jusqu'à la fin de l'année pour évaluer les offres, avant de donner sa recommandation au gouvernement, a-t-il indiqué dans un communiqué. Capital du 9 septembre 2020

All news