Back to news

May 5, 2020 | International, Aerospace

Filière aéronautique et défense : reprise d’activité et perspectives de relance

Défense

Filière aéronautique et défense : reprise d'activité et perspectives de relance

Dans la filière aéronautique et défense, «la reprise de l'activité est assez rapide après un arrêt quasi complet», avait observé il y a une dizaine de jours Eric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, au moment de son audition à l'Assemblée nationale. Un constat partagé par le président du CIDEF (GIFAS, GICAT, GICAN), Stéphane Mayer : «au début de la crise, nous avions jusqu'à 60% des entreprises qui étaient à l'arrêt ou très perturbées. Aujourd'hui, nous observons une généralisation progressive des reprises mais avec un niveau très variable entre 30 et 60%, au maximum 70%, des effectifs au travail», dont 20 à 30% sur site. L'étape du 11 mai marquera la poursuite de l'amélioration voire «une accélération de ces ratios», a souligné M. Mayer. La Tribune rappelle que le GIFAS s'est mis en ordre de combat depuis le début de la crise : Eric Trappier a décidé de réunir autour de lui sur une base hebdomadaire les principaux dirigeants de la filière : Guillaume Faury (Airbus), Philippe Petitcolin (Safran), Patrice Caine (Thales), ainsi que le président du Groupe des Équipements Aéronautiques et de Défense Patrick Daher (Daher), le président du Comité Aéro-PME, Christophe Cador, PDG de Satys, et le Délégué général du GIFAS, Pierre Bourlot. Un plan de relance est en préparation dans la défense. Dans l'aéronautique civile, Eric Trappier rappelle que renouveler les avions «permettrait de redynamiser le secteur aéronautique et de rendre les compagnies aéronautiques encore plus vertueuses en ayant des avions plus verts». M. Trappier a rappelé que les États-Unis ont déterminé «deux priorités stratégiques de relance : l'aéronautique et l'industrie de défense», soit un plan de 50 milliards de dollars. «Est-ce que l'Europe va en mettre un en place ? Nous y travaillons, le commissaire Breton y réfléchit sérieusement», a-t-il expliqué.

La Tribune du 5 mai

On the same subject

  • Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros

    July 22, 2020 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Le Fonds européen de défense doté de 7 milliards d'euros

    Le Fonds européen de défense sera doté de 7 milliards d'euros pour la période 2021-2027, une somme nettement inférieure aux 13 milliards appelés par la France. Le Fonds vise à «favoriser la compétitivité, l'efficacité et la capacité d'innovation de la base industrielle et technologique de défense européenne, en soutenant des actions de collaboration et de coopération transfrontalière dans toute l'Union, à chaque étape du cycle industriel des produits et technologies de défense», indique le Conseil Européen. Le budget dévolu à l'espace sera quant à lui de 13,3 milliards d'euros (constants 2018) pour la période 2021-2027. Le projet initial était de 16 milliards d'euros courants, soit environ 14 milliards d'euros constants 2018. Ensemble de la presse du 22 juillet

  • Thales confirms hackers have released its data on the dark web

    November 11, 2022 | International, C4ISR

    Thales confirms hackers have released its data on the dark web

    French defence and technology group Thales said on Friday data relating to the group has been released on the "publication platform" of the hacker group LockBit 3.0, confirming media reports.

  • FAA Limits Pentagon Link 16 Access Over Interference Concerns

    February 1, 2022 | International, Aerospace

    FAA Limits Pentagon Link 16 Access Over Interference Concerns

All news