Back to news

November 16, 2021 | International, Aerospace

En France, l’aviation de chasse est à la peine

DÉFENSE

En France, l'aviation de chasse est à la peine

Dans une vaste enquête, Air & Cosmos pointe les fortes tensions qui pèsent sur les flottes de l'armée française, en particulier dans le secteur stratégique de la chasse. Si au Sahel, 58% des frappes aériennes en 2020 ont été réalisées par des drones Reaper, cette efficacité apparait en partie due à la nature asymétrique du conflit qui se joue dans la bande sahélo-saharienne. Or, la plupart des autres conflits nécessiteront probablement des chasseurs, polyvalents, réactifs et adaptables. Dans ce contexte, l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE), qui s'est vu prélever 12 appareils à destination de la Grèce, fait face à une réduction de ses équipements, alors qu'au moins 12 autres avions devraient suivre afin d'honorer le contrat passé avec la Croatie. Une situation qui, d'après Air & Cosmos met à mal la situation de l'AAE, fragilisée par le manque de personnels (ses effectifs ont décru de 25% en quelques années) et les ponctions export. Une situation qui justifierait l'établissement d'un plan d'urgence pour assurer la modernisation et la soutenabilité des équipements des armées françaises.

Air & Cosmos du 12 novembre


On the same subject

  • Region 8 Invites You to Secure Our World | CISA

    October 2, 2024 | International, C4ISR, Security

    Region 8 Invites You to Secure Our World | CISA

  • Florence Parly : « Nous avons besoin de cybercombattants »

    March 15, 2021 | International, C4ISR, Security

    Florence Parly : « Nous avons besoin de cybercombattants »

    La ministre des Armées, Florence Parly, était l'invitée du Club de l'économie du Monde, jeudi 11 mars. Elle est revenue notamment sur la situation de la filière industrielle française et sur l'extension des nouvelles menaces, particulièrement dans le domaine du cyber. « La loi de programmation militaire prévoit non seulement des investissements massifs pour ce qui concerne le spatial, avec le renouvellement de la totalité de nos capacités spatiales, mais aussi pour ce qui concerne le cyber. Nous avons besoin de cybercombattants. L'objectif est d'accroître de 1 000 cybercombattants notre force et d'avoir, en 2025, 4 000 cybercombattants », précise-t-elle. La ministre a également évoqué le programme européen sur l'avion de combat du futur, ainsi que l'Eurodrone : « nous avons besoin de ces programmes de très grande ampleur, dont je ne suis pas certaine que nous pourrions les financer seuls, et qui constituent une base industrielle et technologique de défense européenne. Plus les Européens seront forts, plus ils investiront dans leur propre défense et plus l'Alliance atlantique, à laquelle ces pays appartiennent et sont naturellement très attachés, sera elle-même forte et efficace ». Le Monde du 13 mars

  • Raytheon injecting Collins Aerospace unit with $2.7 billion JADC2 jolt

    June 19, 2023 | International, C4ISR

    Raytheon injecting Collins Aerospace unit with $2.7 billion JADC2 jolt

    Raytheon in September was named to the U.S. Air Force’s ABMS Digital Infrastructure Consortium alongside four other defense industry heavyweights.

All news