Back to news

July 9, 2020 | International, Aerospace

Diversification dans le secteur de la défense : focus sur des PME « duales »

L'Usine Nouvelle consacre cette semaine un important dossier à l'aéronautique civile et militaire. Eric Trappier, président du GIFAS, y accorde une interview (voir synthèse de presse du 2 juillet). Un article détaillé est par ailleurs dédié aux PME françaises qui trouvent dans les activités défense un amortisseur dans le contexte de la crise du secteur aérien. « Notre dualité est un facteur de robustesse », souligne Bruno Berthet, président de Rafaut. Gauthier Connectique, PME exclusivement positionnée sur l'aéronautique civile il y a dix ans, a opéré avec succès sa diversification. « Entre la décision de se diversifier et les premières commandes, il faut compter environ trois ans. Le fait d'avoir déjà comme clients Dassault Aviation, Safran et Thales nous a beaucoup aidés », explique son président, Luc Sevestre. Le cluster Normandie AeroEspace (NAE), qui regroupe plus d'une centaine de PME de l'aéronautique, a également lancé des actions pour obtenir une habilitation et une accréditation défense, et monte des rencontres avec des représentants du ministère des Armées, de la DGA et des grands industriels de l'armement.

L'Usine Nouvelle du 9 juillet

On the same subject

  • Marine unit found metal shavings in F-35 fuel, plastic tool in wing

    April 29, 2024 | International, Naval

    Marine unit found metal shavings in F-35 fuel, plastic tool in wing

    In a memo obtained by Defense News, a Marine Corps squadron commander raises the alarm about the quality of Lockheed Martin's new F-35C jets.

  • US Air Force launches Autonomy Prime program in hunt for new tech

    November 1, 2022 | International, Aerospace

    US Air Force launches Autonomy Prime program in hunt for new tech

    Unlike traditional acquisition, Prime contracts seek companies outside of the established defense industrial base to find out what they're working on.

  • Le budget défense atteindra près de 41 milliards d'euros en 2022

    September 14, 2021 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Le budget défense atteindra près de 41 milliards d'euros en 2022

    L'enveloppe budgétaire allouée à la défense en 2022 sera de nouveau en hausse pour atteindre près de 41 milliards d'euros, comme prévu par la Loi de programmation militaire (LPM), contre 39,2 milliards d'euros en 2021, a indiqué lundi la ministre des Armées, Florence Parly, lors de son discours de rentrée devant les personnels du ministère. « Depuis 2017, ce sont 26 milliards d'euros de plus qui auront été investis dans notre défense et nos armées. C'est considérable. C'est même historique. Et c'était nécessaire », a-t-elle souligné. D'une enveloppe globale de 295 milliards d'euros sur sept ans, la LPM 2019-2025 prévoit une nette hausse du budget défense après des années de déflation. Les hausses les plus importantes (+3 milliards par an) sont prévues à partir de 2023. « Il faudra continuer à se battre jusqu'au bout de cette Loi de programmation militaire qui doit nous emmener jusqu'en 2025 », a insisté Florence Parly. Le Figaro et Ensemble de la presse du 14 septembre

All news