Back to news

November 22, 2023 | International, C4ISR

DARPA eyes creation of next-generation semiconductor manufacturing hub

DARPA hopes the program, dubbed Next-Generation Microelectronics Manufacturing, will give the U.S. industrial base a leading technological edge.

https://www.c4isrnet.com/battlefield-tech/2023/11/22/darpa-eyes-creation-of-next-generation-semiconductor-manufacturing-hub/

On the same subject

  • Belgique : Les retombées du contrat F-35 commencent à se concrétiser

    September 16, 2019 | International, Aerospace

    Belgique : Les retombées du contrat F-35 commencent à se concrétiser

    Par Olivier Gosset Trois accords industriels lient désormais des entreprises de notre pays à Lockheed Martin. Paradoxe du contrat belge: des filiales de groupes français devraient monter à bord du programme F-35. Près d'un an après la décision du gouvernement belge d'acquérir 34 appareils de combat américains F-35, l'industrie aéronautique belge commence à apercevoir les premiers bénéfices de cette commande. Trois accords industriels ont en effet été conclus par le groupe américain de défense Lockheed Martin avec des entreprises belges dans le cadre de potentielles retombées économiques liées à ce contrat de 3,8 milliards, a indiqué lundi un responsable de Lockheed, Yung Le. Le groupe Sabca, présent dans les trois Régions du pays et la société bruxelloise Ilias Solutions, spécialisée dans les logiciels logistiques, ont chacun signé dimanche un accord de coopération industrielle avec le géant américain. Une initiative qui leur donne un ticket d'entrée pour rejoindre le programme F-35. Les accords signés ne sont pas encore des contrats en bonne et due forme. Mais ils permettent aux entreprises retenues de se positionner en tant que fournisseurs potentiels de Lockheed, de ses filiales et de ses partenaires. L'accord avec Ilias Solution semble néanmoins le plus avancé, puisque son directeur général, Jean-Pierre Wildschut, a indiqué que son entreprise pouvait espérer conclure des contrats avec Lockheed Martin à hauteur de 5 millions de dollars par an, soit une croissance de 15 à 20% au cours des cinq prochaines années. Ilias Solution, qui a débuté ses activités dans la foulée du contrat du F-16, espère que cet accord avec LM ouvrira la voie à d'autres missions au service des flottes d'autres pays, pour les F-35 et éventuellement d'autres plateformes. L'accord conclu avec la Sabca porte quant à lui sur des systèmes d'actionnement (servo-commandes), une compétence que le constructeur belge, qui fournit des actuateurs pour les lanceurs spatiaux européens, aimerait développer dans le secteur de l'aviation (lire ci-dessous). Des projets complexes En juin, Sabena Aerospace (Zaventem), spécialisée dans la maintenance aéronautique, avait obtenu de Lockheed Martin la prolongation pour dix ans de son statut de centre de service agréé pour l'entretien et la mise à niveau des avions de transport C-130 Hercules, eux aussi contruits par le groupe américain. À cela, a rappelé Yung Le, il faut ajouter un contrat concret accordé il y a deux ans à Asco – soit avant la décision belge d'opter pour le F-35 – par Fokker Technologies, une entreprise néerlandaise appartenant au groupe britannique GKN Aerospace, pour la fourniture d'ailerons haute vitesse pour le F-35. "Nous voulons accélérer ces accords" avec d'autres entreprises car dès qu'ils sont conclus, l'industrie belge peut travailler sur le programme F-35, a ajouté Yung Le, en rappelant qu'environ 35 projets de coopération avaient été identifiés dans le cadre de la préservation des "intérêts essentiels de sécurité" invoqués par la Belgique pour obtenir des retombées économiques liées à l'achat du F-35. "Certains de ces projets sont simples, d'autres complexes. Certains concernent des petites entreprises, d'autres des grandes", a commenté le responsable américain, conscient de l'impatience des industriels belges. L'un des gros contrats attendus concerne Sabca, Sonaca et Asco. Les trois poids lourds belges du secteur sont associés pour tenter de décrocher la fabrication de volets horizontaux mobiles à l'arrière du F-35. "Mais jusqu'ici, on n'a aucune idée de combien de pièces il pourrait s'agir, ni à partir de quand", déplore un responsable d'une des trois entreprises concernées. De son côté, Safran Aero Boosters, la filiale liégeoise du motoriste français Safran, est engagée dans une dynamique similaire avec Pratt & Whitney, fabricant du moteur F135 qui équipe le chasseur américain. Les deux entreprises ont également signé ces derniers jours un accord actant leur intention de formaliser des opportunités de collaboration – sans les nommer – sur le moteur F135. Paradoxe du contrat belge, des sociétés faisant partie de groupes français (Sabca appartient encore pour l'instant à Dassault, qui souhaite le revendre) devraient donc monter prochainement à bord du programme F-35, grand rival du Rafale construit par nos voisins du sud... https://www.lecho.be/entreprises/aviation/les-retombees-du-contrat-f-35-commencent-a-se-concretiser/10162821.html

  • 'Five Eyes' allies urge digital industry to stop child pornographers, terrorists

    September 4, 2018 | International, C4ISR

    'Five Eyes' allies urge digital industry to stop child pornographers, terrorists

    Kathleen Harris · CBC News Canada and security allies say illicit material is flourishing and easily accessible on the web Canada and its "Five Eyes" intelligence allies are calling on the digital online industry to take urgent action to stop child pornographers, terrorists and violent extremists from finding a platform on the internet. After meetings in Australia, ministers from that country, Canada, New Zealand, the U.S. and U.K., issued a statement claiming the group is as determined to counter the "grave threats" online as they are to dealing with them in the physical world. "Our citizens expect online spaces to be safe, and are gravely concerned about illegal and illicit online content, particularly the online sexual exploitation of children. We stand united in affirming that the rule of law can and must prevail online," reads the joint communique issued Wednesday. Public Safety Minister Ralph Goodale, Immigration Minister Ahmed Hussen and Justice Minister Jody Wilson-Raybould attended the meetings. 'New vectors for harm' The joint statement says the anonymous, instantaneous and networked nature of the web has magnified threats and "opened up new vectors for harm." It also notes that the evolution of digital technology has created new opportunities for transmitting child exploitation material and perpetrating the most abhorrent acts, such as live streaming abuse. The statement says illicit material is not relegated to the recesses of the dark web, but is accessible through most common top‑level domains. Mobile technology has enabled offenders to target children using apps to recruit and coerce children. "The low financial cost, and the anonymized nature of this criminal enterprise, is contributing to a growth in the sexual exploitation of children. We must escalate government and industry efforts to stop this," it reads. Lianna McDonald, executive director of the Canadian Centre for Child Protection welcomed the joint statement. "Our organization has been engaging directly with survivors of child sexual abuse who endure lifelong impacts from the recording and sharing of their abuse on the internet," she said in an emailed statement "Collaboration across borders and with all sectors, including industry, is essential if we are to make meaningful progress in this space and address this heinous crime." Tackling terrorist fundraising The communique also pledges to do more to prevent terrorists and violent extremists from spreading materials designed to radicalize, recruit, fundraise and mobilize. Actions urged by the Five Eyes group include: Developing and implementing capabilities to prevent illegal and illicit content from being uploaded, and to execute urgent and immediate takedown measures when there is an upload. Deploying human and automated capabilities to find and remove legacy content. Investing more on automated capabilities and techniques, including photo DNA tools, to detect, remove and prevent reupload of illegal and illicit content. Building user safety into the design of all online platforms and services. Allen Mendelsohn, an internet law specialist and lecturer at McGill's law faculty, said because child porn is universally deemed reprehensible, he expects mounting governmental and public pressure could prompt tech companies to act. But, he said in past, they have resisted any steps to remove content, citing the "slippery slope" argument. "They are loathe to take any sort of action that would be seen as removing or not displaying any particular content that has been uploaded by users," he said. "They have taken the longstanding position that user content is the user's responsibility, not the platform's responsibility." Mendelsohn said the issue is complicated because there are differing laws and views internationally on what constitutes crossing the line for the internet. https://www.cbc.ca/news/politics/SOMNIA-1.4803122

  • Agility Prime Researches Electronic Parachute Powered by Machine Learning - Aviation Today

    April 13, 2021 | International, Aerospace

    Agility Prime Researches Electronic Parachute Powered by Machine Learning - Aviation Today

    The Air Force’s Agility Prime program awarded a phase I small business technology transfer (STTR) research contract to Jump Aero and Caltech.

All news