Back to news

November 23, 2023 | International, Aerospace

Czech gunmaker Colt CZ makes offer for Vista Outdoor | Reuters

Czech gunmaker Colt CZ Group has made a cash-and-stock merger offer to Vista Outdoor , valuing the U.S. sporting and outdoor goods group's shares at a 16% premium.

https://www.reuters.com/markets/deals/czech-gunmaker-colt-cz-makes-offer-vista-outdoor-2023-11-23/

On the same subject

  • L'Espagne rejoint la France et l'Allemagne dans le projet d'avion de combat du futur

    February 18, 2019 | International, Aerospace

    L'Espagne rejoint la France et l'Allemagne dans le projet d'avion de combat du futur

    Frédéric Dubessy FRANCE / ESPAGNE. Le projet SCAF - pour système de combat aérien du futur - s'enrichit d'un nouveau partenaire. Après la France et l'Allemagne, l'Espagne s'associe à cette initiative comme l'a indiqué Margarita Robles, ministre espagnole de la Défense, jeudi 14 février 2019 au siège de l'Otan à Bruxelles. Une lettre d'intention a été signée le même jour entre les trois pays. Alors que l'Allemagne a pris les commandes du projet de char européen au niveau industriel, c'est la France qui se trouve à la tête de cet avion du futur avec Airbus Defence and Space, filiale d'Airbus, et Dassault Aviation. Fin avril 2018, les deux entreprises paraphaient un accord industriel. Le 31 janvier 2019, elles se voyaient attribuer le contrat de l'architecture et du concept (65 M€) alors que Safran et MTU Aero Engines développeront le moteur. Annoncé en juillet 2017, le nouvel avion de combat européen constituera la matrice d'une défense européenne en étant connecté à d'autres avions, à des satellites, des systèmes de l'OTAN et des systèmes de combat terrestres et navals. L'avion de combat du futur devrait être opérationnel "à l'horizon 2040", selon Florence Parly, ministre française de la Défense. Il viendra alors remplacer le Rafale du Français Dassault aviation et l'européen Eurofighter EF-2000 (ou Typhoon) développé par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne (la France s'étant retirée en 1986 pour sortir le Rafale). Aucun budget n'est pour l'instant fixé, et aucun coût réparti entre les trois pays, le projet n'en étant qu'à une phase d'études. https://www.econostrum.info/L-Espagne-rejoint-la-France-et-l-Allemagne-dans-le-projet-d-avion-de-combat-du-futur_a25249.html

  • General Electric wins $517 million contract to build engines for Army’s next generation helicopters

    February 4, 2019 | International, Aerospace

    General Electric wins $517 million contract to build engines for Army’s next generation helicopters

    By: Valerie Insinna WASHINGTON — General Electric Aviation beat the Advanced Turbine Engine Company — a Honeywell and Pratt & Whitney team — to win the $517 million award for the engineering, manufacturing and development phase of the Improved Turbine Engine Program, or ITEP. “We are honored to be chosen by the Army to continue powering their Black Hawks and Apaches for decades to come,” said Tony Mathis, president and CEO of GE Aviation's military business. “We've invested the resources and infrastructure to execute immediately, and our team is ready to get to work on delivering the improved capabilities of the T901 to the warfighter.” The fierce competition started more than a decade ago, and its outcome will influence Army rotorcraft for decades to come. GE's T901 engine is now set to replace the T700 used by the Army's legacy utility and attack helicopters, but could also potentially outfit the Army's next generation reconnaissance helicopter in the Future Vertical Lift family of systems. “The requirements documents for the [Future Attack Reconnaissance Aircraft] specifiesTHE ITEP engine. It has got the FVL stamp of approval,” Jim Thomson, Jr., acting deputy director for the Army's future vertical lift cross functional team, told Defense News in a recent interview. ITEP answers a number of problems that emerged as the Army operated Apaches and Black Hawks during combat in Afghanistan and Iraq. The AH-64 and UH-60 became heavier as the service added armor and other upgrades during wartime, and they flew in hotter conditions and higher altitudes than would normally be optimal. “The helicopters were originally designed to work at 4,000 feet on a 95-degree day, and they were flying them much higher than that,” Mike Sousa, GE's business development leader for advanced turboshaft engines, told Defense News in December 2018. “When you do that, you just don't have as much power from the engine.” The Army's requirements for ITEP were clear throughout the process: Design a 3,000 shaft horsepower engine that reduces fuel consumption by 25 percent and increases its service life by 20 percent compared to the T700, a 2,000 shaft horsepower engine. Both companies were awarded risk reduction contracts in August 2016, with ATEC getting $154 million and GE Aviation getting $102 million to further refine their designs. Both companies had already spent years conceptualizing new engines and developing novel tech. GE, the incumbent manufacturer of the T700, offered a single spool engine. Sousa said that configuration would help the company meet weight requirements while removing cost and complexity from the design. “Our fundamental approach there was how do we keep this engine as affordable as possible and as low weight as possible,” he told Defense News in 2018. “Helicopters are unique in that they fly into very dirty environments, very austere environments, unprepared landing strips, unprepared surfaces,” added Ron Hutter, GE's executive director of the T901 program. “They generate a lot of dust. You really want to look at the simplicity of the architecture in terms of maintainability. That's another aspect that drove us to stick with the single-spool configuration.” GE estimates that it's spent $9 billion in testing technologies relevant to the T901. ATEC had proposed a double spool engine it dubbed the T900. “We were disappointed to learn that the U.S. Army did not select our offering,” said Craig Madden, president of ATEC. “We believe that we offered the most advanced, capable and lowest risk engine for ITEP for the Army to improve the overall performance of its Apache and Black Hawk fleets.” https://www.defensenews.com/air/2019/02/02/general-electric-wins-517-million-contract-to-build-engines-for-armys-next-generation-helicopters

  • Loi de programmation militaire 2019-2025: les failles du Budget des armées

    February 12, 2018 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Loi de programmation militaire 2019-2025: les failles du Budget des armées

    Par Vincent Lamigeon La loi de programmation militaire 2019-2025 marque une remontée en puissance inédite depuis 25 ans, avec une priorité à la régénération des hommes et au renouvellement des matériels. Mais une bonne partie de l'effort financier est reportée au-delà du quinquennat. Et des manques persistent. Près de 300 milliards d'euros en sept ans pour les armées. La loi de programmation militaire 2019-2025 présentée le 8 février marque une remontée en puissance financière inédite depuis la fin de la Guerre froide. Le budget militaire doit ainsi passer de 34,2 milliards d'euros en 2018 à 50 milliards d'euros en 2025, pour atteindre les fameux 2% du PIB promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne. L'augmentation se fera en deux temps : 1,7 milliard d'euros de plus par an jusqu'à 2022, puis 3 milliards par an de 2023 à 2025, avec un ajustement possible des deux dernières annuités en fonction de la situation économique. Que penser de cette "LPM de renouveau", selon les termes du ministère des armées ? A l'évidence, il s'agit d'un effort majeur. Sur la période 2019-2023, le budget moyen du ministère atteindra 39,6 milliards d'euros, soit 23% de plus que la moyenne 2014-2019. Les effectifs des armées vont repartir à la hausse, avec 6.000 postes en plus, dont 3.000 d'ici à 2023. L'hémorragie qui avait vu la défense perdre 60.000 postes de 2005 à 2015 est donc stoppée, avec une priorité marquée pour le renseignement (+ 1.500 postes et 4,6 milliards d'euros investis d'ici à 2025) et la cyberdéfense (+ 1.000 postes, 1,6 milliard d'euros). Même le général Pierre de Villiers, qui avait démissionné en juillet à la suite d'un désaccord budgétaire avec l'Elysée, a salué sur France 3 "une dynamique réelle", tout en se disant vigilant sur le respect des engagements. Renouvellement des équipements La force de cette LPM est d'avoir su trancher sur un point majeur : plutôt que de lancer des grands programmes, type second porte-avions, à forte résonance médiatique mais répondant moins aux besoins opérationnels immédiats, la loi se concentre sur la régénération des hommes et des matériels. Ceux-ci ont été durement éprouvés par des opérations extérieures et intérieures qui dépassent de 30% le niveau prévu par le Livre blanc de 2013. Priorité est donc donnée à la condition de vie des militaires et de leurs familles : 530 millions dans le cadre du "plan familles", et 11 milliards d'euros prévus pour les infrastructures de défense. L'effort est aussi sensible sur les petits équipements, peu médiatisés mais essentiels à la mission des soldats : treillis ignifugés, gilets pare-balles, casques, protection NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique). La maintenance, talon d'Achille des armées fraises est également soignée, avec 22 milliards d'euros consacrés à l'entretien des matériels d'ici à 2023. L'autre grande priorité de la LPM est le renouvellement d'équipements hors d''ge. Le programme Scorpion de renouvellement des blindés de l'armée de terre voit ainsi ses livraisons accélérées : 50% des véhicules multi-rôles Griffon et des engins de combats Jaguar seront livrés d'ici à 2025. Ceux-ci remplaceront les antiques VAB et autres AMX 10RC, même si plusieurs centaines de ces machines seront toujours en service en 2025. La Marine ? Elle se verra livrer quatre pétroliers ravitailleurs au lieu de trois, et aura droit à trois avions de patrouille maritime Atlantique 2 rénovés en plus (18 au lieu de 15). Côté armée de l'air, la commande d'avions ravitailleurs A330 MRTT passe de 12 à 15 exemplaires, dont une douzaine livrée d'ici à 2023. Ces appareils remplaceront les antiques C135FR, livrés en 1965. La dissuasion choyée Conformément au souhait d'Emmanuel Macron, le renouvellement de la dissuasion, dans ses deux composantes océanique et aéroportée, est aussi acté, un investissement de 25 milliards d'euros en cinq ans à la clé. Cette accélération permettra de financer le renouvellement du missile ASMP/A embarqué sur Rafale, le lancement du développement des nouveaux sous-marins lanceurs d'engins (SNLE 3G) et du futur missile balistique M51-3. Le coût annuel de la dissuasion va ainsi passer de 3,9 milliards à environ 6 milliards en 2025. La LPM marque enfin un effort important sur le segment spatial : 3 satellites d'observation CSO et un satellite d'écoute électromagnétique CERES seront mis sur orbite d'ici à 2025. L'effort financier énorme de la LPM a convaincu les industriels. "Ce projet de LPM marque un effort important de la nation pour ses armées", se félicite Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Cidef (Conseil des industries de défense françaises), rappelant que cet investissement est le garant de l'"autonomie stratégique française", et de la santé d'une filière "compétitive, innovante, exportatrice et créatrice d'emplois stables à forte valeur ajoutée technologique (200.000 emplois environ)". Essentiel de l'effort après 2022 A bien y regarder, la LPM laisse quand même quelques questions ouvertes. D'abord, une bonne part de l'effort financier est reportée 2023 et 2025, soit hors quinquennat. La hausse annuelle du budget de défense devra alors quasiment doubler, passant de +1,7 milliard par an à +3 milliards. "Cela crée un certain flou : où en sera la situation économique en 2023 ?, s'interroge le député LR François Cornut-Gentille, rapporteur spécial sur le budget défense au sein de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Il aurait fallu une montée en puissance plus progressive, avec une plus grande part focalisée sur le quinquennat actuel." De fait, la LPM ne précise pas le niveau exact des budgets militaires 2024 et 2025, qui devront prendre en compte "la situation macroéconomique à cette date". Cette précision ressemble fort à une porte ouverte à Bercy, qui n'en demandait pas tant. Autre faiblesse de la LPM : de nombreuses commandes et livraisons d'équipements sont prévues après 2022, voire après 2025, ce qui jette un doute sur leur confirmation. C'est le cas du programme dit HIL (hélicoptères interarmées légers) : ce nouvel appareil, basé sur le H160 d'Airbus Helicopters, devait remplacer trois flottes d'hélicoptères hors d''ge (Fennec, Alouette III...). Les armées devront attendre : le lancement du programme n'est annoncé qu'en 2022, pour de premières livraisons en 2028. Peu de livraisons de Rafale La LPM semble avoir aussi fermé la porte à une demande de l'armée de l'air de passer de 185 avions de chasse à 215 appareils. Le projet de loi prévoit un format qui restera à 185 appareils à l'horizon 2030. Cette prudence se retrouve dans les faibles livraisons de Rafale prévues : seulement 28 appareils destinés à l'armée de l'air et à la marine seront livrés en 7 ans, soit seulement 4 par an en moyenne. L'armée de l'air pourra un peu se consoler avec la rénovation de 55 Mirage 2000D. Une autre grosse déception concerne le financement des études amont. Le montant annuel doit passer de 730 millions à 1 milliard d'euros, mais cette augmentation sera étalée sur cinq ans. Cet effort apparaît trop modeste au vu des enjeux des armées à l'horizon 2030, notamment sur l'intelligence artificielle et la robotisation. Une DARPA à la française (ou à l'européenne), du nom de la cellule d'innovation avancée du Pentagone, ne serait pas de trop pour faire face aux ambitions américaines, russes ou chinoises. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/loi-de-programmation-militaire-2019-2025-les-failles-du-budget-des-armees_566354

All news