Back to news

May 11, 2020 | International, C4ISR, Security

Cyberdéfense : la France, «nation la plus forte dans l’Union européenne»

Défense

Cyberdéfense : la France, «nation la plus forte dans l'Union européenne»

Le général de division aérienne Didier Tisseyre, commandant de la cyberdéfense, s'exprime dans La Tribune. Il estime que la France est «la nation la plus forte dans l'Union européenne» dans le domaine de la cyberdéfense. Il relève notamment que la France a su rester souveraine sur le plan du chiffrement : «ce sont des chiffreurs français, avec des composants français, toute une procédure française», note-t-il. La France s'est dotée d'une doctrine de lutte informatique offensive à des fins militaires. Pour le général, «celui qui maîtrisera le cyberespace aura un avantage, non seulement pour se protéger, mais aussi pour assurer sa supériorité opérationnelle». Une supériorité opérationnelle qui peut être remise en question avec les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle : «nous avons bien conscience des enjeux et travaillons énormément dans le domaine des IA», assure le général Tisseyre.

La Tribune du 11 mai

On the same subject

  • Renforcer la coopération pour améliorer la crédibilité européenne en matière de sécurité

    June 2, 2022 | International, Aerospace, Naval, Land, C4ISR, Security

    Renforcer la coopération pour améliorer la crédibilité européenne en matière de sécurité

    Il existe une opportunité unique de réaliser un « saut quantique » dans la manière dont l'Europe soutient sa base industrielle et technologique de défense selon une tribune d'Alessandro Profumo, président de l'Association des industries aérospatiales et de défense (ASD), et Jan Pie, secrétaire général de l'ASD. Alors que les propositions de la Commission européenne sont encourageantes, comprenant, entre autres, un instrument de passation de marchés conjoints pour les besoins capacitaires les plus urgents, soutenu par un financement communautaire de 500 M€, et un programme européen d'investissement dans la défense. La proposition visant à renforcer le soutien de la Banque européenne d'investissement à la BITDE (Base industrielle et technologique de défense européenne) est également importante, mais les États membres de l'UE doivent prendre des mesures tant au niveau national qu'européen, pour les deux dirigeants. « Nous soulignons la nécessité pour nos dirigeants d'augmenter également les lignes budgétaires de l'UE pour la sécurité et la défense. C'est important pour renforcer la coopération européenne en matière de défense et éviter de retomber dans les solitudes nationales » déclarent-ils. Les initiatives visant à renforcer la BITDE doivent donc viser à améliorer la capacité de l'industrie à remplir ses quatre fonctions : fournir à tout moment et en toutes circonstances les équipements requis et les services connexes ; améliorer les technologies de défense clés et leurs applications ; réagir aux nouvelles tendances et percées technologiques des concurrents et des adversaires potentiels ; et enfin défier les concurrents et les adversaires potentiels. L'Union européenne peut y contribuer avec ses propres politiques, instruments et ressources et en offrant à ses membres un cadre de coopération. Ensemble, l'Union et ses États membres doivent arriver à construire une base solide pour une défense européenne efficace. Euractiv du 1er juin

  • US to send $125 million in new military aid to Ukraine, officials say

    August 22, 2024 | International, Land

    US to send $125 million in new military aid to Ukraine, officials say

    The anticipated aid comes as Washington works to get a better understanding of Kyiv’s incursion into Russia and how it advances broader battlefield goals.

  • Dassault Aviation poursuit sa collaboration avec l'ISAE-SUPAERO sur la chaire de recherche « Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs »

    March 23, 2022 | International, Aerospace, C4ISR

    Dassault Aviation poursuit sa collaboration avec l'ISAE-SUPAERO sur la chaire de recherche « Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs »

    DÉFENSE Dassault Aviation poursuit sa collaboration avec l'ISAE-SUPAERO sur la chaire de recherche « Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs » Suite à de premiers résultats prometteurs, Dassault Aviation et l'ISAE-SUPAERO annoncent le renouvellement de leur partenariat pour trois années supplémentaires pour la chaire de recherche et de formation « Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs » (CASAC). Cette chaire, créée en 2016, vise à repenser la relation entre les équipages et les systèmes utilisés dans l'aviation. Les principaux axes de recherche concernent « la neuroergonomie, l'autonomie décisionnelle des systèmes automatisés et l'ingénierie système ». La chaire a pour objectif « d'étudier différents aspects de la collaboration entre l'homme et la machine. L'enjeu est de rendre les opérations aériennes civiles et militaires plus sûres, plus robustes et plus efficaces, tout en garantissant une maîtrise complète aux équipages », précise Dassault Aviation. « Dassault Aviation se sent tout particulièrement concerné par les problématiques d'interaction Homme-Machine car l'aviation militaire est très exigeante en raison de la diversité et de l'imprévisibilité des missions, qui induisent une gestion tactique complexe. L'enjeu est de fournir à l'Humain tous les services lui permettant d'assurer la responsabilité de cette gestion. C'est pour cela que nous collaborons avec l'ISAE-SUPAERO afin d'identifier les phénomènes qui vont jouer sur la performance de la collaboration entre les équipages et leurs machines », affirme Jean-Louis Gueneau, coordinateur des aspects scientifiques de la chaire chez Dassault Aviation. Zone-Bourse.com du 22 mars

All news