October 21, 2023 | Local, Land
Canadian Armed Forces host eight allied nations for counter-explosive threat exercise
Media are invited to attend Exercise ARDENT DEFENDER at 5 Canadian Division Support Base (5 CDSB) Gagetown on October 23, 2023.
October 19, 2023 | Local, Land, C4ISR
Media are invited to attend Exercise ARDENT DEFENDER at 5 Canadian Division Support Base (5 CDSB) Gagetown on October 23, 2023.
October 21, 2023 | Local, Land
Media are invited to attend Exercise ARDENT DEFENDER at 5 Canadian Division Support Base (5 CDSB) Gagetown on October 23, 2023.
November 5, 2018 | Local, Aerospace
Par Michel Cabirol Le Canada doit lancer au printemps 2019 un appel d'offres pour l'acquisition de 88 avions de combat. Il sera adressé aux cinq constructeurs de quatre pays sélectionnés en février dernier : Boeing, Lockheed Martin, Dassault Aviation, Airbus Defense and Space et Saab AB. Le dossier de renouvellement de la flotte d'avions de combat canadiens arrive bientôt dans sa phase cruciale. Le Canada doit lancer au printemps 2019 un appel d'offres (RFP) pour l'acquisition de 88 avions de combat. Il sera adressé aux cinq constructeurs de quatre pays sélectionnés par Ottawa en février dernier : Boeing ainsi que Lockheed Martin associé à Pratt and Whitney (Etats-Unis), Dassault Aviation (avec Thales DMS France, Thales Canada, et Safran Aircraft Engines), Airbus Defense and Space (Grande-Bretagne) et Saab AB (Suède). Le vainqueur de la compétition, qui devra livrer le premier appareil en 2025 et les derniers en 2031, sera désigné fin 2021, début 2022. "Il y a trois ans, nous nous trouvions dans une impasse avec ce processus, a rappelé jeudi dernier la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité Carla Qualtrough. Aujourd'hui, je suis heureuse de vous apprendre que cette entreprise ambitieuse a repris son élan". En novembre 2016, le Canada avait lancé un appel d'offres afin de moderniser sa flotte de combat tout en restant partenaire du programme F-35 de Lockheed Martin. Une décision qui allait à l'encontre de la promesse du gouvernement canadien faite en 2010 d'acquérir 65 F-35. Une intention d'achat qui n'a pas résisté à l'inflation des prix du F-35. Des F-18 d'occasion pour faire la jonction Où en est-on aujourd'hui? Après avoir lancé le processus en décembre 2017, puis désigné les constructeurs admissibles en février, Ottawa a remis la semaine dernière un projet d'appel d'offres aux six avionneurs. Ces derniers disposent d'un délai d'environ huit semaines pour envoyer leurs commentaires, qui seront utilisés par le Canada en vue de peaufiner et finaliser l'appel d'offres (RFP, Request for proposal). Une fois le document envoyé aux six constructeurs, ces derniers enverront leur proposition initiale au Canada à l'hiver 2019-2020. Ensuite, elles seront évaluées entre 2020 et 2021 et pourront faire l'objet d'une négociation si nécessaire. "Nous travaillerons avec les fournisseurs, au cours des mois à venir, sur cette ébauche, a expliqué Carla Qualtrough. La demande de propositions officielle sera distribuée aux fournisseurs admissibles le printemps prochain". En attendant la livraison du premier avion de combat en 2025, Ottawa travaille avec le gouvernement australien pour acheter 18 F-18 d'occasion et les pièces de rechange associées de la Royal Australian Air Force pour renforcer la flotte existante. "Nous prévoyons recevoir les deux premiers avions en 2019", a affirmé Carla Qualtrough. Initialement, le Canada avait prévu d'acheter des F-18 neufs à Boeing. Mais en décembre 2017, la ministre des Services publics a annoncé que le Canada n'a "pas l'intention de donner suite à l'offre du gouvernement américain pour des Super Hornet". Un contrat évalué à plus de 5 milliards de dollars qui passe sous le nez de Boeing en raison de la multiplication des conflits commerciaux avec les États-Unis. Play Video Des retombées technologiques et industrielles pour le Canada La nouvelle politique du Canada en matière de retombées industrielles et technologiques exige des groupes se voyant attribuer une commande dans la défense qu'ils investissent localement un montant égal à la valeur du contrat. Elle s'appliquera à l'appel d'offres des avions de combat. Les soumissionnaires seront donc invités à présenter leur meilleure proposition de valeur pour le Canada. Car ce critère a une influence directe sur le choix du vainqueur. À l'heure où le Canada amorce une période d'investissements importants dans la défense, le gouvernement a fixé une cible très ambitieuse de retombées économiques pour le pays. Il vise une augmentation de 40 % sur une période de dix ans des revenus de l'industrie de la défense canadienne. Les propositions seront également évaluées en fonction des coûts et des exigences techniques. Elles seront par ailleurs assorties d'une évaluation de l'incidence globale des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. Quel constructeur se rapprochera le plus d'un avion de combat "Made in Canada"? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-le-canada-devrait-lancer-un-appel-d-offres-au-printemps-2019-795860.html
June 29, 2020 | Local, Aerospace
Murray Brewster · CBC News · Posted: Jun 25, 2020 5:03 PM ET | Last Updated: June 26 One of the companies bidding to sell Canada a new fleet of fighter jets made a public pitch today highlighting its long-standing, cross-country economic relationships and history of delivering high-paying aerospace jobs. The presentation by Boeing executives and an independent research firm arrives against a background of a pandemic-ravaged economy and a looming federal deadline to submit bids to replace the air force's aging CF-18 fleet. The aerospace giant, headquartered in Chicago, Ill., is one of three companies that will hand in their final submissions at the end of July with the aim of delivering new jets by 2025. The other two are Lockheed Martin — with its F-35 stealth jet — and Saab, which will offer up the latest version of its Gripen fighter. Boeing plans to pitch its Super Hornet fighter. The most up-to-date version of the jet, known as the Block 3, was delivered recently to the U.S. Navy for use on aircraft carriers. In its presentation, the company estimates the value of its direct economic activity in Canada — both commercial and defence — at $2.3 billion, resulting in 11,000 jobs across the country. The independent report estimates that when indirect spending is taken into account, the U.S. multinational contributes $5.3 billion and 20,700 jobs to Canada's economy. Boeing's decision to make its case publicly is significant in part because federal finances are reeling under the weight of an anticipated $252 billion deficit and staggering levels of unemployment brought on by the COVID-19 pandemic. Defence spending tends to suffer whenever federal governments — regardless of their political stripes — grapple with high deficits. There has been bad blood between the Liberal government and Boeing ever since the U.S. company led the charge against Quebec aerospace manufacturer Bombardier in a trade complaint over passenger jets. The disagreement led to the federal government cancelling a planned sole-source order for a handful of Super Hornets as an interim arrangement while the replacement competition continued. The U.S. Navy, one of Boeing's biggest customers for fighter jets, recently said it wanted to begin focusing on a replacement for the Super Hornet, which was designed and entered service in the early 2000s. Jim Barnes, a senior Boeing executive, told a conference call of reporters on Thursday that there is no planned retirement date for the Super Hornet. He claimed the warplane offers the most economical solution for Canada in terms of the cost of flying and operating fighter aircraft. He said he foresaw the fighter being in service with the U.S. Navy for "decades to come." The company's argument was recently given a boost when Germany decided to buy 45 Super Hornets as a replacement for its Tornado fighters. The deadline for final submissions in Canada's competition is now July 31, after it was pushed back on at least two occasions. Barnes said Boeing is ready to submit and will meet the deadline. He acknowledged the company asked for the latest extension because of the pandemic. https://www.cbc.ca/news/politics/boeing-jet-fighters-cf18-1.5627353