Back to news

September 24, 2021 | International, Naval

Affaire des sous-marins australiens : Florence Parly et Pierre-Eric Pommellet s’expriment dans la presse

DÉFENSE

Affaire des sous-marins australiens : Florence Parly et Pierre-Eric Pommellet s'expriment dans la presse

Florence Parly, ministre des Armées, accorde un entretien au journal Le Monde. Elle estime que l'affaire de l'annulation du contrat des sous-marins australiens doit pousser l'Europe à s'organiser pour défendre ses intérêts dans le monde. « Les Européens sont capables de déterminer ensemble où se trouvent leurs intérêts. Ils ont compris désormais qu'ils devaient être capables de les défendre partout où ils se trouvent, en se projetant, aussi, bien au-delà des limites de l'Union européenne (UE). C'est un travail que nous allons poursuivre, qui participe directement à la construction de l'Europe de la défense. L'Europe a une opportunité unique de s'affirmer en tant que puissance sur le plan stratégique », souligne-t-elle notamment, indiquant que ce sera l'objectif du premier Livre blanc, la « boussole stratégique », qui sera adopté sous la présidence française de l'UE en 2022. Le PDG de Naval Group, Pierre-Eric Pommellet, est quant à lui revenu, dans un entretien au Figaro, sur les conséquences de la crise pour le groupe. « C'est un choc surmontable mais inédit par la méthode. Très peu d'entreprises ont vécu un scénario aussi violent », souligne-t-il. « 90% de notre activité est réalisée avec nos autres clients », insiste-t-il toutefois : la Marine française, l'Inde, le Brésil, l'Égypte, ou encore la Belgique et les Pays-Bas, notamment. « L'avenir de Naval Group est porté par ses commandes françaises et internationales. Nous avons un carnet de commandes solide avec 5 SNA de classe Barracuda, 4 SNLE de 3e génération, des frégates ainsi que le porte-avions de nouvelle génération », indique le dirigeant.

Le Figaro du 23 septembre et Le Monde du 24 septembre


On the same subject

  • L’ONERA et MBDA préparent le premier vol d’un véhicule propulsé par un statomixte

    July 23, 2021 | International, Aerospace

    L’ONERA et MBDA préparent le premier vol d’un véhicule propulsé par un statomixte

    Air & Cosmos consacre un dossier aux travaux menés par l'ONERA et MBDA, qui prévoient de faire voler, en collaboration avec la DGA, un véhicule hypersonique propulsé par un statomixte, c'est-à-dire un moteur capable de réaliser successivement une combustion subsonique et supersonique. L'objectif est de réaliser un véhicule d'essai unique, qui permettra de « vérifier le comportement d'un tel véhicule dans le domaine du vol hypersonique », explique Olivier Dessornes, directeur adjoint du DPME (département multi-physique pour l'énergétique) à l'ONERA. Il existe « une très grande expertise française » en la matière, « qui a commencé à l'ONERA et s'est poursuivie en collaboration avec Aérospatiale puis MBDA, sous l'égide de la DGA » insiste Laurent Serre, directeur de programme dissuasion à l'ONERA. L'essai en vol devrait être réalisé d'ici fin 2021, depuis la côte Est des Etats-Unis. Le véhicule sera accéléré et mis en poste et à l'altitude voulue pour une fusée-sonde. Les données seront récoltées avant que le véhicule ne fonde et que ses restes ne soient perdus en mer. Air & Cosmos du 23 juillet

  • Marine unit found metal shavings in F-35 fuel, plastic tool in wing

    April 29, 2024 | International, Naval

    Marine unit found metal shavings in F-35 fuel, plastic tool in wing

    In a memo obtained by Defense News, a Marine Corps squadron commander raises the alarm about the quality of Lockheed Martin's new F-35C jets.

  • First Live Hypersonic Missile Rounds To Be Delivered to Army Unit Next Year

    October 18, 2021 | International, Land

    First Live Hypersonic Missile Rounds To Be Delivered to Army Unit Next Year

    The service remains on pace to field an offensive hypersonic unit by fiscal 2023, general says.

All news