23 juin 2020 | International, Aérospatial

Un nouveau drone pour l'US Air Force

L'US Air Force (USAF) a publié une RFI, ou demande d'information, afin de trouver le successeur du drone MALE MQ-9 Reaper.

Observation et armement.

L'US Air Force a rendu public une demande d'information dont l'objectif est d'identifier différents systèmes pouvant venir remplacer le MQ-9 Reaper à l'horizon 2030. Le drone MALE actuellement recherché devra être capable de mener des missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance), l'essence même du drone, ainsi que des frappes armées. L'emport et la mise en œuvre d'armement par les drones MALE américain sont désormais fréquents et a démontré à plusieurs reprises son intérêt, malgré la dénonciation de certaines opérations par l'opinion publique.

Quelle drone de nouvelle génération ?

Si l'US Air Force s'intéresse ainsi aux nouveaux drones MALE pouvant être disponibles sur le marché d'ici à 2030 afin de remplacer son MQ-9 Reaper, l'USAF fait part également de son intérêt pour des solutions lui permettant de moderniser et d'améliorer les plateformes actuellement en service. Il n'est donc pas garanti que l'USAF fasse le choix d'acquérir des nouveaux drones MALE, certains MQ-9 Reaper pourraient également être modifiés afin de répondre aux nouvelles exigences opérationnelles. Le critère budgétaire semble en effet peser lourd dans la balance, notamment sur le plan du soutien et de la maintenance. Malgré tout l'US Air Force souhaite doter ses forces de systèmes modernes et performants, et l'emport de technologies intelligentes bénéficiera d'une attention particulière.

Marché.

Si la compétition est ouverte aux petites entreprises, se pose la question de potentielles importations. En effet, dans le domaine des drones MALE, l'armée américaine est entièrement dotée de systèmes développés nationalement et laisse peu de place à la concurrence étrangère. Par ailleurs General Atomics, constructeur du MQ-9 Reaper, continue sa quête de débouchés et un nouveau contrat avec l'Air Force permettrait d'asseoir sa crédibilité une fois de plus. Dans le domaine des drones MALE, aujourd'hui deux pays tirent véritablement leur épingle du jeu : les Etats-Unis et Israël.

https://air-cosmos.com/article/un-nouveau-drone-pour-lus-air-force-23271

Sur le même sujet

  • Leonardo, Siemens sign deal to create cybersecurity platform

    7 avril 2023 | International, C4ISR

    Leonardo, Siemens sign deal to create cybersecurity platform

    Leonardo and Siemens on Thursday said they signed a memorandum of understanding to offer cybersecurity solutions for infrastructure in the energy, oil and gas and industrial sectors.

  • L3Harris says deal for Aerojet gets go-ahead from U.S. regulator

    26 juillet 2023 | International, Aérospatial

    L3Harris says deal for Aerojet gets go-ahead from U.S. regulator

    Aerospace and defense company L3Harris Technologies on Wednesday said it was informed that the U.S. Federal Trade Commission would not block its $4.7 billion deal for Aerojet Rocketdyne .

  • L’Europe prête à dépenser davantage pour renforcer sa Défense et son industrie

    2 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    L’Europe prête à dépenser davantage pour renforcer sa Défense et son industrie

    Les 27 pays de l'Union européenne ont « acté le besoin de dépenser davantage et d'investir davantage » dans le domaine de la Défense, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, à l'issue du Conseil européen qui s'est tenu les 30 et 31 mai. « Nous avons acté que notre Europe avait besoin, comme nous le faisons depuis cinq ans avec le Fonds européen de défense, de s'équiper davantage, d'acheter davantage et de construire une base industrielle plus forte. Cet argent que nous allons déployer doit s'accompagner d'une stratégie industrielle car il ne s'agit pas d'aller acheter des équipements qui sont faits ailleurs. Construire notre souveraineté, c'est aussi b'tir des équipements qui sont faits par les Européens pour les Européens », a déclaré le chef de l'Etat français. Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a regretté que les Européens importent les deux tiers de leurs armes, insistant sur la nécessité d'une réciprocité dans les achats et appelant à « coordonner ce type d'importations d'une manière ou d'une autre ». Les dirigeants européens ont notamment validé un instrument de soutien doté de 500 M€ pour la période 2023 et 2024, qui sera créé d'ici à l'été pour des achats ciblés d'armements destinés à protéger l'UE. Le rôle de la Banque européenne d'investissement, notamment, doit aussi être renforcé à l'appui de la politique de sécurité et de Défense européenne. La Tribune et Le Figaro du 1er juin

Toutes les nouvelles