22 mai 2019 | International, Aérospatial

TRUMP: «ET N'OUBLIEZ PAS D'ACHETER NOS JETS M. MAURER!..»

PAR ERIC FELLEY

Zurich-Washington aller-retour, dix-huit heures d'avion pour aller discuter pendant 40 minutes avec Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Tout cela n'est pas très écologique... Mais au diable le CO2, c'était ce jeudi jour de gloire pour Ueli Maurer. L'UDC aura ressenti beaucoup d'émotion à serrer la main de l'homme le plus puissant de la planète, dont son parti partage le style conservateur désinhibé. Cela valait la peine d'attendre 27 ans avant de retourner visiter un président américain.

Tout doit rester secret...

Le contenu des discussions entre les deux présidents n'a pas été rendu public. On pense qu'elles ont tourné autour des bons offices de la Suisse avec l'Iran dans cette période de tension entre les faucons américains et le régime de Mollahs. L'autre aspect de la rencontre serait un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, qui serait une formidable opportunité pour l'économie suisse. A condition que la Suisse verte et agricole accepte les OGM, ce qui est moins sûr que la fonte des glaciers.

Six milliard à dépenser

Mais la vraie raison de cette visite est sans doute d'ordre commercial plus terre à terre. Dans les airs, dira-t-on. La porte d'entrée de cet accord de libre échange pourrait bien être l'achat par la Suisse des avions de combat pour six milliards de bons francs suisses. Hasard du calendrier, le même jour, la conseillère fédérale Viola Amherd présente à Berne sa stratégie pour faire passer le fameux achat devant le peuple, probablement en 2020, sans préciser le type d'avion.

Boeing ou Lockheed-Martin ?

Or, ici, c'est le nerf de la guerre pour le Conseil fédéral. Parmi les candidats qui veulent vendre des jets à l'armée suisse figurent les deux mega compagnies américaines: Boeing (F/A-18 Super Hornet) et Lockheed-Martin (F-35A). Elles sont en concurrence avec les européennes: Saab, Suède (Gripen E), Airbus, Allemagne (Eurofighter) et Dassault, France (Rafale). Nul doute que Donald Trump serait flatté si la Suisse dépensait ses milliards de l'autre côté de l'Atlantique.

Retour d'ascenseur ?

«Together ahead» a écrit Ueli Maurer sur le livre d'or de la Maison blanche. Il se trouve que c'est le slogan publicitaire de la firme d'armement Ruag de la Confédération, qui est active dans l'aéronautique. «Les avions sont notre passion, écrit la société sur son site. RUAG est leader de la fourniture, du suivi et de l'intégration de systèmes et de composants pour l'aéronautique civile et militaire.» Le message semble clair.

Quand le peuple aura approuvé les yeux fermés l'achat d'avions de combat, on verra si la visite de Maurer à Trump aura été suivie d'effets. (Le Matin)

https://www.lematin.ch/suisse/Trump-Et-n-oubliez-pas-dacheter-nos-jets-M-Maurer/story/30262949

Sur le même sujet

  • RAF, l’Eurofighter en successeur du Tornado !

    1 octobre 2018 | International, Aérospatial

    RAF, l’Eurofighter en successeur du Tornado !

    La Royal Air Force prépare activement la mise à jour de sa flotte d'avions de combat Eurofighter « Typhoon II » en vue du remplacement du Panavia Tornado GR4. En effet, les dernières unités de « Tornado » devraient être retirées au début de l'année 2019. Project Centurion : Le programme « Poject Centurion » doit permettre à l'avion européen d'égaler la capacité d'attaque au sol du « Tornado » et de la dépasser à terme. Pour remplacer complètement le « Tornado » au sein de la RAF, les « Typhoon II » devront porter les mêmes armes, avec la phase 2 et phase 3 d'amélioration (P2EA et P3EA) qui, à leur tour, constituent la première phase et la deuxième phase du programme « Centurion ». Ils ont été précédés d'un Phase Zero (P1EB ou Phase 1 Enhancement Further Work). La phase zéro a été livrée en décembre 2017, officiellement entrée en service en janvier 2018 et est désormais opérationnelle dans le cadre de l'opération «Shader». La configuration du projet « Centurion » est destinée à combiner la bombe guidée de précision Raytheon Paveway IV déjà livrée avec les missiles « Storm Shadow », « Meteor » et « Brimstone » sur le Typhoon FGR4. L'avion devra prochainement venir remplacer le Panavia Tornado GR4 au début de l'année 2019. Les avions de première phase qui sont livrés ont été équipés de la mise à niveau « Typhoon » Phase 2 Enhancement (P2E) qui comprend le « Meteor » et le « Storm Shadow ». La phase 2 du projet Centurion couvre la mise à niveau de la phase 3 du Typhoon Enhancement (P3E) avec l'arrivée du « Brimstone ». Les essais sont maintenant en cours, la configuration finale du projet « Centurion » devrait être prête pour la fin de 2018. Les appareils concernés font partie de la Tranche 1 (51), la Tranche 2 (67) et environ 10 appareils de la Tranche 3. A noter que 24 Eurofighter de la tranche 1 qui doivent être retenus serviront uniquement à la défense aérienne et ne recevront pas la mise à niveau du projet Centurion. Environ 65 à 75 sorties devraient être enregistrées avant qu'une phase d'évaluation opérationnelle ne commence à au sein de la base aérienne de la RAF de Coningsby dans le Lincolnshire le 10 août prochain. Cela comprendra également des essais de tir complets avec l'arme de précision. D'autres améliorations incluent des mises à jour de l'interface homme / machine du "Typhoon", avec notamment le système de visée monté sur un casque Striker fourni par BAE. Le Storm Shadow : Le SCALP (acronyme de « Système de croisière conventionnel autonome à longue portée »), anciennement « Arme de précision tirée à grande distance », est un missile développé fin 1994 MBDA. La version britannique est baptisée «Storm Shadow». Cette arme est conçue pour frapper l'ennemi dans son territoire profond, quelle que soit la défense aérienne gr'ce à sa furtivité qui le rend indétectable, y compris par les avions radars. Le MBDA Brimstone : Le missile Brimstone air-sol britannique fabriqué par MBDA sur commande de la Royal Air Force. Il est équipé d'un guidage laser et d'un radar millimétrique, ceci afin de le rendre plus efficace contre des cibles mobiles. Le missile Meteor : Le Meteor est prioritairement réservé aux missions d'interception à grande distance, au-delà de la portée optique (BVR) de tout type d'aéronefs. Son utilisation est privilégiée pour les cibles de haute valeur telles que l'attaque à plus de 100 km d'avions radar ou de ravitailleurs. Ce missile va permettre d'assurer une efficacité de destruction à des distances aujourd'hui encore importantes, de l'ordre de 50 Nm (entre la cible et l'avion tireur au moment de l'impact). A cette fin, le système d'arme comporte : Un radar de bord qui fournit des informations précises sur la cible avant le départ du missile, et une liaison de données de type Link16 assurant les mêmes fonctions en retransmettant vers l'avion tireur les informations d'un capteur porté par un autre aéronef. Des systèmes d'identification des cibles à des distances compatibles avec la portée du missile. Une manœuvrabilité suffisante du missile dans toutes les phases de vol, pour toutes les distances de tir, qui doit lui assurer une grande probabilité de destruction des cibles. La propulsion de ce missile est également un défi technologique du fait du concept retenu : celui d'un statoréacteur. Ce statoréacteur à propergol solide et à poussée régulée (Throttleable Ducted Rocket ou TDR) dans sa phase de croisière comporte un accélérateur à poudre intégré dans la chambre de combustion, ce qui permet de donner une impulsion initiale suffisante pour atteindre une vitesse compatible avec le fonctionnement du statoréacteur. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/09/30/raf-l-eurofighter-en-successeur-du-tornado-866306.html

  • US missile agency scales back Guam defence plans

    27 octobre 2024 | International, C4ISR, Sécurité

    US missile agency scales back Guam defence plans

  • Lockheed hypersonic weapon moves to next phase after US Air Force test success

    15 juillet 2022 | International, Aérospatial

    Lockheed hypersonic weapon moves to next phase after US Air Force test success

    The July 12 test marks the end of the Air-launched Rapid Response Weapon's booster test phase and paves the way for all-up-round testing later this year.

Toutes les nouvelles