26 janvier 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Tribune : « Préservons l'industrie de Défense »

Dans une tribune publiée par Les Echos, des élus locaux, dont, notamment, Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême, Yann Galut, maire de Bourges, et François Cuillandre, maire de Brest, appellent à « préserver l'industrie de Défense ». Ils alertent sur le risque que représente le manque de financements : au-delà du rôle de l'Etat, le financement de l'innovation de Défense « repose aussi sur le financement bancaire, qui se réduit du fait de l'accumulation de normes internationales qui conduisent les banques et les fonds d'investissement à exclure certains secteurs, comme celui de la Défense ». Cette exclusion touche les grands groupes, mais surtout les startups, ETI et PME, observent-ils. Ils soulignent qu'« à côté de quelques groupes d'envergure internationale qui font la fierté de notre pays », la base industrielle et technologique de défense (BITD) française repose essentiellement sur des milliers de PME, ETI et TPE sur l'ensemble du territoire : « Chaque département accueille des entreprises du secteur de la Défense, soit un tissu de plus de 200 000 emplois de haute technicité, non délocalisables, qui contribuent positivement à la balance commerciale. Dans plusieurs régions, la Défense représente plus de 7% des emplois industriels ». Les élus appellent à « veiller impérativement à ne pas exclure des entreprises stratégiques qui bénéficient d'une avance technologique et sont le terreau de notre souveraineté nationale ».

Sur le même sujet

  • Pentagon hosts Five Eyes partners for zero-trust cybersecurity talks

    6 janvier 2023 | International, C4ISR

    Pentagon hosts Five Eyes partners for zero-trust cybersecurity talks

    Both zero trust and international collaboration are foundational to the Pentagon’s Joint All-Domain Command and Control endeavor, or JADC2.

  • Le Gican se tourne vers l'international et le numérique

    5 septembre 2018 | International, Naval

    Le Gican se tourne vers l'international et le numérique

    Le Gican a procédé à une réorganisation de ses services. Pour le Groupement des industries de la construction et des activités navales, il s'agit de "correspondre plus efficacement aux exigences du secteur" dans le contexte d'une "consolidation du Comité stratégique de filière des industries de la mer". L'objectif est de "se concentrer, en plus de la logique métier liée à la construction et à la réparation navale civile et de défense, sur la R&D, l'internationalisation et l'export, la transformation numérique des entreprises et l'attractivité des métiers, mais les exigences du secteur naval ne peuvent négliger le lien fort aux adhérents et aux territoires, et la nécessaire promotion du secteur par une communication et des relations publiques repensées". L'organigramme du Groupement se concentrera désormais autour de six délégations réparties dans trois pôles de compétences : Vie de l'organisation (relations avec les adhérents, relations publiques...), Métiers du naval (chantiers, activités civiles, équipementiers, énergies marines, défense et sécurité) et Industrie (R&D, numérique, internationalisation, export). Ce remaniement a entraîné la nomination de trois personnes. Jean-Marie Dumon s'est vu confier le poste de délégué à la défense et la sécurité, placé dans le Pôle métiers. Cet officier de marine et ingénieur a exercé des responsabilités variées pendant plus de trente ans dans la Marine nationale, dont deux commandements à la mer. Il a également travaillé auprès de hautes autorités du ministère des Armées, en particulier sur la stratégie de réformes. Arnaud Martins Da Torre a été nommé délégué à l'internationalisation des entreprises et à l'export (Pôle industrie). Il a été durant trois ans chercheur spécialiste des conflits et des questions de défense à l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques). Depuis 2001, il travaillait pour Eurotradia International, cabinet de conseil et d'accompagnement à l'export et à l'international. Enfin, Jacques Orjubin a hérité le poste de délégué à la communication et aux relations publiques (Pôle vie). Il a notamment travaillé au cabinet du secrétaire d'État aux Transports, à la Mer et à la Pêche, d'abord à la communication puis en tant que chargé de mission pour le dossier taxis/VTC/LOTI, avant de rejoindre le secrétariat général du Groupe SNCF pour travailler sur des questions de diplomatie économique. https://www.lantenne.com/Le-Gican-se-tourne-vers-l-international-et-le-numerique_a44101.html

  • Estonia’s drone-buying spree finds local vendors eager for deals

    22 février 2023 | International, Aérospatial

    Estonia’s drone-buying spree finds local vendors eager for deals

    Officials in Tallinn have previously looked abroad when it comes to finding suppliers of high-tech weaponry.

Toutes les nouvelles