5 décembre 2023 | Local, Aérospatial

Top Aces augments, extends fighter jet training contract with RCAF  - Skies Mag

Montreal-based training provider Top Aces is adding advanced aggressor training and has agreed to extend the deal by at least two years.

https://skiesmag.com/news/top-aces-augments-extends-fighter-jet-training-contract-with-rcaf/

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  • Une entreprise de l'île de Vancouver fait progresser l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale et les technologies de lutte contre les incendies

    12 octobre 2018 | Local, Aérospatial, Sécurité

    Une entreprise de l'île de Vancouver fait progresser l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale et les technologies de lutte contre les incendies

    L'investissement obtenu permettra à l'entreprise de créer jusqu'à 15 nouveaux emplois de haut calibre à l'échelon local et de décrocher des occasions d'affaires internationales PORT ALBERNI, BC, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les Canadiens bénéficieront d'une industrie de l'aérospatiale plus dynamique et de meilleures technologies aériennes de lutte contre les incendies de forêt, en partie gr'ce au nouvel investissement accordé à une entreprise de la Colombie-Britannique qui se spécialise dans la fabrication d'avions bombardiers d'eau. Aujourd'hui, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité et présidente du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 et de 2018 en Colombie-Britannique, l'honorable Carla Qualtrough, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, l'octroi d'un investissement remboursable de près de 3,4 millions de dollars à Coulson Aircrane Ltd., une petite compagnie dans le domaine de l'aviation établie à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Cet investissement contribuera à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à consolider la place de Coulson au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie de l'aérospatiale. Le projet favorisera la collaboration avec des établissements postsecondaires, permettra aux travailleurs d'acquérir des compétences clés et sera une source de nouvelle propriété intellectuelle pour le Canada. Ce financement aidera Coulson à mener à bien son projet inédit de recherche-développement (R-D) mettant en jeu la conversion d'appareils Boeing 737 en avions à double usage -- à la fois bombardiers d'eau et transporteurs de passagers -- qui pourront servir à la lutte contre les incendies au Canada et ailleurs dans le monde. L'investissement est octroyé par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme qui vise à attirer et à soutenir des investissements commerciaux d'envergure dans tous les secteurs de l'économie en encourageant la R-D qui accélère le transfert des technologies et la commercialisation de produits, de processus et de services novateurs, et facilite la croissance d'entreprises novatrices. Citations « L'appui offert par notre gouvernement à Coulson Aircrane démontre notre engagement à l'égard du secteur canadien de l'aérospatiale -- un secteur qui contribue énormément à l'économie nationale sur le plan de l'innovation et des emplois bien rémunérés. En investissant dans des projets novateurs comme celui de Coulson, nous créons de nouvelles occasions pour les Canadiens d'un océan à l'autre. C'est ce à quoi sert le Fonds stratégique pour l'innovation : investir dans l'innovation aujourd'hui pour les emplois de demain. » -- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains « Les compagnies novatrices comme Coulson Aircrane ont un rôle crucial à jouer dans le plan de notre gouvernement pour favoriser la croissance économique et créer des emplois bien rémunérés de classe moyenne pour les Britanno-Colombiens. Cette entreprise est un chef de file mondial dans le domaine des avions bombardiers d'eau et un exemple parlant du travail de qualité supérieure qui est réalisé dans cette région par les gens hautement talentueux de la Colombie-Britannique. La mise au point de cette technologie novatrice permettra de mieux protéger nos forêts contre les incendies et d'accroître l'efficacité de la lutte contre les feux de forêt en assurant le transport simultané de personnel et de produits ignifuges. Il s'agit d'une démonstration remarquable du leadership du Canada dans une économie axée sur les technologies. » -- La ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable Carla Qualtrough « Coulson Aviation se réjouit de l'annonce faite par la ministre Qualtrough d'un appui du gouvernement du Canada à l'innovation au pays. Cet investissement a été capital pour notre projet de conversion des avions de ligne en avions-citernes, appareils qui seront utilisés aussi bien pour le transport de passagers que pour la lutte contre les incendies. Les travaux de conversion ont été réalisés ici, à l'aéroport de Port Alberni et représentent 140 000 heures de travail pour les membres de la collectivité. Nous sommes fiers du fait qu'à l'automne, les avions-citernes récemment modifiés pourront être mis en service et serviront à la lutte contre les incendies de par le monde. Et nous avons aussi entrepris la conversion d'un autre appareil. » -- Le président-directeur général du Coulson Group, Wayne Coulson Les faits en bref Coulson Aircrane est une entreprise familiale spécialisée dans le domaine de la lutte aérienne contre les incendies de forêt. L'entreprise travaille avec des organismes de lutte contre les incendies au Canada, aux États-Unis et en Australie. Le secteur canadien de l'aérospatiale englobe 700 entreprises, injecte directement près de 12,6 milliards de dollars dans le PIB du Canada et emploie plus de 85 000 Canadiens. Le Fonds stratégique pour l'innovation est un programme polyvalent qui prend en compte la diversité de l'innovation dans tous les secteurs de l'économie. Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services sont en place pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à stimuler l'économie du Canada. Gr'ce à son interface utilisateur simple, la plateforme Innovation Canada permet aux entreprises de raconter leur histoire et d'accéder, en deux minutes environ, à l'information sur les programmes et les services qui leur conviennent le mieux. Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada Renseignements : Nilani Logeswaran, Attachée de presse par intérim, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 613-668-1794; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca https://www.newswire.ca/news-releases/une-entreprise-de-lile-de-vancouver-fait-progresser-linnovation-dans-le-secteur-de-laerospatiale-et-les-technologies-de-lutte-contre-les-incendies-696992471.html

  • Canada's fighter jet tender competition (finally) takes off next month

    25 avril 2019 | Local, Aérospatial

    Canada's fighter jet tender competition (finally) takes off next month

    Murray Brewster · CBC News The politically charged competition to replace Canada's aging fleet of fighter jets will rocket forward at the end of May as the federal government releases a long-anticipated, full-fledged tender call. There are four companies in the running: Saab of Sweden, Airbus Defence and Space out of Britain, and the American firms Boeing and Lockheed Martin. Once the request for proposals is released, the manufacturers will have until the end of the year to submit bids, defence and industry sources told CBC News. It was the former Conservative government that kicked off the effort to replace the three-decade-old CF-18s in 2010, an attempt that was shot down in a dispute over the way the F-35 fighter was selected. The program became mired in politics when the Liberals promised during the 2015 election campaign not to buy the stealth jet. A final decision will now have to wait until after this fall's election. The competition comes at a time of renewed geopolitical rivalry between the West and Russia and China, and the chief of the Swedish Air Force says his fighters have been busier than ever. Maj.-Gen. Mats Helgesson said Sweden, which has a long history of being a neutral and non-aligned country, has over the past few years found its airspace violated more frequently by both Russian and NATO warplanes. That has required a stepped-up state of readiness for the country's Gripen fighter jet squadrons. "When we look around our borders, especially over the Baltic Sea, we can see increased activity, not only Russia, but also NATO," Helgesson told CBC News in an interview. "We see exercises. We see daily training and we also see intelligence gathering in a way that we haven't seen for many years." The Swedish air force is about the same size as the Royal Canadian Air Force. It has long flown the homegrown Gripen, which has gone through various iterations and models since it was first introduced in the mid-1990s. Saab AB, headquartered in Stockholm, intends to offer the latest variant — the E version — as a replacement for Canada's current fleet of CF-18s. The aircraft's design improvements, said Helgesson, are a direct result of what the military and the country's engineers can see being developed in Russia. "It's no secret that we need to be able to meet, not only Russia, but also other high-performing aircraft in the future," he said, pointing to Russia's Su-30 fighter jet, the more modern Su-35 (known by the NATO designation "The Flanker") and the stealth Su-57. There has been a rigorous political and academic debate about whether Canada should choose a legacy design from the 1990s, such as the Gripen, or the recently introduced Lockheed Martin F-35 stealth fighter. The notion that stealth fighters are needed for conflicts with countries like Russia — countries that have advanced air-defence systems — was partly dismissed by the Swedish Defence Research Agency in a recent report. Russia's anti-access/areas-denial weapons (known as A2/AD) are not all they're cracked up to be, said the report released last month, which looked at the use of such systems in the Syria conflict. "Much has, in recent years, been made of Russia's new capabilities and the impact they might have on the ability of NATO member states to reinforce or defend the vulnerable Baltic states in case of crisis or war," said the report. "On closer inspection, however, Russia's capabilities are not quite as daunting, especially if potential countermeasures are factored in." The Gripen is intended for operations in rugged environments, such as Sweden's Arctic region, Helgesson said. "We are operating from dispersed bases," he said. "We use highways and small airfields spread all over Sweden in remote places, far away. And the logistics footprint is very small." The Arctic is, naturally, an important area of operation for the Swedish air force, and having far-flung bases has required the force to become creative about warehousing fuel, ammunition and other supplies. Canada's CF-18s occasionally operate from forward bases in the North, but those deployments are infrequent compared with the routine activity of the Swedes, experts have noted in the past. Like Canada, Sweden has just started reinvesting in defence, Helgesson said. The competition among manufacturers for Canada's fighter jet business is expected to be intense. Lockheed Martin will again pitch its F-35 stealth fighter. Boeing is in line to offer the Super Hornet — a larger, more advanced version of the F-18. Airbus Military plans to offer its Eurofighter Typhoon. https://www.cbc.ca/news/politics/fighter-jet-saab-airbus-boeing-lockheed-martin-1.5096811?__vfz=medium%3Dsharebar

  • Frégates de la classe Halifax du Canada : prêtes à servir, maintenant et dans le futur

    2 novembre 2018 | Local, Naval

    Frégates de la classe Halifax du Canada : prêtes à servir, maintenant et dans le futur

    GATINEAU, QC, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), le gouvernement du Canada fournit aux membres de la Marine royale canadienne (MRC) les navires sûrs et efficaces dont ils ont besoin pour protéger la population et les intérêts du Canada. Services publics et Approvisionnement Canada a émis, au nom du ministère de la Défense nationale, des préavis d'adjudication de contrats (PAC) indiquant son intention de confier la prestation de services de soutien à la maintenance des 12 frégates de la classe Halifax du Canada à Irving Shipyards Inc., d'Halifax (Nouvelle-Écosse), à Chantier Davie Canada Inc., de Lévis (Québec), et à Seaspan Victoria Shipyards, de Victoria (Colombie-Britannique). Les 3 contrats totaliseront une valeur d'environ 7 milliards de dollars (taxes comprises). Ces contrats seront attribués dans le cadre du volet des projets de réparation, de radoub et de maintenance de navires de la SNCN. Les 12 frégates de la classe Halifax pourront ainsi continuer de faire l'objet de travaux de maintenance et d'ingénierie jusqu'à la livraison des navires de combats canadiens. Ces PAC font suite à une vaste consultation de l'industrie lancée en décembre 2016. Il a été établi à la lumière de cette consultation que ces 3 chantiers navals canadiens possèdent les effectifs et l'infrastructure nécessaires pour exécuter les travaux nécessaires dont les frégates de la classe Halifax ont besoin. Avec ces PAC, le Canada déclare son intention de passer des contrats avec ces 3 chantiers navals canadiens identifiés. Les autres fournisseurs intéressés à soumissionner l'un de ces contrats disposent de 15 jours civils pour signaler leur intérêt en soumettant un « énoncé de capacités » qui satisfait aux exigences décrites dans les PAC. Citations « Le renouvellement des flottes de la Marine royale canadienne au cours des 30 prochaines années, dans le cadre de la Stratégie de construction navale, est en cours partout au pays. Notre gouvernement, qui s'est engagé à long terme à maintenir une force navale agile et réactive, fournira à la Marine et à ses marins les navires fiables dont ils ont besoin pour faire leur travail, et ce, tout en protégeant les intérêts de toute la population canadienne. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité « Tel que souligné dans notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, nous nous assurons que nos femmes et hommes de la Marine royale canadienne sont équipés avec les navires dont ils ont besoin pour servir les Canadiens. Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour que nos frégates modernisées de la classe Halifaxpuissent continuer à protéger les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations internationales. Ces contrats permettront à nos frégates de rester disponibles pour les opérations tout en augmentant le nombre d'emplois et revitalisant les capacités de maintenance de navires au Canada, tel que mentionné dans notre Stratégie nationale de construction navale. » L'honorable Harjit S. Sajjan Ministre de la Défense nationale Les faits en bref La Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché, y compris l'obligation de soumettre une proposition de valeur. Des périodes de cale sèche aux fins de maintenance sont essentielles, parce qu'elles permettent d'assurer la disponibilité et la fiabilité des frégates de la classe Halifax lors de leur cycle opérationnel et de leur déploiement. La MRC possède 12 frégates de la classe Halifax. Sept (7) d'entre elles sont stationnées à Halifax (Nouvelle‑Écosse), et les 5 autres à Esquimalt (Colombie-Britannique). La MRC exige qu'au moins 8 des 12 frégates puissent être déployées en tout temps pour qu'elle puisse honorer ses engagements envers le gouvernement du Canada. Les navires doivent faire l'objet d'un vaste éventail de modifications techniques, d'installations d'équipement, de mises en cale sèche et d'activités d'entretien correctif qui permettront d'en assurer le bon fonctionnement et l'utilité jusqu'à la fin de leur durée de vie. SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada https://www.newswire.ca/news-releases/fregates-de-la-classe-halifax-du-canada--pretes-a-servir-maintenant-et-dans-le-futur-699260721.html

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