1 octobre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité 2021 - Les inscriptions sont ouvertes ! - Stiq

Joignez-vous à nous, le 18 novembre prochain pour participer à la 6e édition du Symposium […]

https://www.stiq.com/2021/09/28/symposium/

Sur le même sujet

  • Le gouvernement du Canada annonce qu'il soutiendra la création d'un écosystème d'innovation dans le domaine de l'aérospatiale

    17 juin 2019 | Local, Aérospatial

    Le gouvernement du Canada annonce qu'il soutiendra la création d'un écosystème d'innovation dans le domaine de l'aérospatiale

    Innovation, Sciences et Développement économique Canada Gr'ce à l'écosystème, on pourra mener des recherches, accélérer la commercialisation de produits et créer des emplois hautement spécialisés OTTAWA, le 16 juin 2019 /CNW/ - Les multinationales investissent dans les industries canadiennes de l'aérospatiale et de l'espace de calibre mondial parce qu'elles sont reconnues à l'international, axées sur l'exportation et tournées vers l'innovation. La réussite de ces industries est le fruit du talent d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et de l'engagement du gouvernement du Canada à continuer d'accroître leur compétitivité. Reconnaissant l'importance d'une étroite collaboration entre les divers acteurs du domaine pour le développement des technologies de demain, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé un investissement qui pourrait atteindre 49 millions de dollars dans l'Association des industries aérospatiales du Canada, au titre du Fonds stratégique pour l'innovation - Écosystèmes nationaux. L'objectif est de rassembler les meilleurs chercheurs, entreprises et ressources de l'industrie de l'aérospatiale pour créer un écosystème national d'innovation dans ce domaine. Cet écosystème permettra de trouver des solutions aux défis technologiques que doit relever l'industrie, d'accélérer la commercialisation de produits nouveaux et améliorés, et de créer davantage d'emplois hautement spécialisés pour les Canadiens. Cette annonce a été faite lors de la visite du ministre Bains au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget 2019, où il dirige une délégation de 420 représentants de plus de 140 entreprises canadiennes de l'aérospatiale. Plusieurs entreprises d'importance seront présentes au Salon, dont Airbus Canada Limited Partnership (anglais), Bell(anglais), Bombardier, CAE, Esterline, Héroux-Devtek, IMP Aerospace (anglais), Mitsubishi Heavy Industries (anglais), Canada Aerospace, Pratt & Whitney Canada, Safran Landing Systems et Viking Air (anglais). Afin de promouvoir le Canada comme destination où investir pour les multinationales, le ministre Bains a rencontré des dirigeants d'entreprises nationales et étrangères de l'aérospatiale et de l'espace. Au cours de ces entretiens, il a pu souligner l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de ces industries dans le Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Citations « Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec nos entreprises de calibre mondial, y compris les petites et moyennes entreprises, pour renforcer la position enviable du Canada en tant que chef de file mondial de l'innovation dans les domaines de l'aérospatiale et de l'espace. Gr'ce à la collaboration entre les meilleurs chercheurs et les plus novatrices entreprises du pays visant la réalisation de percées dans le domaine de l'aérospatiale, il y aura davantage d'emplois de qualité pour les Canadiens qui veulent travailler au développement des technologies aérospatiales de l'avenir. - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains Les faits en bref Le financement annoncé aujourd'hui pour l'Association des industries aérospatiales du Canada est issu du volet 5 du Fonds stratégique pour l'innovation. Ce volet vise à soutenir des initiatives d'envergure qui créeront une collaboration à forte incidence, au profit des Canadiens et des écosystèmes d'innovation canadiens. En 2018, l'industrie de l'aérospatiale a contribué pour plus de 25 milliards de dollars au produit intérieur brut, et a offert de l'emploi à environ 213 000 personnes au sein de l'économie canadienne. Le Canada se classe au premier rang mondial de la production de simulateurs de vols civils, de turbopropulseurs et de moteurs d'hélicoptère. Le Canada est le seul pays figurant au palmarès des cinq meilleurs pays pour tous les sous-segments des simulateurs de vols civils, des moteurs et des aéronefs. Les entreprises du secteur canadien de la fabrication aérospatiale utilisent près de 50 % plus de technologies de pointe et deux fois plus de technologies émergentes clés que la moyenne du secteur de la fabrication. Le 6 mars 2019, le gouvernement du Canada a publié Exploration, imagination, innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada, sa stratégie spatiale nationale qui met l'accent sur la valeur stratégique de l'espace et de l'exploration spatiale pour le Canada. Premier pays à s'engager à participer à la mission du « Gateway » lunaire dirigée par la NASA, le Canada réalise des investissements considérables pour mettre au point la technologie de satellite de communication en orbite basse, dans le but de brancher les Canadiens, peu importe où ils vivent au pays. https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-annonce-qu-il-soutiendra-la-creation-d-un-ecosysteme-d-innovation-dans-le-domaine-de-l-aerospatiale-838896972.html

  • Entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des personnes LGBTQ2+ : Aidez nous à trouver des moyens d’accroître votre participation aux marchés publics fédéraux en nous parlant de votre entreprise

    9 décembre 2021 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

    Entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des personnes LGBTQ2+ : Aidez nous à trouver des moyens d’accroître votre participation aux marchés publics fédéraux en nous parlant de votre entreprise

    Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) invite les entreprises canadiennes détenues ou dirigées par des personnes LGBTQ2+ à remplir un questionnaire en ligne afin de fournir des renseignements sur leurs entreprises. Les renseignements recueillis gr'ce à ce questionnaire nous aideront à élaborer des façons d'accroître la participation des entreprises détenues ou dirigées par des personnes LGBTQ2+ aux marchés publics fédéraux. Ils permettront également de s'assurer que les initiatives visant à accroître la participation reflètent leurs réalités et leurs besoins. Rendez-vous au lien vers la DDR sur Achatventes.gc.ca pour accéder : • le questionnaire en ligne ou une autre version du questionnaire en Word • une foire aux questions • des renseignements sur les personnes à contacter si vous avez des questions La date limite pour soumettre vos réponses au questionnaire est le 28 janvier 2022. Ce questionnaire utilise un logiciel qui respecte les directives pour l'accessibilité du contenu Web 2.0 (WCAG 2.0) de niveau AA. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation supplémentaires pour accéder au questionnaire ou le remplir, ou si vous avez des questions supplémentaires sur le questionnaire, veuillez contacter : TPSGC.PAPiloteSocioEconomique APSocioEconomicPilot.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

  • Aviation de combat : le Canada devrait lancer un appel d'offres au printemps 2019

    5 novembre 2018 | Local, Aérospatial

    Aviation de combat : le Canada devrait lancer un appel d'offres au printemps 2019

    Par Michel Cabirol Le Canada doit lancer au printemps 2019 un appel d'offres pour l'acquisition de 88 avions de combat. Il sera adressé aux cinq constructeurs de quatre pays sélectionnés en février dernier : Boeing, Lockheed Martin, Dassault Aviation, Airbus Defense and Space et Saab AB. Le dossier de renouvellement de la flotte d'avions de combat canadiens arrive bientôt dans sa phase cruciale. Le Canada doit lancer au printemps 2019 un appel d'offres (RFP) pour l'acquisition de 88 avions de combat. Il sera adressé aux cinq constructeurs de quatre pays sélectionnés par Ottawa en février dernier : Boeing ainsi que Lockheed Martin associé à Pratt and Whitney (Etats-Unis), Dassault Aviation (avec Thales DMS France, Thales Canada, et Safran Aircraft Engines), Airbus Defense and Space (Grande-Bretagne) et Saab AB (Suède). Le vainqueur de la compétition, qui devra livrer le premier appareil en 2025 et les derniers en 2031, sera désigné fin 2021, début 2022. "Il y a trois ans, nous nous trouvions dans une impasse avec ce processus, a rappelé jeudi dernier la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité Carla Qualtrough. Aujourd'hui, je suis heureuse de vous apprendre que cette entreprise ambitieuse a repris son élan". En novembre 2016, le Canada avait lancé un appel d'offres afin de moderniser sa flotte de combat tout en restant partenaire du programme F-35 de Lockheed Martin. Une décision qui allait à l'encontre de la promesse du gouvernement canadien faite en 2010 d'acquérir 65 F-35. Une intention d'achat qui n'a pas résisté à l'inflation des prix du F-35. Des F-18 d'occasion pour faire la jonction Où en est-on aujourd'hui? Après avoir lancé le processus en décembre 2017, puis désigné les constructeurs admissibles en février, Ottawa a remis la semaine dernière un projet d'appel d'offres aux six avionneurs. Ces derniers disposent d'un délai d'environ huit semaines pour envoyer leurs commentaires, qui seront utilisés par le Canada en vue de peaufiner et finaliser l'appel d'offres (RFP, Request for proposal). Une fois le document envoyé aux six constructeurs, ces derniers enverront leur proposition initiale au Canada à l'hiver 2019-2020. Ensuite, elles seront évaluées entre 2020 et 2021 et pourront faire l'objet d'une négociation si nécessaire. "Nous travaillerons avec les fournisseurs, au cours des mois à venir, sur cette ébauche, a expliqué Carla Qualtrough. La demande de propositions officielle sera distribuée aux fournisseurs admissibles le printemps prochain". En attendant la livraison du premier avion de combat en 2025, Ottawa travaille avec le gouvernement australien pour acheter 18 F-18 d'occasion et les pièces de rechange associées de la Royal Australian Air Force pour renforcer la flotte existante. "Nous prévoyons recevoir les deux premiers avions en 2019", a affirmé Carla Qualtrough. Initialement, le Canada avait prévu d'acheter des F-18 neufs à Boeing. Mais en décembre 2017, la ministre des Services publics a annoncé que le Canada n'a "pas l'intention de donner suite à l'offre du gouvernement américain pour des Super Hornet". Un contrat évalué à plus de 5 milliards de dollars qui passe sous le nez de Boeing en raison de la multiplication des conflits commerciaux avec les États-Unis. Play Video Des retombées technologiques et industrielles pour le Canada La nouvelle politique du Canada en matière de retombées industrielles et technologiques exige des groupes se voyant attribuer une commande dans la défense qu'ils investissent localement un montant égal à la valeur du contrat. Elle s'appliquera à l'appel d'offres des avions de combat. Les soumissionnaires seront donc invités à présenter leur meilleure proposition de valeur pour le Canada. Car ce critère a une influence directe sur le choix du vainqueur. À l'heure où le Canada amorce une période d'investissements importants dans la défense, le gouvernement a fixé une cible très ambitieuse de retombées économiques pour le pays. Il vise une augmentation de 40 % sur une période de dix ans des revenus de l'industrie de la défense canadienne. Les propositions seront également évaluées en fonction des coûts et des exigences techniques. Elles seront par ailleurs assorties d'une évaluation de l'incidence globale des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. Quel constructeur se rapprochera le plus d'un avion de combat "Made in Canada"? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-le-canada-devrait-lancer-un-appel-d-offres-au-printemps-2019-795860.html

Toutes les nouvelles