18 février 2021 | International, Aérospatial

Swedish defense leaders push Saab’s Gripen offer for Finland

Five vendors from the United States and Europe are expected to deliver their best and final offers for the $12 billion Finnish HX program by the end of April.

https://www.defensenews.com/global/europe/2021/02/17/swedish-defense-leaders-push-saabs-gripen-offer-for-finland/

Sur le même sujet

  • DISA releases final solicitation for $11 billion IT contract

    10 décembre 2020 | International, C4ISR

    DISA releases final solicitation for $11 billion IT contract

    Andrew Eversden WASHINGTON — The U.S Defense Information Systems Agency released its final solicitation for a highly anticipated IT consolidation contract that is potentially worth billions of dollars. The Defense Enclave Services contract, potentially worth up to about $11.7 billion over a decade, will consolidate the IT systems of Pentagon's Fourth Estate agencies, which handle business tasks and don't sit under a military department. The award will go to a single provider and is an indefinite delivery, indefinite quantity contract. The contract, released Tuesday, stems from a 2019 policy that established DISA as the single IT service provider for fourth estate agencies. The company that wins the contract will unify the common-use IT systems and provide “integrated, standardized and cost-effective IT services, while improving security, network availability and reliability for 22 DAFAs within the Fourth Estate,” the RFP description states. “The DES effort will establish the modern infrastructure foundation and united frame of thought needed to deliver cohesive combat support capabilities to the war fighter,” it says. DISA expects to award the contract in the first quarter of fiscal 2022. RFP responses are due Feb. 8. The agency originally slated the RFP for release at the end of September, but it was delayed several months due a final review by DoD CIO Dana Deasy. At a media roundtable last week, Danielle Metz, acting deputy CIO for information enterprise, said the review was normal procedure. “This is an incredibly important endeavor that we are embarking on,” Metz said. “It is one of the crown jewels that we have as part of our IT reform initiative under the [National Defense Strategy], and so we thought that a little bit more due diligence was important to make sure that we were doing what was right for the department.” https://www.c4isrnet.com/disa/2020/12/09/disa-releases-final-solicitation-for-11-billion-it-contract

  • Les armées lancent le big bang des contrats de maintenance de leurs aéronefs

    23 janvier 2019 | International, Aérospatial

    Les armées lancent le big bang des contrats de maintenance de leurs aéronefs

    HASSAN MEDDAH L'armée vient de choisir la société Helidax comme nouveau prestataire unique pour la maintenance des hélicoptères Fennec avec diminution quasiment par deux des coûts à l'heure de vol. Le contrat Rafale sera notifié d'ici l'été. Avec l'idée de responsabiliser les industriels à travers des contrats globaux et de longue durée. A l'occasion de ses vœux aux Armées prononcés le 21 janvier, la ministre Florence Parly a fait part d'une réussite : elle a annoncé le premier contrat en matière de maintenance aéronautique (MCO) d'un nouveau type, avec une baisse sensible des coûts à l'heure de vol, en contractualisant avec un seul maître d'œuvre industriel. "Je viens aujourd'hui même de prendre la décision de notifier le premier contrat de MCO « new look », un MCO « verticalisé » pour les hélicoptères de formation Fennec de l'armée de l'Air. C'est un contrat qui prévoit plus d'activité pour un coût moindre. Je vous donne un chiffre : avec ce contrat, le coût d'une heure de vol passe de 3 500 à 1 800 euros. C'est presque moitié moins. C'est la preuve que notre stratégie était la bonne". Même si cet essai doit être confirmé par d'autres contrats pour des flottes d'appareils plus complexes (Rafale, A400M, Tigre, Cougar...), la ministre est en train de gagner son pari. En décembre 2017, elle frappait du point sur la table concernant la disponibilité calamiteuse des aéronefs militaires : moins d'un appareil sur deux était en situation de voler. Elle annonçait alors la création d'une nouvelle direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour remettre d'équerre le maintien en condition opérationnelle des aéronefs militaires. Des contrats de longue durée Depuis sa création en avril 2018, la direction de la maintenance aéronautique vient donc de signer son premier contrat pour attribuer la maintenance de la flotte des 18 FENNEC de l'école de formation des pilotes de de l'armée de Terre, basée au Luc en Provence (83). L'armée va confier au groupement industriel Helidax les 18 Fennec, le stock de pièces de rechange et également la maintenance de proximité. Le prestataire va s'implanter sur la base et s'engage à fournira les heures de vol demandées. "C'est le premier appel d'offres global de ce type de la DMAé. Notre objectif est désormais de responsabiliser les industriels en exigeant de leur part une véritable obligation de performance et non plus de moyens", explique Monique Legrand-Larroche, directrice de la DMAé. En échange, l'armée s'engage sur des contrats de longue durée, entre 5 à 10 ans, permettant à ses fournisseurs de mieux s'organiser. Plus précisément, Helidax s'engage à fournir entre 3 000 et 5 600 heures de vol par an. Les années précédentes, les équipages en formation n'avaient pu voler que moins de 3 000 heures sur les 3 500 heures nécessaires. L'armée a fait jouer la compétition. "Nous ferons jouer la compétition dès que c'est possible. Dans le cadre du contrat Fennec, nous avons reçu plusieurs offres pertinentes", se félicite la directrice de la DMAé. Selon nos sources, AirbusHelicopters n'aurait pas candidaté. Le nombre de contrats a été réduit en signant uniquement deux contrats – un pour le moteur et un pour le reste de l'appareil - contre une quinzaine auparavant. 4 contrats pour le Rafale au lieu de 22 La Dmaé finalise désormais le contrat Rafale. La notification devrait intervenir avant l'été. "L'objectif est de consolider la disponibilité sur le long terme quelle que soit la conjoncture comme le chantier d'implémentation du standard F3R qui vise à moderniser l'appareil"explique Monique Legrand Larroche. Il y aura seulement 4 contrats contre les 22 actuellement. Les autres flottes qui seront traitées en priorité sont pour les avions, l'Atlantique 2 et l'A400M, et pour les hélicoptères, le Cougar, le Caracal, le Dauphin et le Panther. https://www.usinenouvelle.com/article/les-armees-lancent-le-big-bang-des-contrats-de-maintenance-de-leurs-aeronefs.N796305

  • US quickly updated Israeli F-35s after Hamas attack, officials say

    13 décembre 2023 | International, Aérospatial

    US quickly updated Israeli F-35s after Hamas attack, officials say

    Rep. Rob Wittman, R-Va., said the F-35 program has moved at "breakneck speed" to get capabilities and spare parts to Israel's fighter jets.

Toutes les nouvelles