2 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

Renforcer la coopération pour améliorer la crédibilité européenne en matière de sécurité

Il existe une opportunité unique de réaliser un « saut quantique » dans la manière dont l'Europe soutient sa base industrielle et technologique de défense selon une tribune d'Alessandro Profumo, président de l'Association des industries aérospatiales et de défense (ASD), et Jan Pie, secrétaire général de l'ASD. Alors que les propositions de la Commission européenne sont encourageantes, comprenant, entre autres, un instrument de passation de marchés conjoints pour les besoins capacitaires les plus urgents, soutenu par un financement communautaire de 500 M€, et un programme européen d'investissement dans la défense. La proposition visant à renforcer le soutien de la Banque européenne d'investissement à la BITDE (Base industrielle et technologique de défense européenne) est également importante, mais les États membres de l'UE doivent prendre des mesures tant au niveau national qu'européen, pour les deux dirigeants. « Nous soulignons la nécessité pour nos dirigeants d'augmenter également les lignes budgétaires de l'UE pour la sécurité et la défense. C'est important pour renforcer la coopération européenne en matière de défense et éviter de retomber dans les solitudes nationales » déclarent-ils. Les initiatives visant à renforcer la BITDE doivent donc viser à améliorer la capacité de l'industrie à remplir ses quatre fonctions : fournir à tout moment et en toutes circonstances les équipements requis et les services connexes ; améliorer les technologies de défense clés et leurs applications ; réagir aux nouvelles tendances et percées technologiques des concurrents et des adversaires potentiels ; et enfin défier les concurrents et les adversaires potentiels. L'Union européenne peut y contribuer avec ses propres politiques, instruments et ressources et en offrant à ses membres un cadre de coopération. Ensemble, l'Union et ses États membres doivent arriver à construire une base solide pour une défense européenne efficace.

Euractiv du 1er juin

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