9 novembre 2022 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité, Autre défense

Projets compétitifs lance de nouveaux défis à travers son prochain appel de propositions !

Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a lancé quatre nouveaux défis dans le cadre de son élément Projets compétitifs. Ces nouveaux défis couvrent un large éventail de domaines répondant aux besoins du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC), dont le domaine arctique, les radiocommunications cognitives, l'autonomie humaine, et le réapprovisionnement médical courant en équipements et dispositifs dans des environnements austères. 
Ne manquez pas l'occasion de soumettre vos propositions pour : 

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    4 octobre 2022 | Local, Naval

    La Garde côtière canadienne prend des mesures importantes pour réduire les émissions de sa flotte

    (Ottawa, Ontario) - La réduction des émissions de carbone est l'un des moyens les plus importants pour le Canada et sa population de lutter contre les changements climatiques. Conformément aux engagements pris par le gouvernement du Canada pour 2030 et 2050 de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Garde côtière canadienne (GCC) poursuit des efforts concrets de décarbonisation. Aujourd'hui, la GCC a annoncé des mesures importantes pour réduire ses émissions, dont le lancement d'un projet d'essai du biodiesel, et le lancement de la prochaine phase visant à construire le premier navire électrique hybride du gouvernement du Canada. Au début du mois, à la suite de l'attribution d'un contrat d'approvisionnement en biodiesel de la société Sterling Fuels, établie à Windsor, en Ontario, la GCC a franchi une étape historique pour le gouvernement du Canada, en devenant le premier organisme gouvernemental à mettre à l'essai un mélange de biodiesel à 20 % dans l'un de ses navires, le NGCC Caribou Isle. Au cours des prochains mois, divers ratios de biodiesel seront testés, pour permettre à la GCC d'évaluer la faisabilité opérationnelle et la compatibilité technologique de taux de mélange plus élevés dans divers contextes opérationnels. Ce projet d'essai du biodiesel contribuera à faire avancer les solutions visant à réduire les émissions dans l'immédiat. En plus de tester des carburants plus écologiques, la GCC va faire construire un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH) électrique hybride, afin de réduire la consommation de diesel. À la suite des travaux de conception et d'ingénierie d'une classe de navires équipés d'un système de stockage d'énergie par batterie, la GCC a lancé un appel d'offres aux constructeurs de navires canadiens pour commencer la construction d'un navire. Le soumissionnaire retenu intégrera des technologies vertes novatrices canadiennes dans la construction du navire. Il s'agit notamment de la conception générale, réalisée par Robert Allan Ltd, concepteur de navires de la Colombie-Britannique, d'un système de propulsion et de batterie, réalisé par la société d'ingénierie Aspin Kemp and Associates de l'Île-du-Prince-Édouard, et de l'ingénierie des systèmes d'équipement de pont, réalisée par Hawboldt Industries Ltd de la Nouvelle-Écosse. Les constructeurs de navires canadiens sont invités à en apprendre davantage sur cette occasion en visitant la page Demande de propositions pour la construction du NSHRH sur AchatsCanada. Gr'ce à ces deux projets importants, la GCC franchit une étape majeure dans l'objectif global visant à réduire les émissions de carbone de notre flotte. La GCC a donc h'te de poursuivre cet important travail en partenariat avec les principales industries écologiques canadiennes. https://www.canada.ca/fr/garde-cotiere-canadienne/nouvelles/2022/10/la-garde-cotiere-canadienne-prend-des-mesures-importantes-pour-reduire-les-emissions-de-sa-flotte.html

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    13 avril 2021 | Local, C4ISR

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    The federal government has cancelled arms export licences for Turkey's high-tech drone systems after a review found “credible evidence” that Canadian technology was diverted to Azerbaijan without Ottawa's consent and was used in fighting in Nagorno-Karabakh last fall, Foreign Affairs Minister Marc Garneau said today.

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    7 décembre 2018 | Local, Aérospatial

    Le défi de rapiécer nos vieux CF-18 jusqu’en 2028 coûtera 3 milliards et probablement beaucoup plus

    Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca Le gouvernement canadien de Justin Trudeau prévoit investir 3 milliards au cours de la prochaine décennie pour maintenir en service ses avions de chasse CF-18 jusqu'à l'achat de nouveaux chasseurs. La facture ne tient pas compte cependant de la mise à niveau des systèmes électroniques de ces avions qui n'ont pas été modernisés depuis 2008. Nos CF-18 auront 50 ans en 2032, l'année où le gouvernement prévoit les retirer. Leur technologie de combat accusera alors un retard de 15 ans si elle n'est pas modernisée. Croyant qu'elle allait pouvoir les remplacer en 2020, la Défense nationale canadienne n'a pas préparé de plan pour mettre à jour leur capacité de combat. Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, a critiqué le gouvernement libéral, le mois dernier, en soulignant que les montants prévus pour le maintien opérationnel de la flotte ne comprenaient en fait aucune mise à niveau réelle des systèmes de combat des avions, qui n'ont pas été revus depuis 2008. Des avions capables de voler, mais pourront-ils réellement nous défendre? Des représentants de la Défense ont affirmé à un comité de la Chambre des communes, lundi après-midi, qu'ils s'attendaient à avoir une idée d'ici le mois de mai du type de mises à niveau nécessaires. Des améliorations qui, selon des analystes, coûteront des centaines de millions, voire des milliards de dollars. Selon les données de la défense nationale du printemps dernier, 22 % des postes de techniciens dans les escadrons de CF-18 à Bagotville au Québec et à Cold Lake en Alberta étaient vacants ou occupés par des techniciens peu qualifiés. Un autre défi qui attend l'armée canadienne sera de trouver une façon de remédier à la pénurie de techniciens expérimentés pour réparer et entretenir les vieux avions. Elle cherche à sous-traiter certaines t'ches de maintenance des avions de combat vieillissants CF-18. Des responsables de la Défense estiment qu'ils sauront le printemps prochain quels capteurs, armes et autres mises à niveau seront nécessaires pour que les avions de combat CF-18 vieillissants du pays puissent encore effectuer des missions de combat jusqu'à leur remplacement. De moins en moins d'avions et de plus en plus d'argent Pas moins de 19 chasseurs F-18 se sont écrasés depuis l'acquisition de cette flotte de 138 appareils par l'Aviation royale canadienne au tout début des années 1980 au prix de 5 milliards de dollars. Dix pilotes ont perdu la vie dans ces écrasements. Seuls 76 des 138 CF-18 achetés dans les années 80 sont toujours en service. Craignant de ne plus être en mesure de maintenir le nombre de chasseurs qui doivent être prêts à décoller en tout temps comme l'exige son alliance militaire avec les États-Unis au sein du NORAD, le Canada a décidé l'an dernier d'acheter 18 avions de chasse usagés CF-18 de l'aviation militaire australienne. En septembre, les États-Unis ont finalement donné le feu vert à l'achat par le Canada des CF-18 australiens usagés. L'approbation des Américains était nécessaire parce que ces avions ont été construits aux États-Unis avec la technologie américaine. Si toutes les négociations et approbations se déroulent comme prévu, les avions commenceraient à arriver au Canada en 2019. De nouveaux avions attendus depuis près de 10 ans d'ici 7 ans et plus Les CF-18 mis en service dans les années 1980 devaient être retirés d'ici 2020, mais leur remplacement s'est transformé en une longue saga. Il y a six ans, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a abandonné dans la controverse son projet d'acheter des avions de chasse américains F-35 sans appel d'offres pour remplacer cette flotte vieillissante. Le gouvernement Trudeau, qui avait par la suite décidé d'acheter 18 avions Super Hornet à Boeing également sans appel d'offres, a annulé cet achat en 2017 dans la foulée du conflit commercial entre Boeing et Bombardier. Il a donc fini par se tourner vers l'Australie pour acheter des avions de chasse provisoires et a lancé un appel d'offres pour acheter 88 avions de chasse permanents. On s'attend maintenant à ce qu'il faille de cinq à sept ans pour réunir un nombre suffisant de pilotes et de techniciens à temps pour commencer à faire la transition des CF-18 vers de nouveaux avions ultramodernes. La livraison du premier avion est prévue en 2025, et celle du dernier en 2031. http://www.rcinet.ca/fr/2018/12/04/modernisation-vieux-cf-18-canada-verificateurs-avion-chasse-australien/

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