10 juin 2022 | International, Aérospatial
MBDA-led team to demo new European anti-tank kit this summer
The idea is for a new anti-tank missile that can take cues from a variety of sensors on the battlefield or in the air.
1 septembre 2021 | International, Aérospatial
DÉFENSE
Programme SCAF : accord signé entre Paris, Madrid et Berlin
L'Allemagne, l'Espagne et la France ont signé, lundi 30 août, à Paris, l'accord intergouvernemental pour la poursuite du programme SCAF (Système de combat aérien du futur) jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 (phases 1B et 2). Cet accord, paraphé par Florence Parly, ministre française des Armées, son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer et la secrétaire d'État espagnole à la Défense Esperanza Casteleiro LLamazares, prévoit les modalités et les financements nécessaires aux études devant mener à un démonstrateur en vol du SCAF. Selon la presse, les trois États devraient financer à hauteur de 3,6 milliards d'euros - soit 1,2 milliard chacun - la phase 1B (2021-2024), qui correspond aux études détaillées en vue d'aboutir à la définition d'un démonstrateur. Le montant prévu pour la phase 2 (2024-2027), correspondant à la réalisation du démonstrateur, qui doit voler en 2027, s'élèverait à 5 milliards d'euros maximum à répartir entre les trois pays. Les chefs d'état-major des trois armées de l'Air ont également signé lundi le document fixant les exigences et les conditions d'utilisation opérationnelles communes (CORD) du SCAF.
Ensemble de la presse du 1er septembre
 
 
					10 juin 2022 | International, Aérospatial
The idea is for a new anti-tank missile that can take cues from a variety of sensors on the battlefield or in the air.
 
					17 juin 2022 | International, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité
Air & Cosmos consacre un dossier au salon Eurosatory 2022, qui s’est tenu du 13 au 16 juin à Paris. Le magazine publie notamment un article présentant les évolutions du parc d’hélicoptères de l’armée de Terre. Le standard 2 du Tigre sera évalué à l’automne 2022, tandis que le Guépard doit arriver en 2027. Le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) a de plus conclu un accord de coopération renforcée avec le GAMSTAT (Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre) de Valence, qui dispose « de moyens réservés, en hélicoptères, en experts de domaines et en capacité de fabrication pour le soutien aux expérimentations ».
 
					13 octobre 2021 | International, Terrestre
Robot dogs have been met with equal parts fascination and fear by the public, but their utility for military applications is becoming undeniable.