6 juillet 2020 | International, Aérospatial

Programme PEDID : le missile MMP de MBDA retenu par la Commission européenne

LynkEUs, projet dont MBDA est le coordinateur, a été retenu par la Commission européenne, après avis des Etats-membres, dans le cadre de son nouveau programme PEDID (Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense). Ce projet constitue la première contribution technologique et industrielle aux objectifs du projet BLOS (Beyond Line Of Sight - en français TAVD : Tir Au-delà de la Vue Directe) de la Coopération Structurée Permanente (CSP). Les concepts et essais réalisés au titre du projet BLOS contribueront au développement d'une famille de systèmes de missiles TAVD à retour image avec l'homme dans la boucle, basée sur le Missile Moyenne Portée (MMP).

Air & Cosmos du 1er juillet 2020

Sur le même sujet

  • Why Canada is NATO’s latest mission

    16 juin 2023 | International, Autre défense

    Why Canada is NATO’s latest mission

    Defense Minister Anita Anand is in Brussels where she will Zoom with press gallery reporters this morning, Ottawa time, to address the limits of Canada’s unwavering support for Ukraine.

  • La Marine recevra ses trois premiers Airbus Dauphin N3 le 1er décembre

    23 novembre 2020 | International, Aérospatial, Naval

    La Marine recevra ses trois premiers Airbus Dauphin N3 le 1er décembre

    20/11/2020 08:45 | Jean-Marc Tanguy Reconditionnés par Héli-Union, les trois premiers Airbus Dauphin N3 rejoindront la base d'aéronautique navale de Hyères, première équipée. Reconditionnés par Héli-Union Ces Airbus Dauphin N3 sont reconditionnés par Héli-Union en France, en Norvège (deux appareils actuellement) et chez Hélidax dans les Landes. Le reste sera ensuite livré à la cadence de trois appareils par an en métropole (Lanvéoc) et outremer (Antilles, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie). Le contrat de location FLIHPER (pour FLotte Intérimaire HélicoPtères EmbaRqués), couvrant dix ans d'exploitation, inclut un objectif de disponibilité extrêmement élevé (supérieur à 90%) que l'industriel dit pouvoir tenir gr'ce à sa connaissance de l'exploitation de l'offshore. Pas forcément simple avec des configurations différentes, dont certaines très complètes (pilote automatique 4 axes, boule optronique Euroflir 410). MCO partagée Des lots de déploiement sont prévus en ce sens, et Héli-Union interviendra dans le Pacifique pour assurer les visites périodiques de maintenance. Ailleurs, et notamment sur les navires d'emploi de ces appareils, la Marine assurera la maintenance en ligne. Environ 300 heures de vol seront générées par chaque appareil par an. Le contrat couvre aussi la formation initiale des pilotes et mécaniciens. Des QT de navigants ont aussi été assurées par la société dans son centre d'Angoulême. Ce sont des navigants de la Marine qui se chargeront du convoyage. En attendant l'Airbus Guépard A l'issue des dix ans, la Marine disposera de suffisamment d'Airbus Guépard pour pouvoir se passer de ces appareils. Une prolongation sera toujours possible si ce n'est pas le cas. Avec cette location, Héli-Union reconvertit ainsi son parc de Dauphin auparavant utilisés dans l'offshore (à l'exclusion d'un unique appareil), une belle martingale d'avoir réussi à faire d'un passif inutilisé par la crise de l'exploitation pétrolière une flotte de location au profit des Armées. Un exploit également réussi pour les trois H225 destinés à DGA EV. https://www.air-cosmos.com/article/la-marine-recevra-ses-trois-premiers-airbus-dauphin-n3-le-1er-dcembre-23880

  • Google Launches AI-Powered Theft and Data Protection Features for Android Devices

    15 mai 2024 | International, Sécurité

    Google Launches AI-Powered Theft and Data Protection Features for Android Devices

    Google just unveiled new "private space" feature lets you keep your sensitive apps hidden and locked with a separate PIN.

Toutes les nouvelles