6 juillet 2020 | Local, Aérospatial, Naval, Terrestre, C4ISR, Sécurité

New NAFTA comes into force Canada Day amid tariff threats, COVID-19 uncertainty

BY CORMAC MACSWEENEY

Posted Jun 30, 2020 9:17 am MDT

OTTAWA – The new NAFTA will come into effect on Wednesday amid the economic uncertainty caused by the COVID-19 pandemic.

The negotiations caused months of fear in business and economic circles, with U.S. President Donald Trump threatening to pull out of the trade agreement both our economies and Mexico rely on.

But after ratification earlier this year, the new NAFTA — formally the U.S.-Mexico-Canada Agreement — comes into force appropriately on Canada Day, bringing with it protections for the auto parts sector, more American access to our dairy market, stricter labour rules for Mexico, and measures to reduce the prices of pharmaceutical drugs.

Colin Robertson with the Canadian Global Affairs Institute says this deal gives businesses confidence that Canada still has privileged access to our largest trading partner, but the COVID-19 pandemic has left a lot of questions about the future of our economies.

“What it will depend on will be the growth of both economies' ends. The pandemic puts the big question mark on recovery and what that means for the future, so that one I can't answer,” he says.

Meanwhile, Marc Agnew with the Canadian Chamber of Commerce says the COVID-19 pandemic may delay some of the benefits we get from this deal.

“I don't think the new NAFTA is going to, necessarily, have a chance to really show its true value, probably until two or three, four years down the line,” he explains.

However, Agnew believes this is a vital deal, regardless, because it will give businesses in Canada the security and confidence to plan for the years ahead.

He adds the moment is soured by Trump once again threatening tariffs on Canadian aluminium.

“It runs exactly counter to both the kind of spirit and the intent of what we're trying to do with this agreement,” Agnew says.

Canada and the U.S. do $2 billion in trade a day. The USMCA is expected to bring modest gains to Canada's economy, with close to a $7-billion boost in the next five years,

“It's still the biggest, single bilateral trading relationship in the world,” Robertson notes.

https://www.660citynews.com/2020/06/30/new-nafta-canada-day-tariff-threats-covid-19/

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Gr'ce à ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada pourra obtenir le bon chasseur à un juste prix et générer des retombées économiques optimales pour les Canadiens. Le gouvernement veillera à ce que les fabricants et les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense soient consultés au cours du processus. Les propositions feront l'objet d'une évaluation rigoureuse qui portera sur le coût, les exigences techniques ainsi que les retombées économiques. Comme il importe de faire affaire avec des partenaires de confiance, l'évaluation des propositions comprendra aussi un volet sur l'incidence des soumissionnaires sur les intérêts économiques du Canada. S'il est établi à l'évaluation des propositions qu'un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé. Ce nouveau volet de l'évaluation ainsi que les lignes directrices sur son application comme outil d'approvisionnement courant seront définis par la tenue des consultations appropriées. De plus, la Politique des retombées industrielles et technologiques s'appliquera à ce marché, c'est-à-dire que le fournisseur retenu sera tenu d'investir au Canada une somme égale à la valeur du contrat. D'ici à ce que les chasseurs qui remplaceront en permanence la flotte actuelle soient en place et opérationnels, le Canada doit s'assurer que les Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont elles ont besoin pour continuer de mener à bien leurs missions, ainsi que respecter ses obligations internationales. Par conséquent, le gouvernement du Canada entend procéder à l'achat de 18 chasseurs supplémentaires auprès du gouvernement de l'Australie. Citations « Comme nous l'avons promis, notre gouvernement lance un processus concurrentiel ouvert et transparent en vue de remplacer notre flotte de chasseurs par 88 appareils sophistiqués. Nous renforçons par ailleurs notre flotte de CF-18 en faisant l'acquisition de chasseurs auprès de l'Australie, pendant que nous menons à bien ce processus d'approvisionnement complexe et important. Nous annonçons donc aujourd'hui que nous nous assurons que nos militaires continuent de disposer de l'équipement dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens. Nous comptons aussi tirer parti de ce processus d'approvisionnement pour renforcer les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense, créer de bons emplois pour la classe moyenne et servir nos intérêts économiques. » L'honorable Carla Qualtrough Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement « Nos militaires assument l'énorme responsabilité de veiller à la sécurité des Canadiens tous les jours. 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Nous sommes déterminés à tirer parti de l'acquisition de la future flotte de chasseurs pour soutenir l'innovation, favoriser la croissance des fournisseurs canadiens, y compris les petites et moyennes entreprises, et créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. » L'honorable Navdeep Bains Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique Faits en bref L'annonce d'aujourd'hui marque le début officiel du lancement du processus concurrentiel ouvert visant à remplacer la flotte de chasseurs du Canada. Dans un premier temps, le gouvernement dressera une liste de fournisseurs, qui comprendront des gouvernements étrangers et des fabricants de chasseurs ayant démontré qu'ils étaient capables de répondre aux besoins du Canada, comme il est défini dans l'invitation aux fournisseurs inscrits sur la liste. Toutes les entreprises sont invitées à participer au processus. Une planification approfondie et la mobilisation des intervenants se dérouleront tout au long de 2018 et de 2019. L'attribution du contrat est prévue en 2022, et la livraison du premier chasseur en 2025. Le gouvernement mobilisera les gouvernements étrangers, les fabricants de chasseurs et les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense pour s'assurer que tous sont bien placés pour participer au processus. L'achat de 88 aéronefs représente une augmentation de la taille de la flotte de plus d'un tiers par rapport à ce qui était prévu avant la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (65 appareils). Ensemble, les industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense représentent plus de 240 000 emplois de qualité. L'aérospatiale est l'une des industries les plus innovatrices et les plus tournées vers l'exportation au Canada. Elle assure plus de 28 milliards de dollars par année au produit intérieur brut du Canada. L'industrie canadienne de la défense compte plus de 650 entreprises qui offrent des emplois de grande qualité à des travailleurs hautement qualifiés. Liens connexes Remplacer et compléter la flotte de CF-18 du Canada Remplacement des CF-18 L'état de l'industrie aérospatiale canadienne : rapport de 2017 https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/nouvelles/2017/12/le_gouvernement_lanceunprocessusconcurrentielouvertettransparent.html

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