7 novembre 2018 | International, Aérospatial

Menaces sur le futur avion de combat qui doit remplacer le Rafale

Par Vincent Lamigeon

Le SCAF, projet d'avion de combat franco-allemand qui succédera au Rafale et à l'Eurofighter en 2040, est au point mort. En cause, des différends politiques entre Paris et Berlin, et une guerre souterraine entre Airbus et Thales.

Le futur avion de combat franco-allemand va-t-il exploser avant même d'avoir décollé? Lancé en juillet 2017 par Emmanuel Macron et Angela Merkel, le projet SCAF (système de combat aérien du futur) se retrouve confronté à ses premières difficultés sérieuses. Destiné à remplacer le Rafale français et l'Eurofighter européen à l'horizon 2040, ce programme avait fait l'objet de la signature d'une lettre d'intention par Florence Parly et de son homologue allemande Ursula Van der Leyen le 26 avril dernier au salon aéronautique ILA de Berlin. Depuis, le projet a toutes les peines du monde à dépasser le stade des déclarations politiques. "Aujourd'hui apparaissent d'inquiétants signes de calage pour le SCAF", a ainsi prévenu le député Jean-Charles Larsonneur, rapporteur du budget équipements et dissuasion, vendredi 2 novembre à l'Assemblée nationale.

Article complet: https://www.challenges.fr/entreprise/defense/scaf-menaces-sur-le-futur-avion-de-combat-franco-allemand_623719

Sur le même sujet

  • Safran souhaite se renforcer dans la défense

    2 novembre 2020 | International, Aérospatial

    Safran souhaite se renforcer dans la défense

    La crise du Covid-19 a montré la grande dépendance de Safran à l'aéronautique civile alors que l'activité hélicoptère et la défense sont en croissance. À cet égard, le groupe souhaite se renforcer dans le secteur militaire. « J'aimerais que le groupe se développe dans la défense. Si des actifs sont à vendre, je regarderai avec intérêt », a déclaré Philippe Petitcolin, son directeur général. Les activités militaires représentent 16% environ du chiffre d'affaires du groupe. Il est présent dans les drones avec le Patroller commandé par l'armée de Terre, les boules optroniques, les centrales inertielles, ainsi que les moteurs de l'avion de combat Rafale, de l'Airbus A400M et de plusieurs hélicoptères, notamment le nouveau H160 M qui doit équiper les forces armées dans les prochaines années. Safran bénéficiera aussi du futur contrat Rafale grec. Athènes négocie avec la France pour acheter 18 avions de combat. « Si de nouveaux contrats Rafale sont pris à l'exportation et en France, ils auront un impact positif en 2022 et 2023 », a précisé le directeur général. Le Figaro 30 octobre 2020

  • HENSOLDT and 21strategies collaborate on next-generation artificial intelligence for defence systems

    26 janvier 2023 | International, C4ISR

    HENSOLDT and 21strategies collaborate on next-generation artificial intelligence for defence systems

    The aim is to jointly drive the development of next-generation artificial intelligence (AI) for defence systems

  • Space Force may seek new bidders for future deep-space radars

    18 mai 2023 | International, C4ISR

    Space Force may seek new bidders for future deep-space radars

    The service wants to see if any companies besides Northrop Grumman can meet its schedule for future phases of the Deep Space Advanced Radar Capability.

Toutes les nouvelles