26 avril 2021 | International, Aérospatial, Naval

Les Armées détaillent la feuille de route du porte-avions de nouvelle génération (PANG)

DÉFENSE

Les Armées détaillent la feuille de route du porte-avions de nouvelle génération (PANG)

La coque du futur porte-avions de nouvelle génération (PANG) sera construite et assemblée de 2031 à 2034, avant les essais en mer en 2036 et l'entrée en service en 2038. Il semblerait que la configuration avec deux catapultes électromagnétiques EMALS de General Atomics soit privilégiée par le ministère des Armées. En ce sens, d'ici la fin de la décennie, un Rafale Marine (Dassault Aviation) doit vérifier sa compatibilité avec cette EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System) et les brins d'arrêt américains. La valeur des équipements américains serait évaluée à 3 milliards de dollars (trois avions-radar Northrop Grumman E-2D, catapultes électromagnétiques de General Atomics, brins d'arrêt et aides à l'appontage). Se poserait donc la question des offsets. A l'occasion de l'achat des trois E-2C dans les années 90, l'entreprise Potez Aéronautique est devenue sous-traitante à part entière dans le programme.

Air & Cosmos, 22 avril


Sur le même sujet

  • EMSA sniffer drone monitoring sulphur and nitrogen emissions from ships operating in the Channel

    26 mai 2022 | International, Aérospatial

    EMSA sniffer drone monitoring sulphur and nitrogen emissions from ships operating in the Channel

    The European Maritime Safety Agency (EMSA) is a European Union agency charged with reducing the risk of maritime accidents, marine pollution from ships and the loss of human lives at sea by helping to enforce the pertinent EU legislation. It is headquartered in Lisbon.

  • Army not sold on new approach to radio acquisition

    22 août 2024 | International, C4ISR

    Army not sold on new approach to radio acquisition

    The effort would be a departure from the service’s traditional approach to buying and sustaining radios.

  • Quand le patron de Dassault raille le projet d’avion de combat britannique

    23 juillet 2018 | International, Aérospatial

    Quand le patron de Dassault raille le projet d’avion de combat britannique

    Olivier James Lors de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation, son patron, Eric Trappier, a estimé que les Britanniques "se réveillaient". Des propos teintés d'ironie, alors que leur appareil va concurrencer le projet franco-allemand... sur lequel il en dit un peu plus. "Je peux vous dire que c'est une bonne nouvelle !". Voilà la réponse livrée jeudi 19 juillet par Eric Trappier lorsqu'on lui demande de réagir à l'annonce par les Britanniques, effectuée lundi 16 juillet lors du salon aéronautique de Farnborough, de lancer un nouvel avion de combat, dénommé Tempest. Des propos émis lors de la présentation des résultats semestriels de l'avionneur teintés de sincérité, alors qu'Eric Trappier défend une industrie européenne de défense face aux Etats-Unis : "je vois qu'ils ne se satisfont pas du F-35 américain". Des commentaires également chargés d'ironie, dans la mesure où cet appareil entre en concurrence directe avec l'autre projet européen d'avion de combat franco-allemand, le Système de combat aérien du futur (Scaf), dont Dassault Aviation est le chef de file aux côtés d'Airbus. https://www.usinenouvelle.com/article/quand-le-patron-de-dassault-raille-le-projet-d-avion-de-combat-britannique.N722409

Toutes les nouvelles